Sommaire :
Vous êtes titulaire d’un Bac ou futur bachelier ? Le monde du commerce et de la vente vous intéresse ? Le BTS NDRC est peut-être fait pour vous ! En deux ans, ce diplôme professionnalisant vous prépare à devenir un expert de la relation client, tout en développant des compétences clés en négociation, vente et nouvelles technologies.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : ses objectifs, les cours dispensés et ses modalités d’admission.
Les objectifs du BTS NDRC
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation en deux ans qui délivre un diplôme d’état de niveau Bac+2. Il vise à former des professionnels du commerce, de la vente et de la négociation, avec une forte expertise en la relation client.
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial qui intervient tout au long du processus de vente : il accompagne son client avant, pendant et après la vente. Il met en œuvre la politique marketing et commerciale de son entreprise.
Dans un monde connecté, les commerciaux doivent adapter leurs pratiques : c’est pourquoi le BTS inclut des notions de digitalisation, avec l’usage des technologies de l’information et la communication.
Programme du BTS NDRC
Etudier en BTS NDRC, c’est découvrir les meilleures techniques de vente et négociation à l’ère du digital ! Vous apprendrez à prospecter efficacement, à effectuer une veille commerciale, à mettre en place une stratégie commerciale adaptée aux besoins des clients et à les fidéliser.
Les cours abordent également les notions liées à la digitalisation des entreprises : stratégie de communication digitale, utilisation d’un CRM, réseaux sociaux…
Des cours plus généraux viennent compléter le programme : culture générale et expression, anglais ou droit des entreprises.
BTS NDRC : une formation professionnalisante
Cette formation post-bac vise à rendre les étudiants opérationnels dès leur sortie d’études. En fonction de l’établissement où vous réaliserez votre BTS NDRC, vous pourrez avoir des périodes de stage en entreprise, ou bien opter pour un cursus 100% en alternance.
Cette expérience professionnelle vous permet d'acquérir des compétences concrètes et d’allier théorie et pratique, en appliquant vos cours en entreprise. L’alternance propose aussi de nombreux avantages : le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et l’OPCO (opérateur de compétences), et vous percevez un salaire en parallèle de vos études.
A l’issue des deux années de BTS NDRC, vous bénéficierez d’une véritable expérience en entreprise à valoriser sur votre CV.
BTS NDRC : débouchés et métiers visés
Avec le BTS NDRC, vous pourrez travailler dans tous types d’entreprises et tous secteurs. En début de carrière, vous pourrez prétendre à des postes tels que vendeur, négociateur, commercial e-commerce, ou encore chef de secteur. Après quelques années, vous pourrez évoluer sur des postes tels que chargé de clientèle, chargé d’affaires, chef des ventes ou responsable grands comptes.
BTS NDRC : admission
Le BTS NDRC est accessible après un Bac pour les personnes qui souhaitent s’orienter dans la vente et la négociation, avec un attrait pour le digital et la relation client.
Les inscriptions ont lieu sur la plateforme Parcoursup. Certaines écoles proposent aussi de rejoindre le BTS NDRC Hors-Parcoursup. C’est le cas d’Euridis Business School, qui propose le BTS NDRC au sein des ses établissements et qui permet aux étudiants de s’inscrire directement sur leur site.
Alors,prêt à devenir expert de la relation client ?