Changer de job régulièrement : bonne ou mauvaise idée ? - La Ruche par WizbiiLe bruit court qu'il faudrait changer régulièrement d’entreprise pour augmenter ses responsabilité ou son salaire. Mais n'est-ce pas là un signe d'instabilité ? On fait le point.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Changer de job régulièrement : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, la mode est au changement. Que l’on soit slasheur(se) averti(e), travailleur du dimanche, véritable addict du travail ou que l’on dispose d’un éventail hallucinant de passions, tout est bon dans la conversion.

On nous dit souvent que les Millennials ont la bougeotte, la fibre du zapping. Mais aujourd’hui, il semblerait que cette vibe ait gagné du terrain et se soit attaquée à d’autres âges, les poussant, eux aussi, à changer d’employeur régulièrement. Pour ces addicts du changement, hors de question de rester plus de cinq ans au même endroit, la moyenne restant autour des deux ans.

Et la fidélité en entreprise dans tout ça ?

Si une bonne poignée de jeunes cadres préfèrent aller voir ailleurs au bout de quelques années à peine, ce n’est probablement pas la bonne stratégie à adopter pour certains employeurs, finalement. Parce qu’au bout du compte, la fidélité en entreprise est souvent récompensée. Alors oui, il faut s’accrocher, oui, ça prend du temps. Mais la récompense à la fin en vaut généralement fièrement la chandelle.

Finalement, au fond, est-ce que changer régulièrement d’emploi et d’employeur, c’est une bonne ou une mauvaise idée ? Tout dépend de votre tempérament, de votre ambition, de votre poigne. Les deux peuvent se valoir tant que vous savez ce que vous faites et que vous savez vous en défendre.

Vous avez envie de bâtir une carrière construite sur une expérience durable et solide ? Restez dans la même arène de jeu, votre temps de gloire pourrait venir bien assez tôt. Vous avez envie de voir le monde, de tout découvrir, ou simplement de tâter le terrain avant de trouver chaussure à votre pied ? Soyez plutôt couteau suisse en rendant votre tablier régulièrement.

Mais attention, pour certains employeurs, les changements trop fréquents restent un signe d’instabilité. Il faut simplement savoir doser, jauger sinon tous vos prochains employeurs auront peur que vous déguerpissiez assez vite.

Des compétences solides à toujours mettre en valeur

Que ce soit pour votre simple estime personnelle, pour votre carrière professionnelle, lors d’un entretien d’embauche ou bien ailleurs, le mieux quand on sort d’une entreprise, c’est d’en sortir avec quelque chose sous la besace. Une recommandation, par exemple fait toujours son petit effet. Le fait d’avoir suivi un projet de A à Z aussi, est un véritable gage de confiance dont les recruteurs raffolent.

À la fin du compte, si vous ne faites qu’enchaîner boulot différent sur boulot différent, le recruteur pourra voir en vous un manque cruel d’adaptation. Mais si vous savez parler de vos expériences avec brio et argumentation solide à l’appui, tout devrait, a priori, bien se dérouler. Après tout, rien ne prouve qu’on ne puisse pas s’adapter en quelques années seulement en entreprise. C’est à vous de le prouver. Évitez simplement de trop abuser du changement.

rédigé par :

Marion Epinette

le 20 mai 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles