BDO : "Avec un conseil à leurs côtés, 2 entreprises sur 3 restent en vie"

BDO : "Avec un conseil à leurs côtés, 2 entreprises sur 3 restent en vie"
La nouvelle édition du BDO Coaching ouvre ses portes jusqu'au 30 novembre ! Dédié aux start-up en amorçage, le programme de BDO recrute sa nouvelle promo. À la clé : des ateliers, ta compta gratuite, soirées networking et conseils d'experts ! A cette occasion, la ruche a décidé de vous donner des tuyaux pour mettre toutes vos chances de votre côté et décrocher ce super accompagnement 100% gratuit !  Hello Maxime, qui êtes-vous et que fait BDO ? programme startup Maxime Tripier, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé BDO France. Je suis responsable de l’offre BDO startups en région Rhône-Alpes et référent en la matière. Mon rôle ? Facilitateur pour les créateurs et dirigeants d’entreprise : optimisation fiscale, sociale et juridique du statut pour le dirigeant et l’entreprise. Je joue également un rôle de conseil auprès du dirigeant. BDO c’est une société d'expertise comptable, d'audit et de conseil qui accompagne aujourd'hui près de 17000 chefs d'entreprises de toutes tailles sur les régions Rhône-Alpes, Ile de France, Bourgogne, PACA et Grand Ouest mais également à l'international grâce à la présence de son réseau dans 151 pays. Structurés autour de pôles de compétences complémentaires, nous avons développé ces dernières années un pôle dédié aux jeunes entreprises innovantes, start-up et entreprises de croissance. Nos équipes spécialisées proposent ainsi une offre de services spécifique (business plan, indicateurs de performance, financement de l'innovation, stratégie de croissance…) ainsi qu'un programme personnalisé et gratuit, intitulé BDO Coaching. bdo-coaching BDO Coaching est un programme 100% start-up, pourriez-vous nous en dire plus sur l'intérêt de ce programme pour un jeune entrepreneur ? BDO Coaching est une composante de l’offre BDO Startups entièrement créée et dédiée aux jeunes entreprises. BDO Coaching est à mi-chemin entre incubateurs et accélérateurs. C’est un programme d’accompagnement pour les start-up d’une durée d’un an, conçu pour les aider à renforcer leur structure et leur gestion, à mieux s’adapter et à optimiser leur gestion fiscale, financière et juridique. Nous intervenons comme « médecin généraliste » auprès des coachés. Nous les suivons dans la durée, anticipons l’avenir et prévenons les risques avec elles. Les startups du programme bénéficient de formations dispensées par BDO et ses partenaires, d’un coaching individualisé, et nous organisons également des événements pour tisser leur réseau et développer leur business. Plus on est accompagné, plus on de chance de réussir. Les statistiques le prouvent : avec un conseil à leurs côtés, 2 entreprises sur 3 restent en vie. C’est pour ça que l’on propose le programme BDO Coaching.
Qui peut postuler ? Le programme BDO Coaching s’adresse à des start-up de moins de 3 ans, détenues par des capitaux privés et qui ont l’objectif de développer un produit ou un service innovant. Pour postuler, je vous invite à compléter votre dossier en ligne sur www.bdocoaching.com - Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2015. Vous proposez notamment 1 mentor pour chaque start-up, pouvez-vous nous en dire plus ? Chez BDO on a la chance d’avoir plus de 17 000 clients en France et on essaye de faire matcher au mieux le coaché et son mentor. En clair, nous les mettons en relation afin que l’apport et les échanges soient bénéfiques pour les deux parties. Par exemple cette année, nous avons la start-up Let's Dress, service innovant de location de robes et d'accessoires de marque qui a pour mentor la société Des impressions, Des Hommes, une équipe de créateurs textiles qui répond sur mesure à la promotion de l’image de marque. [caption id="attachment_19692" align="aligncenter" width="344"]Let's Dress Let's Dress[/caption]  Les start-up doivent compléter un dossier de candidature, avec notamment un pitch écrit, que conseillerez-vous aux jeunes entrepreneurs pour réussir à mettre en valeur son projet ? De ne pas partir tous azimuts, il faut avoir des données financières réalistes et crédibles. Votre projet doit être convaincant, et votre équipe complémentaire. La qualité de l’équipe est certainement le premier critère de sélection. Et d’ailleurs combien de dossiers recevez-vous ? Pour combien de places ? Nous recevons environ 100 dossiers pour les trois régions et nous sélectionnons 5 à 7 start-up par région. En 2015 vous coachez 17 start-up telles qu'Une Petite Mousse, Shippeo, Let's dress ou encore Upfluence, qu’est-ce qui vous a fait la différence chez ces jeunes pousses ?  Des machines à pitcher, ils ont su nous convaincre sur les quelques minutes accordées. Mais pas seulement ! Soit c’est un projet qui créé de l’emploi ou un projet déjà viable et on ne se pose plus de questions ! Ce qu’on va regarder dans ces cas-là ce sont les perspectives d’évolution, de marché, etc. pitch Et si je demandais à une start-up ce qu’elle pense de vous que dirait-elle…
« BDO vient dépoussiérer l’image du comptable qui peut avoir ce caractère vieillot. BDO c’est l’innovation et la start-up attitude ! »
Pour terminer, découvrez un petit témoignage de la start-up grenobloise Pharmanity.com, qui a été finaliste du Blend Web Mix :  « Le programme BDO Coaching ce n'est pas uniquement un avoir sur la comptabilité, ce qui soulage la trésorerie de notre start-up, c'est également un accompagnement adapté et sur-mesure! Les start-ups du programme BDO Coaching choisissent des ateliers selon leurs besoins et peuvent ainsi rencontrer des experts, échanger sur les problématiques communes aux sociétés innovantes, accéder à des événements pour augmenter son réseau, sa visibilité et donc sa notoriété ! Pour résumé : des économies, des opportunités et de belles rencontres pour accélérer la mise en orbite ».  Merci Maxime ! Pour postuler au BDO Coaching de Lyon, Nantes ou Paris, c’est par ici