Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

93447d3d-bd79-440f-88c1-2ce3576903e9.jpeg

Publié le 14 janvier 2021 , par Maryam Orion

Sommaire :

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. 

Ainsi, de nouvelles modalités concernent les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus au Royaume-Uni, notamment sur les frais de scolarité, visa, passeport, diplôme, convention de stage et alternance… Nous faisons le point !

Le Royaume-Uni considéré comme un "pays tiers"

Avec ces nouveaux accords, le Royaume-Uni est considéré comme un "pays tiers" du programme Erasmus+. Cela signifie qu'il ne bénéficiera plus des mêmes avantages que les 33 pays membres (pays de l’Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord et Serbie).

Les frais universitaires

À partir de la rentrée universitaire 2021–2022, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leur cursus dans une école / université britannique devront s’acquitter de nouveaux frais d’inscription. Ce montant pourra s’élever de 10 000 à 30 000€ par an selon votre pays d'origine, votre établissement et votre niveau d’études.

À l'époque, le Royaume-Uni accueillait chaque année environ 15.000 étudiants français, cela risque de changer dans les années à suivre...

Le passeport sera obligatoire à partir du 1er octobre 2021

Jusqu’ici, vous n’aviez besoin que de votre carte d'identité pour vous rendre au Royaume-Uni. À partir du 1 er octobre 2021 vous devrez vous munir de votre passeport. Donc soyez prévoyant pour faire votre demande de passeport avant cette date !

Le visa sera obligatoire dans certains cas

Tout dépend de la durée de votre séjour au Royaume-Uni : 

  • Si vous étiez déjà dans le pays et que vous comptiez y rester au-delà du 31 décembre 2020, le gouvernement conseille de vous inscrire "pour le statut ‘pre-settled’ du ‘Settlement Scheme for EU citizens’". Cette démarche s’effectue directement sur Internet.
  • Si vous souhaitez venir dans le pays à partir de 2021, les autorités britanniques pourraient mettre d’autres dispositions en place pour faire votre demande de visa.
  • Si vous partez moins de six mois, les visas ne sont pas obligatoires mais des autorisations pourraient vous être demandées notamment pour vérifier votre statut d’étudiant
  • Si vous partez entre six et onze mois, vous pourrez utiliser le "short-term students"

La carte européenne d'assurance maladie

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est désormais plus valable au Royaume-Uni sauf pour les étudiants dont le cursus s'étale entre 2020 et 2021. Si vous aviez déjà commencé vos études au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, votre carte européenne d'assurance maladie reste donc valide jusqu'à la fin de votre cursus. Pour les autres, il faudra en revanche souscrire une assurance auprès d'un organisme privé ou de la caisse des français à l'étranger.

Les crédits ECTS 

Il y a tout de même certaines choses qui ne changent pas malgré le Brexit : c’est le cas de la reconnaissance des diplômes. En effet, l’obtention des crédits ECTS (système de points européen) reste d’actualité au 1er janvier 2021. Votre diplôme britannique aura donc une vraie valeur en France.

Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair sur les changements liés au Brexit. Nous vous tiendrons informés des nouvelles modalités de cette réforme !