La nouvelle box surprise : The Paper Smiles fait sourire les boîtes aux lettres !

La nouvelle box surprise : The Paper Smiles fait sourire les boîtes aux lettres !

Qui n'aime pas recevoir une carte postale personnalisée pour son anniversaire ou tout simplement pour une surprise ? C'est toujours avec plaisir que l'on découvre cette petite surprise surtout si elle est accompagnée d'un cadeau provenant des quatre coins du monde. Ce concept existe et s'appelle The Paper Smiles, une jeune start-up qui renoue avec les traditionnelles boîtes aux lettres, pour notre plus grand bonheur !  

Hello Laurie, peux-tu nous décrire ton parcours ?

J’ai effectué mes études en marketing-communication en France, aux Pays-Bas et en Autriche. Diplômée de Grenoble Ecole de Management en 2013, j’ai travaillé en tant que chef de produit pour deux grands groupes internationaux pendant 3 ans.

Aujourd’hui tu es la fondatrice de The Paper Smiles. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est le concept de la start-up ?

Le principe est simple : The Paper Smiles permet d’envoyer à la personne de son choix en quelques clics un mot personnalisé sur une carte postale. Cette dernière sera accompagnée d'une petite surprise qui vient du bout du monde (un petit bracelet fabriqué avec Amour par un bijoutier indien, une petite pochette en sac de riz recyclé par l'Atelier Fair Trade Rice & Carry sri-lankais, un joli ballon de baudruche design...)  tps1 Un concept innovant et vraiment sympa ! Comment est née cette idée ?

J’ai toujours aimé envoyer et en recevoir ! J’ai toujours souhaité les anniversaires de mes amies avec des petits cadeaux, mais ne pouvant pas les voir le jour J, j’ai toujours choisi la boîte aux lettres pour leur transmettre le tout ! Toujours à l’affût de petits clin d’œil délicats, pouvant agrémenter une jolie carte, c’est aux Pays-Bas où j’ai habité, que j’ai pu trouver beaucoup de petites douceurs et de jolies cartes, ce pays étant un des « champions du monde » de l’envoi de courrier. C’est cet Art de vivre si délicat et graphique qui m’ a beaucoup inspirée de retour en France… De plus, je me suis aperçue du vif succès que rencontrent les box auprès de leurs abonnées, heureuses de recevoir leurs « box surprises », et j’ai rencontré une amie incroyable, graphiste de profession, (qui dessine les cartes de la collection The Paper Smiles aujourd’hui), c’est ainsi que l’idée de The Paper Smiles a éclos ! Aujourd’hui, envoyer des petites douceurs dans les boîtes aux lettres, c’est mon métier ! tps2 Et quel métier :) Faire plaisir aux gens grâce à de jolies cartes et des petites surprises est une très belle initiative ! Ta start-up est incubée à l’école Grenoble Ecole de Management, quel est l’avantage d’une incubation dans une grande école comme GEM ? En quoi cela t’a il aidé à développer ta start-up ?

Les conseils des divers experts en phase d’anté-création m’ont été d’une aide précieuse. N’ayant pas d’associé, il m’était parfois très dur de prendre du recul sur certaines grandes décisions. Pouvoir demander conseils aux experts de chaque profession m’a beaucoup soulagée ! Et cela continue encore, maintenant que ma start-up est lancée !

Les surprises qu’offre The Paper Smiles sont dénichées aux quatre coins du monde : tu as beaucoup voyagé étant plus jeune ? Tu continues encore à le faire ? En quoi les voyages jouent-ils un rôle dans le concept de The Paper Smiles ?

J’ai eu la grande chance de faire 2 Erasmus lors de mon parcours universitaire, une année complète aux Pays-Bas, puis une seconde en Autriche. C’est en habitant à l’étranger pendant mes études, que j’ai commencé à poster beaucoup de courrier à mes proches, la distance n’étant qu’un bon prétexte pour poster de jolies cartes ! Lors de ces Erasmus, j’ai ainsi été immergée dans deux cultures, certes européennes, et pourtant si différentes. tps3 Puis, mon conjoint étant d’origine indienne, voyager est alors devenu une évidence pour nous, tout d’abord pour découvrir son pays, mais aussi pour découvrir d’autres endroits insolites ! Nous partons au moins 2 fois par an, sacs au dos, pour changer d’air ! Pendant chacun de mes voyages, j’ai toujours posté à mes amies des mini cadeaux très locaux du bout du monde. C’est donc grâce à un savant mélange de tous ces voyages et séjours à l’étranger, mais aussi avec la certitude que les boîtes aux lettres sont une source si facile pour convoyer des petits bonheurs au quotidien, que The Paper Smiles est née ! tps6 Tu as eu une très bonne idée ! De quelle manière fais-tu connaître la start-up à ta cible ?

Les relations presse et les réseaux sociaux sont pour The Paper smiles les priorités en terme de communication. Les acheteuses étant très citadines, branchées, et à l'affut des dernières tendances, Instagram est mon média favori, afin de pouvoir séduire et s’adapter aux tendances web facilement. J’organise aussi beaucoup d’events et ou partenariats avec des endroits intimistes et à l’image de ma marque.

Quels sont les futurs objectifs pour The Paper Smiles ?

A court terme, remporter un prix de La Fabrique Aviva qui soutient les entreprises créant du lien social est un beau challenge ! Pour les ambitions à moyen terme, pouvoir avoir un salaire en tant que chef d’entreprise, et à plus long terme, pouvoir embaucher des collaborateurs qui souhaitent eux aussi rendre les boîtes aux lettres souriantes !

tps5 Selon toi, quelles qualités faut-il pour entreprendre ?

Avoir de l’énergie à revendre, savoir prendre du recul et surtout être un(e) éternel(e) optimiste !

Pour finir, y a-t-il une phrase qui te motive dans ta vie de jeune entrepreneure ?

Toutes mes journées sont différentes, et ça c’est un réel plaisir !

Merci Laurie pour nous avoir fait connaitre The Paper Smiles et pour nous avoir partagé ton parcours. Nous ne manquerons pas de soutenir ta start-up au concept innovant et chaleureux :) Découvrez vous aussi l'univers graphique et délicat de The Paper Smiles, vous ne serez pas déçus !