Cadeau d'entreprise pour ses clients ou collaborateurs : comment le choisir ? - La Ruche par WizbiiLes cadeaux d'entreprise sont un bon moyen de montrer sa gratitude envers ses collaborateurs et/ou ses clients. Mais comment bien le choisir ?
Bannière d'un article
#Creation-d-entreprise

Cadeau d'entreprise pour ses clients ou collaborateurs : comment le choisir ?

Les cadeaux d'entreprise sont un bon moyen de montrer sa gratitude (en remerciant les clients pour leur confiance ou les employés pour leur service) et d'approfondir les relations avec les clients. Ils améliorent également le sentiment d'appartenance des employés, maintiennent leur motivation, leur productivité et leur satisfaction. C'est pourquoi il est conseillé de créer une « stratégie de cadeaux » pour vos clients internes (employés) et externes (clients), chaque année. Avoir une stratégie de cadeaux d'entreprise implique que vous allouez un budget ainsi qu'un calendrier à cela. Les bons cadeaux d'entreprise peuvent apporter un coup de pouce à votre stratégie marketing. Mais ils peuvent aussi froisser vos clients ou leur donner l'impression d'être soudoyés s'ils ne sont pas bien choisis. Les cadeaux d'entreprise sont-ils alors une bonne idée pour séduire vos clients ? Suivez ce guide !

Quels sont les impacts des cadeaux d'entreprise ?

offrir un cadeau d'entreprise pour séduire un client

Le principal intérêt d'une stratégie de cadeaux d'entreprise est que vous pouvez surprendre agréablement vos clients et leur montrer que la relation que vous avez avec eux est importante à vos yeux. Un cadeau fait toujours plaisir à celui qui le reçoit lorsqu'il est bien choisi. En plus de renforcer la relation que vous avez avec votre client, les cadeaux d'entreprise vous permettent par la même occasion d'augmenter votre visibilité.

Lorsqu'il s'agit de faire des cadeaux à vos clients ou en interne, vous vous donnez les moyens d'améliorer le bien-être, la satisfaction et l'implication de vos employés en leur offrant une marque de reconnaissance. Vous pouvez ainsi avoir l'opportunité de valoriser un collaborateur pour un travail bien exécuté. En outre, vous pouvez reconnaître les salariés les plus performants et encourager le dépassement de soi grâce à un programme de récompenses.

Lorsque vous faites un cadeau aux clients, il est important que vous choisissiez soigneusement les articles que vous souhaitez offrir. En effet, vos cadeaux d'entreprise doivent être ni trop chers ni trop bon marché, afin de vous assurer que le message que vous souhaitez véhiculer passe bien. Pour que vos clients se sentent valorisés, offrez-leur un cadeau personnalisé qui joint l'utile à l'agréable. Les cadeaux d'entreprise high-tech personnalisés sont par exemple d'excellentes idées pour offrir à vos clients quelque chose qui en plus de leur faire plaisir, leur servira au quotidien. Une enceinte Bluetooth sans fil, une tablette tactile, une clé USB, un bracelet connecté… sont autant d'idées de cadeaux d'entreprise qui vous permettront de séduire vos clients tout en véhiculant l'image de marque de votre entreprise.

Il est très facile de se procurer des cadeaux d'entreprise personnalisés pas chers. Il existe en effet des plateformes spécialisées dans les cadeaux personnalisés qui vous permettront de trouver des articles adaptés à tous les goûts et à votre budget. Il vous suffit de commander les articles en ligne, de renseigner votre logo ou votre slogan et de régler votre achat. Vous recevrez ensuite votre commande, et il ne vous reste plus qu'à offrir les cadeaux à vos clients.

Les critères à prendre en compte pour choisir un cadeau d'entreprise qui séduit les clients

Voici les éléments à prendre en considération lors de la planification de votre prochaine stratégie en matière de cadeaux d'entreprise.

À quel moment offrir des cadeaux d'entreprise ?

