Pourquoi est-il indispensable d'avoir un mentor ? L'avis de 4 startuppers !

Pourquoi est-il indispensable d'avoir un mentor ? L'avis de 4 startuppers !

Un mentor, c'est quelqu'un de bienveillant, sympathique, humain, avec une véritable affinité pour le monde des start-up. Oui mais voilà, tout jeune entrepreneur n'a pas forcément le réseau pour en avoir un.  Le programme BDO coaching est une initiative coup de coeur de Wizbii qui permet de bénéficier gratuitement d'1 an de coaching 100% personnalisé, d'un mentor dédié à ton projet, d'ateliers, d'évènements network et d'une prestation BDO d’une valeur de 1 200€ offerte. Il reste quelques jours pour postuler au programme ! Nous avons interrogé 4 jeunes entrepreneurs issus de la promo BDO coaching 2016 : ♥ Quentin Lhomme, CEO de Nunki, outil de social listening qui optimise la récupération et l’utilisation des contenus des réseaux sociaux en se basant sur la géolocalisation ♥ Marion Simon, co-fondatrice de l'Effête Papillonne, plateforme qui optimise les locaux inoccupés des entreprises en permettant aux particuliers d’y organiser leurs événements ♥  Baptiste LEGEAY, CSMO de Quable, solution qui permet aux marques et aux distributeurs de simplifier la collecte, l'enrichissement et la diffusion de leur information produit sur leurs canaux de vente ♥  Delphine Dos Santos, CEO de BeMySport, plateforme qui permet de réserver une séance de coaching sportif encadrée par des coachs diplômés d’Etat promotion bdo coaching Ils prennent le temps de vous expliquer en quoi un mentor est indispensable au développement de votre start-up et comment concrètement, cela les aide au quotidien.

1 - Développer son réseau

Selon Baptiste Legeay, CSMO de Quable : "le mentoring ouvre à un réseau d'experts dans différents domaines : juridique, finance, stratégie. Ils maitrisent parfaitement les enjeux du digital et comprennent très rapidement notre métier et là où ils sont capables de nous accompagner".

2 - Gagner en expertise

Baptiste Legeay indique un seconde raison d'avoir un mentor : l'expertise : "le Mentor s'investit à 300% dans notre accompagnement et nous avons même été surpris par les délais de réponse. Dans la journée, parfois même dans l'heure, nous avons toujours eu le sentiment d'être reçu comme un client "normal" et avons bénéficié du plus haut niveau d'expertise à chacune de nos sollicitations." Marion Simon, co-fondatrice  de l'Effête Papillonne approuve : "en plus de nous apporter son réseau nantais, Valentin, notre mentor nous a beaucoup aidé sur l'innovation de notre service et la recherche de financement. Il nous apporte une prise de recul. Nous le rencontrons chaque mois et évoquons des sujets divers à chaque fois : commercial, communication, financement, partenariat, gestion de l’entreprise…

3 - Trouver des locaux plus facilement

Delphine Dos Santos, CEO de BeMySport témoigne : " BDO nous aide à trouver des espaces co-working grâce aux partenariats développés ou nous permet même parfois d’organiser des réunions dans leurs locaux."   

4- Avancer plus rapidement

Quentin Lhomme, CEO de Nunki nous explique que le soutien d'un mentor est indispensable pour la prise de recul apportée : "Pris dans l’élan entrepreneurial et emportés par la richesse de leurs idées, l'une des principales difficultés pour les jeunes fondateurs est de se tenir à une seule ligne directrice pour l’entreprise. Cet élan engendre un risque de dispersion des énergies et des efforts. Le regard extérieur du mentor leur permet de se concentrer sur l'essentiel afin d'opter pour « l’itinéraire le plus efficace ». De plus, le mentor permet d'éviter les écueils déjà vécus ou dont il a eu connaissance."  Delphine Dos Santos parle de son expérience personnelle avec BDO coaching :  "Nous avons pu faire notre Business Plan à 3 ans, préparer notre candidature au Réseau Entreprendre et à la BPI, ou encore utiliser le logiciel e-bdo pour notre gestion quotidienne".

5 - Développer ses opportunités business

Baptiste Legeay, CSMO de Quable conclut avec une 5ème raison et non des moindres : le développement du business : "le mentoring est aussi la possibilité de rencontrer des clients potentiels via le réseau de son Mentor et donc de faire découvrir sa solution à des entreprises pas forcément ciblées initialement."   En définitive, un mentor est quelqu'un qui vous connait bien avec un vrai soutien moral, de compétences et de réseaux. Si vous voulez avoir la chance de bénéficier d'un mentor et de bien d'autres avantages (coaching, évènements, ateliers...) en faisant partie de la promo 2017 BDO coaching, postulez vite en quelques clics au programme juste ici. Attention, la deadline est fixée au 5 décembre 2016 !  

bdo coaching appel projets