Sommaire :
La cabine acoustique est un espace insonorisé dont les parois extérieures constituent des barrières contre les bruits ambiants. Elle a fait son incursion dans le monde professionnel depuis quelque temps. Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui en font aujourd'hui usage, et ce, pour plusieurs raisons. En tant que professionnel, vous ne percevez pas encore l'intérêt d'une cabine acoustique ? Lisez ici les 4 principaux avantages de cette pièce au bureau.
Le traitement amélioré des bruits au bureau grâce à la cabine acoustique
En situation de travail, le bruit est vraiment gênant. Une cabine acoustique se présente comme la solution idéale pour éviter les nuisances sonores dans des locaux professionnels. Si votre bureau est adjacent à une voie publique, l'installation de cet espace fermé vous permettra de maintenir à l'écart les bruits provenant de la circulation. Outre la protection contre la nuisance sonore d'origine extérieure, une cabine acoustique a aussi sa place dans un espace de coworking ou un open space. En effet, c'est le choix parfait pour faire travailler plusieurs salariés dans une même salle sans que les uns dérangent les autres par les bruits qu'ils feraient.
Par exemple, les appels téléphoniques au bureau agacent souvent les collègues se trouvant dans le même environnement que la personne qui les passe. Or les sons émis lors d'une discussion au téléphone dans une cabine acoustique sont tout simplement étouffés grâce aux matériaux de fabrication (ouate, fibre de bois, cellulose, laine de verre…) utilisés dans sa conception.
L'optimisation de l'espace bureau
La gestion de l'espace en entreprise est une nécessité pour faire des économies. Dans bien des structures, de précieux mètres carrés sont gaspillés, chaque salarié occupant souvent un bureau trop grand. Pour réduire le coût relatif à vos locaux, faites le choix de l'installation de cabines acoustiques et créez plusieurs bureaux dans une vaste salle.
Ces cabines sont particulièrement les bienvenues dans les espaces de travail ouverts. Elles ont l'avantage d'être disponibles en diverses tailles. Vous pouvez opter pour des cabines acoustiques afin de créer des espaces dédiés aux appels téléphoniques, des bureaux individuels, des salles de réunions à 3, voire 4 personnes, etc. Avec ce type d'infrastructure, vous pouvez modeler l'espace de travail dans votre entreprise pour l'adapter à vos besoins.
La concentration accrue au travail
Plus qu'une pièce, la cabine acoustique est un véritable facteur de productivité. Offrant un cadre restreint au travailleur, celui-ci a plus de facilité à se concentrer sur son travail. Isolé des sonneries de téléphone, des interpellations entre collègues et d'autres bruits internes, le salarié pourra focaliser toute son attention sur ce qu'il fait.
Si le coworking est avantageux à bien des égards, cela pourrait favoriser la distraction et, par ricochet, la déconcentration. Dans un tel espace, l'installation de cabines acoustiques permet de résoudre ce problème. Ces pièces se présentent comme des bulles dans lesquelles les travailleurs s'installent pour s'adonner à leur travail.
Cabine acoustique : une garantie d'intimité pour les travailleurs
Si vous avez fait l'option d'un espace de travail ouvert, n'oubliez pas que certains travailleurs pourraient ne pas être à l'aise dans une telle configuration. Il est des salariés qui ont besoin d'un minimum d'intimité pour bien se sentir à l'aise et accomplir pleinement leurs missions. Pensez donc à installer des cabines acoustiques dans un bureau partagé. Loin d'isoler les travailleurs les uns des autres, ces infrastructures garantissent à chacun un espace personnel privilégié permettant plus de productivité.