En général, les entreprises offrent des cadeaux à leurs clients durant les périodes de fin d'année. Cela est toutefois un peu risqué, du fait que c'est tellement prévisible et très concurrentiel. Pour que vos cadeaux puissent avoir un impact réel, choisissez d'autres moments aléatoires où il est propice de surprendre et de ravir vos clients. Vous pouvez également choisir d'envoyer une série de cadeaux au cours de l'année pour montrer encore plus de reconnaissance sans pour autant tomber dans l'excès. Vous pouvez notamment donner des cadeaux à vos clients après la signature d'un contrat, lors du lancement d'un nouveau service ou produit, après un achat important effectué par le client, pour marquer la date d'anniversaire de votre collaboration, etc.

Le design

Pour personnaliser un cadeau, il ne suffit pas d'y imprimer le logo de votre entreprise. Si vos cadeaux contiennent des messages marketing ou un appel à l'action (CTA), ceux-ci seront perçus plutôt comme de la publicité. Pour que votre client se sente reconnu et qu'il puisse avoir l'impression d'avoir vraiment reçu un cadeau, il est essentiel de le personnaliser en tenant compte de ses préférences. Il existe de nombreux cadeaux que vous pouvez personnaliser avec le nom ou le logo de votre client ou de vos collaborateurs.

cadeaux d'entreprises high tech personnalisés

Le budget

Lorsque vous offrez un cadeau à un client, qu'il soit interne ou externe, vous devez privilégier la qualité et non la quantité. Évitez les cadeaux trop classiques et trop « cheap » comme les stylos, les t-shirts et polos, les casquettes, etc. En effet, votre client risque de se sentir offensé au lieu de se réjouir en recevant ce genre de cadeau. Pour savoir combien vous devriez dépenser, vous devez établir un budget. Ainsi, au moment d'acheter le cadeau, vous saurez quel est le montant de dépense approprié qui convient à votre entreprise, votre stratégie et/ou votre programme. Sachez qu'il vous est possible de déduire de vos impôts le montant des cadeaux que vous faites aux clients, à hauteur de 65 euros à condition que ceux-ci soient offerts dans l'intérêt de l'entreprise et que leur prix ne soit pas jugé excessif.

Vous pouvez établir votre budget pour les cadeaux d'entreprise en fonction des éléments suivants :

  • le nombre d'années de collaboration avec un client ou le nombre d'années de service d'un salarié ;
  • le résultat que vous souhaitez obtenir par le biais des cadeaux que vous offrez ;
  • la valeur vie client ou « Customer lifetime value ».

Vous pouvez également établir un budget plus souple en fonction de ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre. Souvenez-vous que les relations sont précieuses, ce qui implique que vous ne devriez pas en faire trop ni pas assez.

Pour résumer, afin de séduire un client avec les cadeaux d'entreprise, vous devez les choisir scrupuleusement. Veillez à offrir quelque chose d'utile et qui soit à l'image de votre entreprise, et au bon moment. Les cadeaux doivent aider vos clients à se sentir valorisés et appréciés, et non achetés. Pour faire bonne impression à coup sûr, il est plus judicieux d'opter pour des cadeaux personnalisés high-tech qui serviront au quotidien.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 24 août 2020

Articles recommandés

image

25 sept., Maryam Orion

25 sept. 2020,

Maryam Orion

Des entretiens d'embauche pas comme les autres !

Pourquoi réinventer ainsi l’entretien d’embauche ? Quels sont les nouveaux formats d'entretiens ? Entretien vidéo à distance, tests en ligne, masterclass, serious game, immersion professionnelle !

image

17 août, Maryam Orion

17 août 2020

La petite porte : un coaching 100% gratuit avec des témoignages de femmes inspirantes !

Apprenez à reprendre confiance en vous, à vous mettre en avant, à mieux négocier et devenir la meilleure version de vous-même grâce au programme « La petite porte », fondé par Flore qui nous partage son expérience !

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2020

Interview avec le Fondateur d'Avril : LA marque de cosmétiques bio qui cartonne !

Nous avons interrogé Alexis, le fondateur de la fabuleuse marque de cosmétique bio et accessible tous : AVRIL. Découvrez son parcours, ses expériences et surtout son entreprise !

Derniers articles