[Concours] Bluebee : l'objet connecté pour ne plus perdre ses affaires

Les jeunes fondateurs de Bluebee avait fait sensation lors de 101 projets avec la démonstration de leur objet connecté. Marc Simoncini, Jacques Antoine Granjon et Xavier Niel ont confirmé leur enthousiasme quelques jours plus tard en sélectionnant le projet parmi les 101 élus. Découvrez l'interview de Artem Rodionov, co-fondateur de Bluebee, le 1er objet connecté qui vous permet de localiser vos objets et de mettre fin à la galère du : "mais il est oùùù mon iphone ?" ou encore "elles sont oùùù mes clés ??" Peux-tu nous parler de toi pour commencer ? Quel est ton parcours ? Je suis sorti de Centrale Lyon il y a déjà 3 ans. C'est d'ailleurs lorsque j'étais encore étudiant qu'est née l'idée de Bluebee. Cependant, après mes études j'ai décroché un CDI dans une boite de conseil en gestion très connue. J'ai tenu 9 mois avant de poser ma démission en étant convaincu que Bluebee allait cartonner. Comment se compose l'équipe ? Actuellement, nous sommes deux associés. Je m'occupe du développement technique ainsi que de la gestion administrative, et Jérémie a le lead sur le commercial. Nous avons également plusieurs stagiaires ainsi que quelques "anges gardiens" qui nous font profiter de leur expérience dans un large éventail de domaines. Et depuis que nous avons remporté le concours 101 Projets nous avons Marc Simoncini , Xavier Niel et Antoine Granjon dans nos actionnaires, alors peut être qu'un jour ils feront partie de l'équipe eux aussi :)

photo equipe

Pourquoi avez-vous créé Bluebee ? Pour ma part, je suis quelqu'un de très étourdi. Je suis capable de perdre deux téléphones par an, je perds tout le temps mes clés, mon portefeuille. Certes, il suffit de faire attention, mais pour moi il y'a des choses plus importantes à faire qu'à penser sans arrêt à ses affaires. C'est donc lors de mes études, en discutant avec mes colocataires qui sont dans étourdis eux aussi (ce qui était devenu un vrai problème à la coloc), que l'idée de pouvoir retrouver ses affaires grâce au smartphone nous est venue. Quelle technologie utilise Bluebee ? Bluebee alterne utilise la technologie Bluetooth Low Energy, une nouvelle forme de Bluetooth qui consomme 100 fois moins d’énergie que les Bluetooth classiques. En se connectant au smartphone grâce à ce protocole, Bluebee peut ensuite "emprunter" au téléphone tout un tas de capteurs, tels que le GPS, le GPRS, etc. Les fonctionnalités Bluebee

bluebee

Sympa votre design de mini cassette, allez vous en sortir d'autres ?

bluebee

Justement, nous préparons une surprise pour Avril. Nous travaillons actuellement avec une équipe de designers pour créer tout une gamme de produits. Ce que je peux dire, c'est que les prochains Bluebee seront beaucoup plus petits, discrets et passeront beaucoup mieux sur un sac ou un portefeuille de marque que le Bluebee cassette. Pour quelle raison avez-vous décidé de fabriquer votre produit en France ? Avant tout c'était un souci de fiabilité. Lorsqu'il suffit de faire 1h de voiture pour aller discuter avec vos prestataires, contrôler les produits, réfléchir au meilleur design pour la production, vous avez plus de chances d'avoir un produit de qualité à la sortie. Sans parler du fait qu'au niveau des coûts de production en électronique, les écarts entre l'Asie et la France sont bien moins significatifs qu'auparavant. Selon toi, est-ce une force d'entreprendre à moins de 25 ans ? Ne pas avoir de famille à nourrir et de crédit à rembourser aide à accepter les difficultés financières qui vont de pair avec le lancement d'une start-up. Il y aussi le fait d'avoir un regard nouveau sur les choses, qui n'est pas imprégné par les habitudes de l'industrie. Quelles ont été vos motivations pour vous lancer ? J'avais un CDI très bien payé, et dont je pouvais me servir comme "tremplin" pour la suite de ma carrière. Et malgré cela, j'étais extrêmement frustré dans mon travail, dont je ne percevais pas la finalité. J'ai donc tout plaqué pour être le seul responsable de mon destin chez Bluebee. Comment vous financez-vous ? Nous avons été repérés par plusieurs Business Angels dès nos débuts. Grâce à leur aide nous avons pu récupérer une partie du capital nécessaire au lancement de Bluebee. Quels sont vos prochains objectifs ? Nous comptons beaucoup sur la sortie de notre nouvelle gamme pour rejoindre le rang des objets connectés les plus fiables, les plus design et les plus attractifs du marché. Et une fois la masse critique d'utilisateurs atteinte, nous allons lancer la localisation communautaire qui vous permettra de retrouver vos affaires ou qu'elle soient, grâce aux efforts conjoints de tous nos clients.
Spécifications Techniques de Bluebee :
Rechargeable via micro USB
Autonomie de 4 mois
Peu d'impact sur l'autonomie de votre smartphone
Taille mini(5cm*3cm*9mm)
Alarme puissante: 90db
Application gratuite sur iOS et bientôt Google Play

Concours !

La start-up offre un bluebee à l'un des lecteurs de La Ruche. Pour participer au tirage au sort, il suffit de nous dire via les commentaires quel est l'objet que vous perdez le plus :D. Date limite de participation : 15 avril 2014.