Budget étudiant : pourquoi choisir la banque en ligne ? - La Ruche par WizbiiAutonomie, avantages financiers, service digitalisé... Découvrez en quoi la banque en ligne est un réel bon plan pour les étudiants !

Budget étudiant : pourquoi choisir la banque en ligne ?

Peu ou pas de frais, praticité, offres de bienvenue... Pas étonnant que la banque en ligne ait déjà séduit près de 7% des français avec différentes offres en ligne ! Vous n’êtes pas convaincu(e) ? On vous montre en quoi la banque en ligne est un réel bon plan pour les petits budgets et en particulier pour les étudiants.

Banque traditionnelle ou en ligne, quelles différences ? 

La banque en ligne diffère de la banque traditionnelle sur un aspect en particulier : le tarif et les frais. Étant donné que la banque en ligne dématérialise l’ensemble de ses services, les coûts engendrés par la gestion d’un compte sont considérablement réduits. C’est pourquoi, si vous choisissez d’ouvrir un compte chez une banque en ligne, vous paierez peu (ou carrément pas) de frais. Un gros avantage pour les petits budgets !

Parallèlement, la qualité du conseil peut être un critère décisif lorsque l’on hésite entre banque en ligne et banque traditionnelle. La dématérialisation opérée chez les banques en ligne vous permet de contacter un conseiller en ligne via différents canaux de communication (appel, chat, mail, etc.) sur une amplitude horaire importante. Cependant, vous n’aurez pas d’accès à une agence physique ou à un conseiller attitré comme c’est le cas chez les banques traditionnelles. Cela peut compliquer certaines démarches comme pour réaliser un emprunt ou encore déposer un chèque, mais cela vous permet une plus grande autonomie dans la gestion de vos comptes.

Autre point important : la sécurité. La plupart des banques en ligne sont en fait des filiales de banques traditionnelles. C’est pourquoi que vous choisissiez d’ouvrir un compte chez une banque en ligne ou chez une banque traditionnelle, vous bénéficierez du même niveau de sécurité (cryptage des données, double authentification, etc.).

Banque en ligne : la solution parfaite pour les étudiants ?  

À l’heure du 100% digital et connecté, la banque en ligne répond parfaitement aux besoins des nouvelles générations. Grâce à des applications ergonomiques et performantes vous pouvez réaliser vos opérations bancaires depuis votre canapé en toute autonomie ou encore contacter un conseiller à (presque) n’importe quel moment de la journée. 

Ces applications vous permettent parfois d’accéder à des services pratiques lorsque l’on est étudiant(e), comme par exemple la gestion des dépenses entre amis. Pas mal lorsque l’on vit en coloc !

Comme dit plus haut, les banques en ligne sont très peu coûteuses et vous permettent d'accéder à un service de qualité à petit prix. À cela s’ajoute le fait que ces offres sont sans conditions de revenus. Pratique quand on a un petit budget d’étudiant(e) !

Les banques en ligne vous proposent également de déposer un dossier pour obtenir le prêt étudiant garanti par l’Etat. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un prêt destiné à tous les étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers, avec la possibilité de rembourser l'emprunt à la fin de vos études.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir entre banque traditionnelle et banque en ligne, à vous de choisir la solution qui colle le plus à vos besoins en tant qu’étudiant(e) ou jeune diplômé(e).

rédigé par :

Alicia Gabriele

le 07 décembre 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles