La carte de visite est-elle morte ?

La carte de visite est-elle morte ?
La carte de visite, ça vous parle ? Bien sûr, c’est devenu un outil indispensable dans le monde professionnel ! Nom, prénom, société, logo, numéro de téléphone, adresse, site internet… Ce petit bout de papier rectangulaire, qui se glisse parfaitement dans votre poche ou votre portefeuille, résume votre identité et sait se rendre utile ! Pourtant, à l’heure de la digitalisation à laquelle on peut retrouver n’importe qui sur le web, la carte de visite papier est-elle devenue « has-been » ?

La carte de visite, pourquoi il vous en faut absolument une ?

Si la carte de visite a été tant utilisé, et qu’elle est toujours utilisée, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons ! Que ce soit quand on cherche un job, quand on lance sa start-up, ou quand on est employé, elle a toute sa place dans les cocktails, lors de forums, en rendez-vous ou encore lors d’une soirée entre amis. Mais... pourquoi ?

C’est un classique

La carte de visite papier est-une véritable référence dans le monde professionnel. Vous avez déjà vu une entreprise sans carte de visite ? Moi non plus.

Elle vous permet de laisser une trace

Depuis la nuit des temps, l’homme désire laisser la trace de son passage : de la peinture rupestre au selfie, il aime montrer qu’il était présent à tel endroit, à tel moment. La carte de visite vous permet de laisser une marque dans l’esprit (ou dans la poche) de la personne que vous avez rencontrée. C’est l’occasion rêvée, n’est-ce pas ? carte de visite, nouvelle technologies, entrepreneuriat

Elle résume votre identité

La carte de visite est, en quelque sorte, l'image de votre entreprise, elle résume son identité. Dès qu'un prospect ou un client la voit, il sait déjà à qui il a affaire. Une bonne carte de visite comportera les informations clés sur vous et votre entreprise : logo, contacts téléphoniques, adresse, fax, site internet. Parfait pour être facilement recontacté !

Elle vous donne de l’importance

Lorsque vous avez une carte de visite, vous êtes quelqu’un ! Pas juste un nom prononcé au milieu d’une conversation riche en informations. Votre interlocuteur sait désormais que vous êtes Monsieur ou Madame X, qui travaille au sein de la société X, en tant que commercial, DRH ou encore community manager. Et oui, le statut, il ne faut pas le négliger ! carte de visite, nouvelle technologies, entrepreneuriat

Elle est pratique

Peu importe l'endroit où vous comptez vous rendre, vous pouvez facilement emporter ce petit bout de feuille cartonnée et les proposer aux premiers venus. Soyez-en certain, vous n’encombrerez pas celui auquel vous la donnez !

Elle permet d’établir des contacts physiques

Internet est un moyen virtuel de communication, il ne permet donc pas d'établir des contacts physiques avec les personnes. C'est tout le contraire des cartes de visites, on peut les distribuer, réellement. carte de visite, nouvelle technologies, entrepreneuriat

Carte de visite VS nouvelles technologies : qui l’emportera ?

Alors carte de visite virtuelle ou papier ? La réponse : les deux ! carte de visite, nouvelle technologies, entrepreneuriat Malgré l'influence des nouvelles technologies, notamment Internet, le marché de la carte de visite est en pleine croissance. Surprenant non ? +20% sur les deux dernières années 2013-2015 ! Parallèlement à ce phénomène, on observe un boom des « cartes de visites nouvelle génération » (ou carte de visite 2.0). De plus en plus de professionnels se servent aujourd'hui des supports digitaux à cause de leur efficacité incontestable. En effet, à partir d'un site internet ou d’une appli, il est possible de toucher une cible bien plus large de personnes. Les start-ups l’ont parfaitement compris, et plusieurs se sont lancés dans la carte de visite 2.0 : ♦ La « BleamCard » est la première carte de visite interactive et connectée. Une idée innovante lancée par la start-up toulousaine Ubleam. ♦ La jeune start-up grenobloise Ivipulse vous permet de créer, personnaliser et échanger, en fonction de la personne que vous rencontrez ou de l’événement auquel vous assistez, une carte de visite regroupant l'ensemble de vos coordonnées sociales et professionnelles. carte de visite, nouvelle technologies, entrepreneuriat Donc pas de gagnants dans ce combat, ou du moins si : deux gagnants ! Vous l’aurez compris, la carte de visite dite « classique » fait partie des incontournables dans le monde professionnel, c’est comme la chemise, c’est un indémodable ! Mais comme il faut vivre avec son temps et que vous ne voulez pas passer à côté de belles opportunités, n’écartez pas les solutions digitales. Conclusion, soyez présent de partout !