Décrocher un job en tant que Responsable Transport et Logistique

Décrocher un job en tant que Responsable Transport et Logistique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique "Zoom métier", l'équipe de La Ruche a eu le plaisir d'interviewer Esther Pieri sur le métier de Responsable logistique et transport. Découvre le parcours de cette jeune diplômée de 25 ans, comment elle a réussi à décrocher un CDI, les qualités indispensables pour ce poste ainsi que sa journée type ! 

Hello Esther, peux-tu nous décrire ton parcours ? 

Hello et High five to the Hive ! Je suis ce que les recruteurs appellent “un profil atypique” : après mon Bac ES j’ai fait une L1 de Droit, mais les divers codes n’étant clairement pas mes lectures favorites, je n’ai pas pu en faire mes livres de chevets comme il l’aurait fallu…

Bref, je me suis reconvertie en faisant un BTS d’hôtellerie-restauration que j’ai beaucoup aimé mais c’est un milieu dans lequel c’est vraiment très compliqué d’avoir une vie de famille, du coup j’ai dû repartir sur une autre formation qui pourrait m’offrir d’autres perspectives.

J’ai donc fait un BTS Assistant de Manager en alternance, que j’ai enchainé avec une Licence de Logistique pour finir sur un Master en transport logistique et commerce international, le tout en alternance (et si certains se posent encore la question : OUI ça fait une réelle différence lors du recrutement) logistique, transport, cdi, descriptif de poste, métier, jeune diplômé, carrière, orientation, responsable logistique et transport Sur quels critères t’es-tu basée pour choisir cette entreprise ?

Je n’ai pas vraiment choisi au final : l’entreprise avait un besoin, mon CV était accessible sur plusieurs sites et surtout visible, et ils m’ont contactée.

Comment as-tu décroché ton CDI ?

Quand ils ont vu que je fournissais un travail de qualité, que je m’entendais très bien avec la team et que j’étais "force de proposition", à la fin du CDD d’un an ils ont décidé de me garder.

Quelles sont tes missions principales ?

Elles sont nombreuses et variées : constamment garder un œil sur les prods, gérer les stocks de produits finis, effectuer la composition des camions en fonction des stocks de mes clients et de leurs priorités (ex : appels d’offres, nouveaux produits, référencements supplémentaires), organiser les expéditions, surveiller les transports, et gérer la partie taux de service, litiges et pénalités. Donc je travaille avec beaucoup d’interlocuteurs différents.

Les locaux d'Esther : logistique, transport, cdi, descriptif de poste, métier, jeune diplômé, carrière, orientation, responsable logistique et transport Peux-tu nous décrire une journée type ?

Ce serait avec grand plaisir mais il n’y a pas de "journée type" : le transport et la logistique sont très loin d’être des sciences exactes, l’improbable peut vite se transformer en l’urgence du moment… Donc le seul point commun de toutes les journées, c’est qu’il faut arriver le matin en étant prêt à gérer et régler à peu près tout et n’importe quoi.

L’une de tes missions préférées du moment ?

On part à la conquête du marché chinois ! Donc ça implique un énorme travail préparatoire mais ça nous permet de découvrir un tas de choses sur la façon de vivre de nos amis asiatiques. 

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ? 

Il faut avoir du caractère, surtout pour une femme, car oui, c’est un univers majoritairement masculin, être très organisé pour ne rien oublier, savoir gérer son stress (quand la prod t’annonce qu’il ne produiront que la moitié de la commande de ton client il faut réussir à rester zen et surtout à trouver très vite un plan de secours ou une très bonne explication accompagnée d’excellentes excuses pour faire passer la pilule… ). rester zen, travail, logistique, transport, cdi, descriptif de poste, métier, jeune diplômé, carrière, orientation, responsable logistique et transport

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ?

Étant donné que je travaille dans une PME, il n’y a pas vraiment de perspectives d’évolution pour moi à ce jour vu que mon N+1 est le directeur Supply Chain et mon N+2 le PDG de l’entreprise.

Merci Esther pour ce zoom sur le métier de Responsable transport et logistique ! Si un métier dans le transport et la logistique t'intéresse aussi, n'hésite pas à te rendre sur Wizbii pour découvrir de nombreux stages, alternances, CDI et CDD dans le secteur !