Faire partie d'un BDE, pourquoi pas vous ?

Longtemps considérés comme de simples associations d’étudiants, les BDE sont devenus des piliers de la vie universitaire. Élèves comme professeurs reconnaissent les bienfaits de ce bureau, qui anime et apporte une dynamique de groupe à l’école. Ancienne membre du Bureau des Étudiants de mon école, j’en garde un souvenir nostalgique…

Pourquoi pas vous ?

Sociables et enthousiastes, vous allez représenter et faire vivre votre établissement. Premiers arrivés, derniers partis, le rôle demande un investissement important. Mais après quelques années dans des associations d’élèves, je peux affirmer qu’il est tellement passionnant qu’on ne compte pas ses heures. Vous avez une âme d’organisateur de soirées ? Les tournois de sports n’ont plus de secret pour vous ? Vous connaissez la date de la chandeleur ? Vous êtes les candidats parfaits ! Formez une liste composée des membres du Bureau : président, vice président, secrétaire, trésorier, chargé de communication et d’autant de membres consultants que vous le souhaitez. L’entente et la bonne communication entre les membres du BDE se révèlent l’élément central d’une année réussie. En tant que BDE, vous devrez organiser les événements qui rythmeront la vie des étudiants, comme le week-end d’intégration, le gala de fin d’année et de nombreuses manifestations tout au long de l’année comme des soirées, des tournois interuniversités, des sorties ski etc.

Fédérez !

Votre liste est établie, vous êtes un groupe d’une dizaine ou quinzaine de joyeux lurons assez motivés pour assumer vos rôles en plus des cours. Il est temps de passer à la campagne ! Organisée, la plupart du temps, la semaine qui précède l’élection, elle met en concurrence l’originalité, la créativité et la détermination de chaque liste. Défis, danses de groupe, chasses aux trésors, costumes, cadeaux, soirées hautes en couleurs sont autant d’atouts pour vous faire élire. Pensez à utiliser les nouvelles technologies, réseaux sociaux, défis lancés par textos, site internet, vidéo buzz : soyez 2.0 ! Le but est de montrer une équipe soudée, sérieuse mais pas trop.

Tenez vos promesses …

Une fois élus, respectez vos engagements, intégrez les premières années, mettez en place un système de parrainage entre première et deuxième années afin que chacun trouve rapidement une place au sein de l’école. Sachez communiquer avant vos événements, prévoyez des informations précises et des animations réalistes.

Ce que cela peut vous apporter

Après une année au sein du BDE de mon IUT, je retire de cette expérience beaucoup de points positifs. Confiance en soi, esprit d’initiative, responsabilité et gestion d’un groupe sont autant de qualités que j’ai pu développer et mettre en avant dans mon CV et lors des entretiens. Avoir une activité dans son établissement est apprécié par les recruteurs, qui aiment les candidats investis dans des projets extrascolaires. Mais si vous choisissez de tenir ce rôle, il faut une implication importante tout au long de l’année. Les réunions sont parfois longues, il faut veiller à inclure et à laisser chaque membre s’exprimer. Tact et diplomatie sont des qualités précieuses pour la bonne gestion de votre équipe. Il est également nécessaire de ménager les susceptibilités de l’administration pour trouver le juste milieu entre divertissement et études. Les procédures administratives sont parfois lourdes, comme les démarches à la préfecture pour changer les statuts (un BDE est une association loi 1901) ou les rendez-vous à la banque, car il faut aussi savoir gérer son budget ! Des comptes rendus doivent être édités après chaque décision importante, il faut être prêt à passer quelques heures à les retranscrire après chaque réunion.

Profitez de votre année !

Alors oui, vous allez offrir des petits déjeuners musicaux, déguisés en coccinelle (ou tout autre animal de votre choix) en dansant avec toute la motivation possible à 7h30 ! Alors oui, vous allez faire sauter la connexion internet de toute votre école parce que vous avez fixé votre banderole au câble réseau. Alors oui, vous allez vous faire enfermer dans les locaux par le gardien pendant vos réunions parce qu’il croyait les bâtiments vides ! Mais en juin, quand il faudra faire le tour de votre salle BDE, pour rassembler toutes vos affaires oubliées pendant l’année, quand il faudra ranger votre tasse Donald, qui vous a accompagné dans tous les couloirs et à toutes les réunions. Alors, vous repartirez avec votre petit carton aussi lourd que votre petit coeur de futur ex-étudiant, mais grandi d’une expérience riche de souvenirs, de rires et d’anecdotes pour les dix prochaines années. Alors n’hésitez pas ! Lancez-vous dans l’aventure ! Photo : BDE ENS Lyon