BTS ou DUT ? Quelle filière courte choisir ? Toutes les réponses à vos questions ! - La Ruche par WizbiiCe sont deux formations sélectives en deux ans qui ont des caractéristiques communes mais ne répondent tout de même pas aux mêmes objectifs professionnels. Mais alors, qu’est-ce qui distingue ces deux formations ? Quelles sont leurs différences ? Comment s'inscrire en BTS ou en DUT ?

BTS ou DUT ? Quelle filière courte choisir ? Toutes les réponses à vos questions !

Parmi les formations courtes, nous retrouvons le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie). Ce sont deux formations sélectives en deux ans qui ont des caractéristiques communes mais ne répondent tout de même pas aux mêmes objectifs professionnels. 

Mais alors, qu’est-ce qui distingue ces deux formations ? Quelles sont leurs différences ? Comment s'inscrire en BTS ou en DUT ? Nous répondons à vos questions point par point : 

Combien d’années d’études ? 

Le BTS ainsi que le DUT se déroulent en 2 ans. Mais cela ne vous empêche pas de poursuivre vos études par la suite ! 

Comment s’y inscrire ? 

Le BTS et le DUT sont deux filières sélectives. Ainsi votre dossier scolaire sera examiné pour intégrer une de ces formations. 

Pour certaines des spécialités ou filières rares, des tests ou entretiens de motivation sont nécessaires. 

Vous devez passer par les voeux de Parcoursup pour postuler à ces formations. 

Quel diplôme obtient-on ? 

Le BTS est un diplôme national, il est délivré après un examen final et à la suite d’un contrôle continu au cours des deux ans de formation. 

Le DUT est également un diplôme national, il est délivré sur la base du contrôle continu. La validation des connaissances s'effectue à la fin de chaque semestre.

Quel lieu d’études ? 

Le BTS se prépare en lycée dans une section de technicien supérieur ou dans un centre de formation d’apprentis.

Le DUT se prépare à l’université dans un institut universitaire de technologie. Il en existe 113 en France.

Quel baccalauréat faut-il faire ? 

Près des deux tiers (65,1%) des étudiants en BTS proviennent d’un bac technologique (34,9%) ou d’un bac professionnel (30,2%).

Près des deux tiers (65,5%) des étudiants en DUT sont issus d’un bac général et 30,2% d’un bac technologique.

Quelles sont les différentes filières / spécialités ? 

Il existe 122 spécialités de BTS, allant de l'aéronautique à la diététique, en passant par les techniques de commercialisation ou le tourisme. Vous acquerrez donc des compétences dans un domaine très précis.

Le DUT est, quant à lui, proposé dans 24 spécialités : 16 dans le secteur industriel (chimie, mesures physiques, informatique…) et 8 dans celui des services (carrières juridiques, gestion des entreprises et des administrations…).

Quels sont les objectifs de ces deux formations ? 

Pour le BTS, l’objectif est de rentrer dans la vie professionnelle rapidement et avoir une idée précise de votre futur métier. 

Pour le DUT, l’objectif est de suivre une formation dans un domaine professionnel plus large pour ceux qui envisagent de poursuivre des études plus longues. 

Quel est le rythme de travail ? 

En BTS, le rythme de travail est de 30 à 33 heures de cours par semaine.

En DUT, le rythme de travail est de 35 à 40 heures de cours par semaine.

Quel est la durée des stages ? 

En BTS, la durée de découverte de la vie professionnelle est de 8 à 16 semaines en entreprise durant la formation.

En DUT elle est de 10 semaines en entreprise et des projets tutorés.

Quelles sont les poursuites d’études envisageables ? 

Pour les BTS, vous pouvez poursuivre vos études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs souvent après une prépa ATS (adaptation technicien supérieur). 

Pour les DUT, vous pouvez continuer dans des filières plus généralistes, comme une licence généraliste et master pro, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs sur concours.

Finalement, ces deux formations ont en effet la même durée, mais révèlent tout de même des divergences, notamment au niveau du contenu des cours qui sont certainement plus théoriques en DUT et plus professionnalisant en BTS. 

Si vous êtes certain du métier que vous souhaitez effectuer dans le futur, orientez-vous vers une formation en BTS. Si à l’inverse vous souhaitez faire des études plus longues et découvrir un domaine d’activité plus largement, orientez-vous vers un DUT. 

Évidemment, rien n’empêche de faire des études longues si vous êtes en BTS et inversement. Il existe toujours des réorientations possibles en études supérieures. Rien n’est jamais trop tard ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 18 décembre 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles