5 astuces pour mieux gérer son budget d'étudiant

5 astuces pour mieux gérer son budget d'étudiant

Tu es étudiant et tu connais les fins de mois difficiles mieux que personne ? Pas de panique, l'équipe de La Ruche t'a concocté une liste d'astuces super simples et hyper pratiques pour apprendre à bien gérer ton petit budget d'étudiant ! 

L'organisation deviendra ton meilleur ami

Lorsqu'il s'agit de gérer quelque chose, qu'il s'agisse de ton budget ou du groupe avec lequel tu travailles en cours, le maître-mot est... l'organisation !

Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'on ne possède pas d'importantes ressources, il faut pouvoir les répartir correctement en fonction de ses différents postes de dépenses. Il te faudra donc tenir à jour un tableau comprenant tes principaux postes de dépenses et tes sources de revenus, sans oublier les dates de ces sorties et entrées d'argent.

Cela t'évitera le diabolique découvert qui te guettait auparavant !

organisation dépenses étudiant

Tu compareras comme jamais 

On sait que tu es attiré par ce pot de nutella qui te fait les yeux doux ou encore par cette merveilleuse odeur provenant de la pizzeria juste en bas de chez toi... Mais si tu ne veux pas te retrouver à sec le 15 du mois tu as intérêt à faire attention à ton portefeuille.

Par contre, comme tu as le droit de te faire plaisir et que ton corps d'étudiant a besoin de sa dose de douceur, autorise-toi un resto de temps en temps.

Privilégie les légumes frais, mange équilibré tout en évitant les marques ou les repas tout prêts. Compare les prix grâce à ton oeil de lynx (regarde le prix au kg, c'est celui-ci qui est le plus représentatif) et prends le temps de cuisiner.

Petite astuce : quand tu te fais à manger, prépare de plus grosses quantités et mets-en une partie au congélateur, cela revient moins cher et ça te sera fort utile les jours de flemme ! 

comparer

Tu n'hésiteras pas à saisir les mains qui se tendent vers toi

APL, bourse, prêt... Il existe une multitude d'aides pour les étudiants qui, comme toi, ont de faibles revenus ! Si tu ne sais pas à quelles aides tu peux prétendre, il existe un outil simple et gratuit pour le savoir : Fibii.

N'oublie pas que ta carte étudiante est ton plus grand atout et que les banques sont tes meilleures amies. Elles sont là pour te proposer plein de solutions avantageuses et arrangeantes pour t'aider à financer tes études et ta vie d'étudiant(e) ! Ta carte étudiante, quant à elle, te permettra de profiter de nombreuses réductions, aussi bien pour tes loisirs que pour ton alimentation.

accépter l'argent

La main à la pâte tu mettras 

Tu pourras également mettre du beurre dans tes épinards en te dégotant un job super sympa !

De plus en plus d'entreprises proposent des contrats arrangeants qui sont modulables en fonction de tes horaires de cours. Tu peux aussi exercer des petits boulots comme le baby-sitting, l'aide aux devoirs, ou encore des missions de freelance.

Dans tous les cas ça fait un complément financier, et en plus ça fait super bien sur le CV

job étudiant

Ton petit cochon tirelire te suivra partout 

Pense à É-CO-NO-MI-SER ! Tu peux te mettre un petit pécule de côté tous les mois. Fixe-toi un montant en fonction de ton budget, veille à ce qu'il soit raisonnable pour que tu puisses être régulier dans tes économies.

Comme ça, si tu traverses un mois de crise (si par exemple tous les anniversaires de tes potes sont tombés en même temps), tu pourras te servir dans ta réserve secrète afin d'éviter le découvert et ses meilleurs amis les agios.

tirelire

 

Et voilà, maintenant tu sais comment mieux gérer ton petit budget d'étudiant tout en profitant !