Bubblz, l’assistant personnalisé 2.0 pour gagner en productivité

Bubblz, l’assistant personnalisé 2.0 pour gagner en productivité

Gérer son activité au quotidien ou ses projets d’équipe lorsque l’on est peu voire pas outillé, cela peut vite devenir problématique et affaiblir notre productivité. C’est la raison pour laquelle Antoine, Arthur et Sébastien, trois jeunes diplômés, ont créé Bubblz. Une start-up innovante commercialisant un assistant personnalisé en ligne, permettant de gagner jusqu’à 30% de productivité. Sébastien nous présente sa start-up plus en détails.

Hello Sébastien, peux-tu nous présenter ton équipe et votre parcours ? 

Nous sommes trois co-fondateurs aux compétences très homogènes. J'ai rencontré Antoine, l'actuel CTO, totalement par hasard lors de mon année d'études aux USA, et depuis il dirige tout l'aspect technique de Bubblz. Arthur, notre designer, s'occupe quant à lui de toute notre identité visuelle, tandis que je me charge de la gestion de l'entreprise depuis ma sortie de l'ESSEC. À nous trois, on a ainsi réussi à créer un premier prototype sans aucun moyens, ce qui a séduit nos premiers investisseurs et nous a permis d'agrandir notre équipe.

Quel est le concept de votre start-up ?  

Bubblz est la réponse simple et ludique permettant aux professionnels de simplifier, d’optimiser et de fluidifier leur gestion de processus au quotidien : processus de création de contenus – vidéos-rédaction-sons, processus de recrutement, processus de gestion d’appels d’offres/appels à projets/appels à candidatures, processus de gestion de bureau d’études, processus de facturation…

C’est un assistant personnalisé sur mesure ! Ses tableaux de bords opérationnels et managériaux permettent à nos clients de gagner en productivité et en supervision. Fonctionnalités collaboratives, TO-DO numériques, historique projets, reporting qualifié … etc. Disponible n’importe où, n’importe quand, Bubblz est la solution logicielle qui offre agilité et confort au quotidienBubblz, l'assistant personnalisé 2.0

Comment vous est venue cette idée ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation comme celle-ci ?  

"Où en suis-je de mes projets ? Où en sont mes équipes ? Qui est mobilisé sur le projet X ? Sommes-nous en retard ? Que nous reste-il à faire ? Est-ce que j’ai envoyé mon mail de relance ? Ma responsable va me demander ce qui a été réalisé depuis le dernier trimestre… Je vais devoir prendre 30min pour faire un récapitulatif global de mon activité..."

Où souhaitons-nous en venir ? C’est très simple ! Gérer son activité au quotidien ou ses projets d’équipes lorsque l’on est peu voire pas outillé, cela peut vite devenir problématique/chronophage et affaiblir notre productivité.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé Bubblz Workflow. En liant entre autres partage de fichiers et gestion de process, notre technologie unique permet à nos clients de gagner en supervision et jusqu’à 30% de productivité. Bubblz, l'assistant personnalisé 2.0

Quel est votre business model ?

Notre business model est régi selon un modèle à deux niveaux :

  • Des frais de mise en place, configuration et livraison de la plateforme. En effet, nous intervenons en amont pour comprendre les problématiques de l’entreprise et lui livrer un logiciel conforme à ses attentes et problématiques
  • Un abonnement mensuel selon le nombre d’utilisateurs et de processus modélisés sur la plateforme 

Les frais de mise en place vont la plupart du temps de 1 à 7 jours d’intervention. Ces coûts peuvent varier si un client nous demande de lui développer des fonctionnalités supplémentaires.

Comment comptez-vous continuer à vous faire connaître ?

Depuis presque un an, nous commercialisons notre logiciel et ce uniquement grâce à notre réseau et aux efforts commerciaux menés par nos équipes.

Néanmoins, 2016 a également été marquée par une présence accrue au national, mais également à l’international, à différents salons et conventions : SATIS (Salon dédié à l’audiovisuel), Films&Companies (Festival de l’image corporate), Made In Corporate (Festival dédié aux créateurs de contenus), HEAVENT (Salon dédié à l’évènementiel), LEADS (Convention dédiée aux professionnels des plus grands bureaux d’étude français concevant des stands et corners). Nous avons également été invités à Montréal et Amsterdam pour découvrir l’écosystème entrepreneurial, Marseille, Deauville, La Baule… Bref, nous avons donné de notre personne afin de rencontrer nos futurs clients !  

Pensez-vous que les concours de start-up et autres accélérateurs sont indispensables pour taper dans l'oeil des investisseurs ?

Je ne pense pas, pour moi le seul facteur indispensable pour taper dans l’œil d’un investisseur est la capacité de l’entrepreneur à convaincre. Cette capacité peut être utilisée dans le cadre d’un concours, dans le cadre d’un « demo-day », pendant une rencontre …

En revanche intégrer un accélérateur/incubateur est très souvent une excellente opportunité pour développer son entreprise, car il y a beaucoup de mises en relations, du coaching etc.

Nous avons été incubés à l’ESSEC Ventures aux prémices de Bubblz, organisme qui nous a beaucoup soutenu, y compris financièrement.

Plus récemment, entre mai 2016 et Décembre 2016, nous avons eu la chance d’être sélectionnés parmi plus de 400 start-up pour accompagner pendant 6 mois une ETI dans sa problématique de restructuration de ses outils de gestion. Nous sommes fiers d’avoir eu l’occasion de collaborer avec ALTAVIA (leader du print management dans le domaine du retail) dans le cadre du programme d’accélération de la BNP Paribas - Innov&Connect. Expérience probante car nous travaillons aujourd’hui avec eux et leur fournissons un outil sur mesure leur permettant de gérer au mieux leur propre programme d’accélération.

Quelle typologie de clients visez-vous ?

Très bonne question ! Dans notre contexte business, ce n’est pas vraiment le secteur d’activités qui fait foi. TPE/PME/ETI/GE, nous travaillons avant tout avec des équipes à taille humaine. Leur point commun est l’existence d’un processus récurent au sein de ces équipes.

Que l’on soit chargé de projets en communication, responsable recrutement dans une PME, gérant d’un bureau d’études, ou encore responsable de production dans un groupe du CAC 40, nous avons tous connus les contraintes de gestion au quotidien (planifier, envoyer des mails de relance, collaborer en interne ou externe, savoir où l’on en est de ses projets, se faire des to-do sur postits…etc).  

De ce fait, notre logiciel a de l’intérêt pour tout type de professionnel qui souhaite s’équiper d’un assistant numérique sur mesure afin de gagner en supervision et productivité. Avec Bubblz, analyser son périmètre et prendre des décisions n’a jamais été aussi simple.

En moins d’un an de commercialisation, nous avons déjà le plaisir de travailler avec France Televisions, Altavia, la Mairie de Paris, les bureaux d’études du Leads ainsi que beaucoup de sociétés dans le domaine de la production/post-production audiovisuelle.

Merci pour toutes ces informations Sébastien !

À la recherche d'un CDI, CDD, stage ou d'une alternance ? C'est par ici !

Trouve un job sur Wizbii