Sommaire :
Peu ou pas de frais, praticité, offres de bienvenue... Pas étonnant que la banque en ligne ait déjà séduit près de 7% des français avec différentes offres en ligne ! Vous n’êtes pas convaincu(e) ? On vous montre en quoi la banque en ligne est un réel bon plan pour les petits budgets et en particulier pour les étudiants.
Banque traditionnelle ou en ligne, quelles différences ?
La banque en ligne diffère de la banque traditionnelle sur un aspect en particulier : le tarif et les frais. Étant donné que la banque en ligne dématérialise l’ensemble de ses services, les coûts engendrés par la gestion d’un compte sont considérablement réduits. C’est pourquoi, si vous choisissez d’ouvrir un compte chez une banque en ligne, vous paierez peu (ou carrément pas) de frais. Un gros avantage pour les petits budgets !
Parallèlement, la qualité du conseil peut être un critère décisif lorsque l’on hésite entre banque en ligne et banque traditionnelle. La dématérialisation opérée chez les banques en ligne vous permet de contacter un conseiller en ligne via différents canaux de communication (appel, chat, mail, etc.) sur une amplitude horaire importante. Cependant, vous n’aurez pas d’accès à une agence physique ou à un conseiller attitré comme c’est le cas chez les banques traditionnelles. Cela peut compliquer certaines démarches comme pour réaliser un emprunt ou encore déposer un chèque, mais cela vous permet une plus grande autonomie dans la gestion de vos comptes.
Autre point important : la sécurité. La plupart des banques en ligne sont en fait des filiales de banques traditionnelles. C’est pourquoi que vous choisissiez d’ouvrir un compte chez une banque en ligne ou chez une banque traditionnelle, vous bénéficierez du même niveau de sécurité (cryptage des données, double authentification, etc.).
Banque en ligne : la solution parfaite pour les étudiants ?
À l’heure du 100% digital et connecté, la banque en ligne répond parfaitement aux besoins des nouvelles générations. Grâce à des applications ergonomiques et performantes vous pouvez réaliser vos opérations bancaires depuis votre canapé en toute autonomie ou encore contacter un conseiller à (presque) n’importe quel moment de la journée.
Ces applications vous permettent parfois d’accéder à des services pratiques lorsque l’on est étudiant(e), comme par exemple la gestion des dépenses entre amis. Pas mal lorsque l’on vit en coloc !
Comme dit plus haut, les banques en ligne sont très peu coûteuses et vous permettent d'accéder à un service de qualité à petit prix. À cela s’ajoute le fait que ces offres sont sans conditions de revenus. Pratique quand on a un petit budget d’étudiant(e) !
Les banques en ligne vous proposent également de déposer un dossier pour obtenir le prêt étudiant garanti par l’Etat. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un prêt destiné à tous les étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers, avec la possibilité de rembourser l'emprunt à la fin de vos études.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir entre banque traditionnelle et banque en ligne, à vous de choisir la solution qui colle le plus à vos besoins en tant qu’étudiant(e) ou jeune diplômé(e).