Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Capitaine study : le Tripadvisor des écoles privés qui vous permet de noter votre établissement ! - La Ruche par Wizbii Découvrez l'interview de Leslie Lacroix, co-fondatrice de Capitaine Study ! Une plateforme d'aide à l'orientation faite par des étudiants et pour les étudiants !
Bannière d'un article

Capitaine study : le Tripadvisor des écoles privés qui vous permet de noter votre établissement !

Aider les jeunes à s’orienter ? C’est le pari que s’est lancé Leslie ! Une étudiante qui a mis en place une plateforme sur laquelle les étudiants peuvent donner leur avis sur leur école, de manière objective et transparente !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Bonjour ! Je m’appelle Leslie Lacroix, j’ai 20 ans et je suis la co-fondatrice de Capitaine Study. Je suis étudiante en communication à Bordeaux depuis trois ans. J’ai réalisé une première année de Licence information et communication à l’université avant de me diriger vers une école privée de communication.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept de Capitaine Study ?

Capitaine Study est une plateforme collaborative d’aide à l’orientation. Le but de notre plateforme est d’aider les futurs étudiants à choisir la bonne école privée post-bac pour y effectuer leurs études.

Pour cela, les étudiants qui sont déjà dans les écoles (ou y ont été) partagent leur expérience et notent leur établissement selon quatre critères : l’enseignement, le réseau de l’école (recherche de stages/alternances), l’ambiance de l’école/la vie associative et enfin, la qualité des locaux.

Ils peuvent publier anonymement leur avis mais nous vérifions via Linkedin qu'ils ont bien étudié dans l’école en question.

Pour simplifier, nous tendons à terme à être considérés comme le « Trip Advisor des écoles privées ».

Comment cette idée vous est-elle venue ?

En octobre dernier, je cherchais une école à intégrer pour mon master. J’ai pris conscience qu'il était très difficile de comparer toutes les écoles privées entre elles et de trouver des avis objectifs et vérifiés sur chacune d’elles.

Afin de collecter des avis sur les écoles qui m’intéressaient, j’ai ajouté de nombreux étudiants sur Linkedin. J’ai reçu des réponses très complètes et détaillées. J’ai alors immédiatement pensé que beaucoup de lycéens ou d’étudiants devaient être dans la même situation et qu'il faudrait créer une plateforme pour les réunir.

J’ai créé ce site avec un ami, Pierre-Axel Domicile. Nous avions en effet eu l'idée chacun de notre côté sans se concerter. Lui, qui est dentiste, avait vu le problème se poser avec les prépas privées à la première année de médecine, qui, comme toutes les formations post-bac privées, sont coûteuses.

Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Il y en a énormément, que ce soit pour le business model ou pour l'architecture et le design du site. Nous suivons beaucoup d’entrepreneurs (notamment via des podcasts), et avons finalement puisé des idées à plusieurs endroits.

Concernant le contenu, étant moi-même la cible, je savais ce que j’attendais d’un site comme celui-ci et ce que je voulais y voir apparaître.

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans un projet entrepreneurial dans le domaine de l'orientation des étudiants ?

Comme beaucoup d'étudiants aujourd’hui, j’ai été extrêmement déçue par une école. J’ai constaté qu’il était vraiment compliqué de s’y retrouver parmi « l’océan » des écoles privées.

Il existe des sites historiques tels que l'Etudiant ou Diplomeo, mais ils ne correspondent plus aux attentes des étudiants, ni à celles des écoles. Je pense qu’une plateforme objective comme la nôtre a vraiment sa place aujourd’hui.

Comment faites-vous pour référencer les écoles ?

Nous référençons toutes les écoles de toutes les filières confondues, partout en France. Nous les ajoutons au fur et à mesure sur le site. Si un étudiant ne trouve pas son école sur le site, il peut tout de même laisser un avis et nous ajoutons ensuite la fiche école. Le site est donc rempli en partie par les étudiants.

Nous travaillons avec les écoles pour qu’elles mettent en avant leur image de marque, leur culture et leurs valeurs sur notre site. Nous leur créons une page premium qui met en avant leurs valeurs et leurs formations. Grâce à du contenu exclusif (vidéos, photos, interviews...), nous les aidons à acquérir de nouveaux leads et prospects.

Quelles sont les prochaines étapes pour Capitaine Study ?

Nous sommes en pleine phase d’admission pour entrer dans un incubateur bordelais. Cela nous permettrait d’avoir un budget plus conséquent pour développer et promouvoir la plateforme. Nous avons beaucoup d’idées et de projets pour nous développer.

Le plus urgent est cependant de récolter un maximum d’avis pour avoir un site le plus complet possible !

Comment réussissez-vous à concilier école et entrepreneuriat ?

Je débute dans quelques semaines un master en communication digitale en alternance.

Comme nous avons fait les démarches pour entrer dans un incubateur, je serai en alternance dans ma propre entreprise. Cela va me permettre de concilier les deux. J’irai à l’école en début de la semaine et je travaillerai sur Capitaine Study le reste de la semaine.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Mon premier conseil serait de s’associer avec une ou plusieurs personnes ayant des compétences complémentaires, ce qui permet d’avancer beaucoup plus vite dans un projet.

Je dirais aussi qu'il faut s’inspirer de celles et ceux qui ont réussi, en écoutant des podcasts ou des interviews par exemple.

Je pense aussi qu’il est important de multiplier les rencontres et de faire jouer son réseau , car il y a de grandes chances que des personnes autour de vous puissent vous aider. Se rendre à des évènements comme des conférences est pour moi la clé pour rencontrer les bonnes personnes.

Enfin, il faut parler autour de vous de votre projet et écouter les critiques.

Nous remercions Leslie d'avoir répondu à nos questions ! Pour en savoir plus sur Capitaine Study, vous pouvez suivre l'aventure sur Instagram et Facebook !

rédigé par :

Maryam Orion

le 02 octobre 2019

Articles recommandés

image

18 févr. 2020,

Devenir autoentrepreneur en 2020 !

L'auto-entreprise, aujourd'hui appelée micro-entreprise, séduit de plus en plus de Français. Ce statut est à la mode depuis plusieurs années, mais est-il toujours aussi pertinent en 2020 ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients de l'auto-entreprise en 2020.

image

14 févr., Maryam Orion

14 févr. 2020

Made in France et écologie : Sandra de Biom Paris transforme vos déchets en objets du quotidien !

Découvrez l'interview de Sandra, la fondatrice de Biom Paris ! Une start-up soucieuse de l'environnement, qui propose bbb La brosse pour les WC, faite en matériaux éco-conçus et Made in France !

image

07 févr., Maryam Orion

07 févr. 2020

Favoriser le bien-être au travail : interview avec Thomas Lefèvre, Fondateur de la start-up Sayya

Faire du yoga, de la méditation ou encore des séances de massage sur son lieu de travail ? C'est possible grâce aux espaces Sayya, la strat-up française qui propose des solutions bien-être pour les salariés !

Derniers articles