Campagnes SMS : quel est le réel impact ? - La Ruche par WizbiiNous vous présentons ici les différents outils proposés par les campagnes SMS ainsi que les conseils pour mieux les réussir.
Bannière d'un article
#Creation-d-entreprise

Campagnes SMS : quel est le réel impact ?

Les campagnes SMS représentent l'une des actions marketing les plus utilisées par les entreprises. Elles leur permettent de communiquer leurs offres à un large public pour plus d'impact. Et le plus important, les campagnes SMS proposent des outils pour justement mesurer cet impact. Une campagne SMS est un excellent moyen de collecter des données auprès des consommateurs. Il existe de nombreux autres avantages et atouts qui en font une solution marketing complète. Nous vous présentons ici les différents outils proposés par les campagnes SMS ainsi que les conseils pour mieux les réussir.

Des chiffres vertigineux sur l'impact des SMS

La réussite d'une stratégie marketing dépend de nombreux éléments, dont les canaux de communication choisis. Le SMS apparaît comme un canal très impactant vu que plus de 55 millions de Français disposent d'un mobile capable d'en recevoir. Avec un taux de lecture à plus de 95 %, il transmet les informations plus vite qu'un e-mail. Avec une lecture en moins de 3 minutes, il entraîne une réactivité quasi instantanée. N'oublions pas le taux de mémorisation d'un SMS qui est de 60 % devant la télévision et la radio selon l'Insee.

On estime à plus de 50 milliards le nombre de SMS envoyés chaque trimestre en France. C'est aussi le canal de communication qui concerne les personnes non ou peu connectées à internet. Aucun autre canal de communication ne présente ces excellentes statistiques. Impossible donc pour les annonceurs, quel que soit leur secteur d'activité, de passer à côté d'une telle mine d'opportunités. Les SMS représentent un support de promotion idéal pour les mobinautes.

Apparue en 2009, la campagne SMS consiste à envoyer des messages textes aux clients ou prospects de la base de données d'une entreprise. Elle peut se résumer à toucher le maximum de personnes en peu de temps. Les messages ont généralement pour but d'informer leurs destinataires de nouveaux services ou promotions offerts par celle-ci. Les campagnes SMS permettent également de générer du trafic sur un site e-commerce. Pour ce faire, on insère dans les messages le lien vers le site internet de la marque.

L'un des avantages des SMS, c'est aussi leur durabilité. Les messages textes envoyés restent souvent longtemps conservés sur les téléphones. Les campagnes SMS n'ont cessé de démontrer leur efficacité à ce jour. Il ne s'agit pas ici d'une affirmation gratuite. En effet, il existe plusieurs outils qui permettent d'apprécier l'impact d'une campagne SMS. Ces outils permettent d'analyser les statistiques et d'évaluer le taux de couverture d'une telle campagne.

Des outils pour évaluer l'impact de votre campagne SMS

Les campagnes SMS sont lancées et gérées par des opérateurs GSM. Ce sont d'ailleurs les premiers à avoir recours à cette stratégie marketing. Ils mettent en place des plateformes innovantes et dynamiques pour créer et suivre ces campagnes. Il s'agit des plateformes de SMS Pro qui proposent des solutions de marketing mobile. Elles utilisent divers outils ou indicateurs pour mesurer la performance d'une campagne SMS. Cela vous permet à travers des statistiques de savoir si votre campagne SMS a atteint ses objectifs ou pas.

L'analyse des statistiques ici concerne entre autres le taux de délivrabilité, le taux de clic, le taux de désinscription et enfin le taux de conversion. Le taux de délivrabilité, pour une campagne SMS réussie, doit dépasser les 95 %. Pour l'optimiser, l'entreprise qui commande la campagne doit s'assurer de mettre à jour la base de données de ses abonnés.

Le taux de clic concerne les SMS avec un lien intégré et permet de savoir combien de personnes ont cliqué dessus. Quant au taux de désinscription, c'est un indicateur très important dans une campagne SMS. En effet, vous avez l'obligation de proposer aux consommateurs un moyen de se désabonner de vos messages publicitaires. Cela se fait par le biais d'une mention « STOP » à envoyer à un numéro donné. Une campagne SMS réussie génère un faible taux de désabonnement des consommateurs. Dans le cas contraire, cela vous permettra de demander les raisons de ces désabonnements afin d'améliorer vos messages ou services.

Tous ces indicateurs vous donnent une vue globale sur le taux de couverture de votre campagne SMS. Vous saurez ainsi, sur l'ensemble de vos destinataires, combien ont reçu vos messages et combien l'ont lu. Nous avons enfin le taux de conversion. Il vous renseigne sur le nombre de consommateurs qui ont fait appel à vos services ou acheté vos produits suite à votre action. Ces différents outils sont donc très utiles pour améliorer vos futures campagnes.

 

Quelques conseils pour réussir votre campagne SMS

Une campagne SMS peut vous permettre de considérablement améliorer votre visibilité et votre chiffre d'affaires. Pour y parvenir, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par des professionnels en choisissant une plateforme de SMS Pro. Ces derniers respectent certains principes pour garantir le succès des campagnes SMS.

Définir un objectif précis

Une campagne SMS peut avoir plusieurs objectifs. Faire découvrir un nouveau produit, informer de nouvelles promotions, fidéliser votre clientèle et bien d'autres encore. Vous devez pour plus d'efficacité vous concentrer sur un objectif à la fois pour vos campagnes SMS.

Bien rédiger votre message

Les messages sont très courts, 160 caractères y compris les espaces. Ils doivent donc être précis, accrocheurs et bien rédigés. En personnalisant vos messages, vous augmentez les chances d'impacter positivement les consommateurs. La personnalisation de vos contenus permet de vous distinguer et de créer une relation de confiance avec vos clients. En adoptant une approche plus humaine, vous rendrez vos SMS plus attractifs pour vos clients.

Faire un bon ciblage

Pour une campagne plus efficace, les destinataires de vos messages doivent être sélectionnés en vous basant sur des critères précis. Il s'agit de faire une bonne segmentation et de disposer d'une base de données client adaptée à vos offres. En ciblant le bon panel de clients, vous obtiendrez un excellent taux de conversion au bout de votre campagne SMS.

Envoyer vos messages au moment idéal

La date et l'heure de l'envoi de vos SMS doivent être choisies avec le plus grand soin. En choisissant de bons créneaux horaires, vous optimisez le taux de couverture de votre campagne. Rappelons aussi le respect des horaires où l'envoi des messages aux consommateurs est interdit par la loi. Il ne doit pas se faire du lundi au samedi de 20 h 30 à 8 h ainsi que les dimanches et les jours fériés.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 25 mai 2021

Articles recommandés

image

23 juin, Maryam Orion

23 juin 2021,

Maryam Orion

Entrepreneuriat : découvrez le Forum 5i autour de la thématique du “Monde d’après”

La 24e édition du Forum 5i (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) se déroulera le jeudi 1er juillet 2021 au Centre de Congrès du WTC Grenoble !

image

21 juin 2021

Jeune actif : comment réaliser son premier achat immobilier ?

Vous êtes un jeune actif et vous avez le projet de réaliser votre premier achat immobilier ? Découvrez nos conseils dans cet article.

image

11 mai, Maryam Orion

11 mai 2021

Comment fonctionne un terminal de paiement mobile ?

Nous vous avons ainsi concocté une série de questions-réponses pour vous éclairer sur le sujet des terminaux de paiement... Comment fonctionne un terminal de paiement ? Comment obtenir un terminal de paiement ? À quoi sert un terminal de paiement mobile ?

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante