Bunkr : Les 6 bonnes idées qui ont permis une levée d'1M€ et 50 000 utilisateurs

Ce n'est pas passé inaperçu dans l'écosystème start-up cette semaine : Edouard Petit et son équipe viennent de lever 1 million d'euros pour développer le projet Bunkr. On avait d'ailleurs interviewé le jeune entrepreneur lors d'un précédent article il y a 9 mois où il nous confiait avoir pour objectif d'augmenter son nombre d'utilisateurs : et bien c'est chose faite, puisque Bunkr, l'alternative innovante à Powerpoint compte aujourd'hui 50 000 utilisateurs. Edouard revient pour nous sur les 6 décisions importantes qui ont contribué à faire de sa start-up un succès en moins de 2 ans.

edouard petit bunkr

 

Bunkr en 6 dates clés :

• 1er septembre 2012 : Naissance de Bunkr // 0 users

La bonne idée : Se délocaliser en province pour doubler sa durée de vie

Cette date marque le début de l'aventure Bunkr. A ce moment, Alexis, Jean-Christophe et moi (le 3 fondateurs), nous partons direction Rouen pour développer Bunkr à plein temps. L'idée était simple, partir pas trop loin de Paris (1h en train), là où la vie est moins chère et où on peut rester concentré 24/24 sur le développement de Bunkr. Partir à Rouen a été un vrai plus pour nous, grâce à cela nous avons pu doubler notre durée de vie et améliorer nos conditions de travail. De plus il est très facile de rencontrer l'écosystème dans son ensemble pour se développer rapidement. Le risque, c'était de se fermer et d'être une start-up normande orientée vers la région. Clairement sur ce point il faut bien prendre conscience que pour un produit cloud comme le nôtre, notre terrain de jeu est mondial. Il faut donc penser international en permanence pour ne pas s'enfermer sur le local.

• 18 décembre 2012 : L'application sort en bêta-test // 0 users

La bonne idée : sortir une version bêta après 3 mois

Un peu plus de 3 mois après le début de l'aventure, on décide de sortir une version bêta. Le but était de mettre à disposition de l'internaute l'idée générale de Bunkr et  de voir déjà les différents retours. Et nous avions déjà trouvé notre public. Plus de 1000 personnes ont eu accès à la version bêta et nous avons échangé plus de 2000 e-mails pour comprendre l'usage et les attentes de chacun. Cette version était un prototype amélioré, peu fonctionnel, mais délivrait déjà l'idée principale de Bunkr : faciliter la création et la diffusion des présentations. Avec cette version, la première pierre était posée, la communauté créée ; il ne "restait" plus qu'à délivrer le produit que tout le monde attendait.

• 26 mars 2013 : Bunkr rejoint TheFamily // 0 user

La bonne idée : intégrer un accélérateur

Premier tournant pour Bunkr, après 6 mois de travail acharné, nous rencontrons l'équipe de TheFamily la veille de leur lancement officiel. A ce moment c'était important de bien comprendre l'essence même de la culture start-up. Leurs conseils ont eu un impact considérable sur notre façon de construire l'application et grossir chaque jour un peu plus que la veille. Cette phase d'éducation était un passage obligatoire pour bien comprendre nos priorités, nos enjeux et ne pas nous prendre pour une entreprise trop tôt : une start-up doit avoir conscience en permanence de sa date de "fin". Ça nous a permis de rester focalisé sur le produit et la croissance, rien d'autre. C'était également le bon moment pour faire partie d'une famille, rencontrer des startupers et échanger sur nos galères, comme sur nos succès.

• 24 avril 2013 : Lancement de Bunkr v1.0 // 2500 users

La bonne idée : Organiser un grand évènement informel pour générer des discussions

Voilà, nous y sommes, après 7 mois de développement, de tests, de debug, on lance la première version publique de l'application. Le lancement s'est organisé sous forme de petit déjeuner. Nous avions invité toutes les personnes impliquées de près ou de loin par le projet : nos bêta-testeurs, des journalistes ayant découvert le projet en amont, notre entourage susceptible d'être intéressé par Bunkr. Lors de cet événement nous avons comptabilisé plus de 250 conversations sur les réseaux sociaux, ce qui nous a permis de faire pas mal de bruit et d'avoir des blogueurs et journalistes qui s'intéressent à nous. A la fin de la semaine nous comptabilisions plus de 2 500 utilisateurs dans plus de 50 pays. Notre croissance était lancée, à ce stade nous avons pu identifier un cycle de l'acquisition sur notre home page à de l'acquisition par la recommandation des utilisateurs.

• 18 octobre 2013 : Lancement de Bunkr v2.0 // 35 000 users

La bonne idée : Participer à des concours start-up

Une fois sortis du bois, il fallait maintenant être visible ! Nous avons donc postulé à plusieurs concours de startups tech espérant monter sur scène pour pitcher. Nous avons eu la chance de pouvoir défendre Bunkr sur la scène Européenne : à Nantes au Web2Day, à Cologne au Pirates Summit, à Viennes au Pioneers Festival, ou encore à Paris à l'EBG Disrupt. A chaque fois nous étions finalistes et nous avons eu la chance de remporter quelques prix ! Cette visibilité nous a permis de connaitre une belle croissance et de bénéficier d'une forte visibilité dans l'écosystème start-up international. Suite à cela, nous avions beaucoup de nouveaux utilisateurs et donc beaucoup de metrics pour améliorer l'application. C'est à ce moment là que nous avons décidé de sortir une nouvelle version de Bunkr avec un UX/UI totalement repensé, plus proche des attentes de nos utilisateurs. Cette nouvelle version nous avons compté plus de 20% de croissance d'usage dans l'application.

• 14 mai 2014 : Bunkr lève 1M€ // 50 000 users

La bonne idée : Faire une levée de fonds au bon moment

Aujourd'hui c'est la fin d'un cycle et le début d'un nouveau ! Cette levée de fonds va nous permettre de continuer notre croissance et de constituer notre équipe afin de construire le meilleur outil de présentation possible. Nous devons simplifier le travail des gens, c'est clairement l'objectif de cette levée de fonds. Nous sommes fiers aujourd'hui de pouvoir compter des investisseurs comme Idinvest Partners, Daniel Marhely ou encore Xavier Niel car ils partagent notre vision et notre volonté de faire de Bunkr le meilleur endroit pour les présentations, et ce dans le monde entier. Nous avons les cartes entres nos mains. A nous de jouer. Essayer gratuitement Bunkr Image Principale ©Wizbii, Photo Edouard Petit ©Bunkr