Bilan sur les licornes : Comment et pourquoi ces start-up grossissent si vite ?

Bilan sur les licornes : Comment et pourquoi ces start-up grossissent si vite ?

0baf6297-9568-4c8e-b300-8cf64263e1f3.jpg

Publié le 28 juin 2016 , par Sophie Lebel

Sommaire :

Les licornes, ces entreprises qui valent plus d’1 Milliard de dollars sont les chevaux de course sur lesquels misent les investisseurs de l’écosystème start-up. Aujourd’hui nous vous expliquons comment et pourquoi une start-up peut atteindre une telle valorisation en si peu de temps. Pour ce faire, Quentin Chapeaux s'appuiera sur un extrait d’infographie réalisée par Ecoreuil.fr afin de mettre en évidence les chiffres vertigineux liés aux licornes (Chiffres d’Octobre 2015). Enfin, nous vous présenterons 3 licornes en devenir qui bousculent le web.

La course à la valorisation

Rappelons qu’une licorne est une start-up qui a moins de 10 ans, qui n’est surement pas encore rentable et qui n’est pas cotée en bourse. Alors quelles sont les raisons de tels investissements

Premièrement les VC (ventures capital) disposent d’énormes liquidités à placer. Ils viseront généralement des start-up technologiques à fort potentiel de rentabilité, dut au trafic qu’elles génèrent. En créant un cercle vertueux autour de ces start-up, ils y attireront des talents, ce qui semble être la tache la plus difficile aujourd’hui. Ils soulèveront les leviers nécessaires pour attirer des investisseurs supplémentaires et forger la réputation de cette start-up. 

À titre d’exemple, Slack aujourd’hui valorisée à 3,8 M$ à été la plus rapide à atteindre le Milliards $ en 1 an et 3 mois. Ensuite, les investisseurs cherchent à créer de nouvelles barrières à l’entrée sur des marchés pour lesquels la technologie n’est plus un obstacle suffisant. L’objectif final étant de devenir leader et de générer une rentabilité en conséquence pour y voir un retour sur investissement. 

D’après Dominique Piotet, le nouveau patron de Fabernovel USA : « Aujourd’hui, une start-up qui ne vaut pas son milliard de dollars a clairement moins de chances que les autres de s’en sortir. » Mais alors, comment ces valorisations atteignent de tels chiffres ? Et bien, d’après une inteview réalisée par l’Usine Digitale : « Tous les grands investisseurs en capital risque ou VC (ventures capital), comme Andreessen Horowitz, Kleiner Perkinsou Sequoia, se retrouvent autour d’un bon repas au même endroit et décident de ces valeurs." … "Personne ne comprend" rassure Dominique Piotet. » 

En effet, la valorisation d’une entreprise n’est pas une science exacte, surtout dans le cas d’une startup technologique. Cependant, les cabinets d’expertise comptable spécialisés comme BDO utilisent quand même des méthodes communes (DCF, Comparables…) basées sur un business plan, qu’ils combinent pour définir une valorisation finale approximative.

Le club des licornes

À l’heure actuelle nous recensons 164 licornes majoritairement issus de la Silicon Valley (97 d’entre elles), pour une valorisation totale qui dépasse les 600 Milliards $. Uber reste en tête de liste avec une valorisation à 62,5M$ rendu possible par ses 3 fonds d’investissements : Google Ventures, Benchmark Capital et Lowercase capital. La Chine est également bien représentée avec 31 licornes, et l’Inde se fait remarquer avec 7 licornes. 

En ce qui concerne l’Europe, elle se défend avec 19 licornes : • Angleterre : Farfetch – 1,5M$ / TransferWise – 1,1M$ … • Allemagne : Delevry Hero - 3,1M$ / HelloFresh – 2,9M$ … • Suède : Spotify – 8,53M$ / Klarna 2,25M$ • Irlande : Skyscanner-1,6M$ • République Tchèque : Avast Software -1M$ En France, grâce à une levée de fonds de 200 Millions $, seul Blablacar fait partie de ce club très privilégié avec une valorisation estimée à 1,6 M$. En effet, les 2 autres grandes réussites francaises, Criteo qui est cotée au Nasdaq et vente-privée.com qui a dépassé le stade de la start-up n’ont pas eu droit à ce titre prestigieux. Source et liste complète avec CBINSIGHT

Les prochaines licornes

cyanogen

Cyanogen est un OS construit sur Android qui donne le pouvoir au peuple de personnaliser leur appareil mobile avec des expériences de contenu. Cyanogen OS est connu pour ses fonctionnalités de personnalisation révolutionnaires, son interface intuitive, la vitesse, l'amélioration de la vie de la batterie, et une meilleure sécurité. Par une valorisation (très) simplifiée les analystes estiment que les 100 millions d’utilisateurs de Cyanogen peuvent rapporter au moins 10 dollars chacun. Ce qui nous amène au chiffre significatif d’1 milliard de dollars. Plus d’informations ici. 

mixpanel

Mixpanel est un service d’analyse d’audience et de mesure de la performance des applications mobiles et des sites internet. Cette start-up se différencie des autres analytics par ses solutions personnalisables et par des indicateurs ayant un réel sens business, comme par exemple l'analyse en cohortes ou le taux de rétention. Avec un total de 77 Millions $ levés, Mixpanel atteint en 2015 une valorisation à 853 Millions $.

weebly

 Weebly est un outil ludique qui permet de créer facilement un site internet. Cet outil s’adresse aux jeunes entrepreneurs. Avec plus de 30 millions de sites hébergés sur sa plateforme, Weebly affiche aujourd’hui une valorisation à 490 Millions $. De quoi faire tourner la tête de nos jeunes entrepreneurs français ! La French Tech déborde de start-up prometteuses. Il nous faut désormais attirer l’attention d’investisseurs disposant d’assez de liquidités pour propulser une nouvelle étoile française au titre de « Licorne » !

L'infographie Ecoreuil.fr

infographie licorne starup

Images © Usine Digitale