Boostez votre CV en étudiant dans les meilleures écoles du monde (de chez vous)

Boostez votre CV en étudiant dans les meilleures écoles du monde (de chez vous)

 Vous avez toujours rêvé d’étudier à Harvard ou d’avoir une prestigieuse école dans votre CV ? C’est aujourd’hui possible et sans même vous rendre à Cambridge dans le Massachusetts.

Nous allons parler de plateformes d’e-learning. Vous connaissez sans doute Udemy, la marketplace d’apprentissage N°1 en ligne la plus connue avec plus de 80 000 cours et 24 millions d’étudiants à travers le monde. Mais connaissez-vous Openclassrooms, Coursera ou encore edX ? Il existe des centaines de sites pour apprendre de nouvelles choses, développer ses compétences.
Comment s’y retrouver ? Sont-elles vraiment qualifiantes sur le CV ?

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de e-learning ?

Se former en ligne n’a jamais été aussi simple et efficace. Avec des sites reconnus mondialement comme Udemy ou Coursera, vous trouverez des cours gratuits et/ou payants réalisés par des professionnels dans tous les domaines : Business, Développement, IT, Design, Développement personnel, Marketing, Lifestyle, Photographie, Musiques, Langues et bien plus encore !

Sur ces plateformes, les cours sont notés par les utilisateurs. En prenant les cours les plus populaires, vous avez peu de chances de vous tromper ! Vous avez accès aux coordonnées du créateur de la formation. Vous pouvez donc vous renseigner sur celui-ci pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un expert reconnu dans son domaine.

En quoi ces plateformes sont révolutionnaires pour votre carrière ?

Aujourd’hui tout le monde a un parcours scolaire quasi identique dans sa spécialité. Mais à part les plus grandes écoles qui apporteront un gros plus dans votre CV, ce sont votre personnalité et l’expérience acquises parallèlement aux cours qui fera votre différence.

Suivre une formation en dehors de votre établissement scolaire accélérera votre apprentissage : vous développerez de nouvelles compétences et deviendrez expert dans les domaines qui vous intéressent. Vous augmenterez aussi considérablement vos chances d’accéder aux stages des grandes entreprises et de décrocher votre premier emploi.

Les plateformes d’e-learning, sont-elles vraiment qualifiantes ?

La plupart des formations vous proposent un certificat gratuit ou payant montrant que vous avez validé votre formation. En France, Openclassrooms délivre même des formations diplômantes. Il est cependant rare de trouver de telles formations certifiées par l’État sur les principales plateformes mondiales.
Par ailleurs, quand ces formations sont réalisées en parallèle avec ses études, leur valeur reste tout de même très élevée du point de vue des recruteurs, comme je l’ai dit dans la partie précédente.

Le certificat de fin de formation prouvera que vous aurez suivi et validé avec succès le cours en ligne. Vous pourrez le télécharger et l’insérer sur votre CV ou profil LinkedIn. Un vrai plus à rajouter dans votre parcours professionnel, qui vous différenciera des autres candidats notamment lors des élections en école, pour l’obtention d’un stage ou d’un emploi.

Mon expérience dans les formations en ligne

Les formations que j’ai suivies m’ont permis à de nombreuses reprises d’être retenu pour un stage ou un emploi. Pourquoi ? C’est simple, cela montre non seulement votre maitrise de plusieurs compétences clés mais aussi votre détermination à vouloir en apprendre plus, votre persévérance et votre côté entrepreneur.

Voici des exemples de formations que j’ai suivies :

  • Koudetat, Growth Hacking de The Family. C’est un programme français de formation des entrepreneurs de haute qualité. Vous apprendrez du concret : Framework AARRR, Landing pages, Google analytics, Adword, Retargeting, SEO…
  • Google Digital Active : l’incontournable pour avoir de bonnes bases en marketing digital
  • Sur Udemy : Dropshipping, Facebook Ads…
  • Sur Openclassrooms : une formation sur Mailchimp, pour créer des campagnes d’emailing performantes et les analyser…

Je vous ai réservé une pépite pour la fin, celle que vous attendiez tant après ce titre aguicheur…

J’ai découvert le site edX qui propose des cours en lignes comme Udemy ou Openclassrooms, sauf qu’il s’agit de cours issus des meilleures universités et entreprises au monde : Harvard, MIT, Microsoft…

Vous accéderez gratuitement aux connaissances les plus avancées dans vos domaines préférés, enseignées par les plus grands professeurs et professionnels du globe.
Je suis d’ailleurs en train d’expérimenter une formation de Harvard « Leaders of Learning » et je vous ferai très certainement un retour d’expérience sur celle-ci !

En résumé, les formations en lignes permettent d’enrichir vos connaissances en un temps-record et d’ajouter de nouvelles expériences dans son CV. À vous de bien choisir vos cours en ligne, en vérifiant la réputation de l’auteur. Si vous avez un bon niveau d’anglais, je vous conseille vivement de regarder « edX » de plus près !

J’espère que cet article vous a donné envie de débuter votre premier cours en ligne.
Si vous souhaitez en discuter avec moi, cliquez sur ma photo en haut de l’article afin de me contacter sur LinkedIn ; je vous aiderai avec plaisir !