Stage à l'étranger : quels sont les bénéfices réels ? - La Ruche par WizbiiLe stage de fin d'études à l'international, un sésame vers la réussite ! Découvrez ses avantages et les inconvénients.
Bannière d'un article
#Stage-etudiant

Quels sont les bénéfices réels d'un stage à l'étranger ?

"Traumatisme", c’est le mot qu’utilisent certains articles pour qualifier ce que ressent toute une génération de jeunes qui appréhende sa rentrée dans le monde du travail. Le chiffre qui choque : les jeunes ont 3 fois plus de chances de se retrouver au chômage que les adultes. Bref, pas facile d’aborder sereinement l’après diplôme. Ce qui devrait être une consécration s’apparente pour beaucoup d’étudiants au point de départ d’une longue galère. Mais pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour tirer son épingle du jeu et préparer son employabilité

Le stage international, un sésame vers la réussite

Sur le principe anglo-saxon du « learning by doing», le stage international est une vraie opportunité pour un étudiant de se révéler, de se tester sur un domaine ou de mettre à l’épreuve son projet professionnel et sa motivation dans un cas concret. En outre, c’est aussi un moyen d’en apprendre un peu plus sur sa personnalité et de se connaitre soi-même. Freud serait ravi. Plus qu’une période test, et dans un contexte où les entreprises demandent de plus en plus de profils multiculturels, le stage international permet d’enrichir son CV et son profil plus généralement. Ainsi, cette expérience permet de développer 6 points indispensables :

  • Découvrir un nouveau marché de l’emploi ainsi que ses pratiques culturelles et professionnelles,
  • Développer une seconde langue et perfectionner son usage au quotidien,
  • Intégrer des compétences multiculturelles et un savoir-être flexible,
  • Créer et développer son réseau international,
  • Étendre son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptabilité,
  • Enrichir son CV d’une expérience professionnelle à dimension internationale.

Ne cherchez pas la rémunération « à tout prix » !

La réalisation d’un stage à l’étranger n’est pas sans défaut. C’est aussi ce qui fait le charme des choses, dit-on. En effet, si le statut de stagiaire est reconnu et encadré en France et en Europe plus globalement, il reste peu développé dans le reste du monde. Certains pays commencent à s’intéresser à cette pratique, mais elle reste complexe à mettre en œuvre tant les législations internationales et les pratiques culturelles sont différentes. S’il n’est pas impossible de trouver un stage rémunéré à l’étranger, la tendance générale veut que ce soit plus compliqué qu’en France (obligatoire au-delà de 2 mois). Sans rémunération, ou avec une gratification assez faible, pourquoi faire tant d’efforts pour partir si loin ? Et bien tout simplement parce que le bénéfice que vous tirerez de cette expérience sera bien plus grand que les économies que vous pourriez faire en restant en France. Attention à ne pas généraliser, car il est impossible de dire « un stage à l’international est mieux qu’un stage en France », mais vous avez compris l’idée. Cela amène au dernier point, ce qui fait qu’on désire réellement réaliser son stage à l’étranger.

Une réelle expérience de vie

Arrive maintenant le meilleur pour la fin, ce qui nous pousse à choisir l’étranger. Qu’est-ce ? La possibilité de construire son avenir et de structurer son employabilité, mais surtout, l’opportunité de s’épanouir, de vivre de nouvelles expériences et de gagner en maturité. Et oui, partir à l’étranger c’est avant tout une expérience humaine, une aventure personnelle et collective. Le stage international offre la possibilité de réaliser pleinement sa vie d’étudiant, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’immerger totalement et de s’imprégner des us et coutumes d’une culture différente. Vous reviendrez pétri de nostalgie, la tête emplie de souvenirs, avec des valises gorgées d’anecdotes et un bagage professionnel trois fois plus gros qu’à votre arrivée. Pour conclure, le stage international est une sorte de miscellanées composées à la fois d’ingrédients favorisant votre parcours professionnel et permettant votre épanouissement personnel. Le tout, pour former une expérience assurément complète et très enrichissante.

rédigé par :

Léa Beli

le 28 octobre 2013

Articles recommandés

image

15 juil., Sophie Lebel

15 juil. 2022,

Sophie Lebel

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il permet de faire une analyse complète de vos compétences, de définir votre profil professionnel, afin

image

11 juil., Sophie Lebel

11 juil. 2022

Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ?

Les entretiens d’embauche. Cette épreuve tant redoutée par de nombreuses personnes. Et pourtant, elle est à la fois naturelle et obligatoire pour décrocher un poste.

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante