Ces 7 qualités peu citées en entretien mais particulièrement recherchées par les recruteurs - La Ruche par WizbiiVous êtes créatif(ve), bienveillant(e), autonome, passionné(e) ou encore rusé(e) ? N'hésitez pas à mettre ces qualités rares en valeur dans vos candidatures, les recruteurs en rafollent.
Bannière d'un article

Ces 7 qualités peu citées en entretien mais particulièrement recherchées par les recruteurs

Rigoureux(se), organisé(e), assidu(e)… Les qualités bateaux sur un CV ou en entretien, on n’en peut plus. Place aux soft skills, ces qualités humaines qui favorisent un certain bien-être non négligeable au bureau, un peu délaissées, mais vraiment recherchées dans le monde professionnel. Vous avez une passion, vous êtes aventureux(se), vous êtes un visionnaire dans l’âme ? Cet article est fait pour vous.

Passionné(e)

Si vous faites partie de ces petits chanceux qui ont découvert leur passion – parce que oui, ce n’est pas donné à la population entière -, estimez-vous heureux et faites-en bon usage. Montrez que vous en voulez et que votre passion est maîtresse de tout. Être passionné(e) c’est avant tout un savoir être indiscutable dans le monde de l’entreprise. Pour être bon et bien dans son métier, il faut croire en soi, mais aussi en ce que l’on fait. 

Visionnaire

Être capable d’apporter une certaine vision, une perspective à l’entreprise est un véritable atout. Si le recruteur arrive à déceler une part de visionnaire en vous, c’est quasi dans la poche.

Cette qualité rare est particulièrement demandée dans les entreprises en pleine croissance.

Empathique

L’empathie, dans le monde de l’entreprise, est un must have. Cette géniale capacité à se mettre à la place de l’autre et de comprendre ce qu’il ressent, est un plus incomparable dans une stratégie professionnelle. Montrer son empathie lors d’un processus de recrutement rassure le recruteur qui voit en vous un potentiel collaborateur qui ne viendra pas troubler la cohésion déjà existante dans son équipe.

Débrouillard(e)

Vous aimez être autonome, indépendant, vous aimez la responsabilité ? Mettez plus que jamais en avant votre débrouillardise ! C’est un véritable atout pour les entreprises, surtout pour celles à la forte croissance. Entre envie d’apprendre par soi-même, de bien faire, on obtient une véritable autonomie décuplée. N’hésitez pas à indiquer cette qualité lors de vos entretiens ou dès votre lettre de motivation, avec des exemples concrets !

Adaptable

La capacité d’adaptation en entreprise est très convoitée. Savoir passer d’un sujet à l’autre, d’un dossier à l’autre, d’un client à l’autre tout en changeant totalement de tâche quotidienne, c’est le lot de beaucoup d’employés, surtout dans l’univers de la start-up. L’entreprise est amenée à évoluer, les postes aussi.

Rusé(e)

Il y a être intelligent, être doté(e) de super connaissances ou d’une logique incomparable, et il y a être futé(e), être rusé(e). Et ça, ça fait tout la différence. Être malin, c’est être habile, c’est penser différemment. Les entreprises sont constamment en quête de candidat qui sont capables de trouver LA solution innovante.

Lucide

Un(e) candidat(e) lucide a conscience de ce qu’il/elle est et aussi du travail qu’il/elle accomplit dans une entreprise. Il/elle connaît ses forces, mais ses faiblesses, et sait comment les contrer. Il/elle sait comment il/elle doit travailler et ce qui l’empêche de mener à bien son travail. Avec une telle lucidité, vous ferez des merveilles en entreprise, et vous pourrez mener à bien vos projets tout en faisant avancer votre team.

En fait, la lucidité professionnelle est étroitement liée à la concentration au travail. Les personnes lucides sauront quand est le bon moment pour arrêter de travailler, car ils savent quand ils ne sont plus productifs. Mais quand ils travaillent, ils travaillent.

Entre l'optimisme, le savoir faire confiance, l'altruisme, le savoir communiquer, le discernement ou la modestie... Vous avez de quoi impressionner le recruteur en face de vous. Identifiez vos qualités phares et sachez les vendre à leur juste valeur. Elles sont précieuses.

Vous avez l’une de ces qualités ? N’hésitez pas à les mentionner dans votre lettre ou e-mail de motivation, et à nouveau lors d’un entretien. Le mieux est de les expliquer avec des exemples concrets. Et c’est (quasi) dans la poche !

rédigé par :

Marion Epinette

le 07 janvier 2019

Media image

Articles recommandés

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019,

Maryam Orion

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2019

Contrat d'alternance : 5 solutions pour trouver son entreprise à la dernière minute

En contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, vous n'avez toujours pas trouvée votre entreprise pour la rentrée ? Voici comment trouver un contrat en dernière minute !

Derniers articles