La combinaison 100% gagnante pour intégrer l’entreprise de vos rêves ! - La Ruche par WizbiiVous êtes à la recherche d’un emploi et vous en avez marre d’essuyer des refus ? Voici le combo gagnant pour intégrer les équipes de l'entreprise de vos rêves !
Bannière d'un article

La combinaison 100% gagnante pour intégrer l’entreprise de vos rêves !

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance et vous en avez marre d’essuyer des refus ? Nous vous révélons, dans cet article, la combinaison 100% gagnante qui vous permettra d’intégrer les équipes de ces entreprises qui vous mettent des étoiles plein les yeux !

Astuce n°1 : Entretenez un bon personal branding

Vous devez être présent(e) sur la toile et exprimer qui vous êtes, afin de vous vendre aux recruteurs.

Pour cela, imaginez que vous êtes une marque. Pour la faire connaître et exister, il vous faut aller vers les autres, créer votre image, votre positionnement, votre ton, et utiliser tous les supports qui vous seront profitables : réseaux sociaux, blog, plateformes, réseau d’école, etc. Vous devez devenir Top of Mind !

Pour ce faire :

  • alimentez régulièrement vos comptes sur les réseaux sociaux (créez-en si ce n'est pas déjà fait) grâce à du contenu pertinent et tenez-les à jour 
  • rédigez des articles sur Medium, sur votre blog personnel ou sur des blogs qui traitent des sujets qui vous passionnent et sur lesquels vous vous positionnez en tant qu'expert(e)
  • construisez vous une identité forte : répétez votre message, vos keywords, et servez-vous-en dans votre communication

Attention, vous ne devez pas exister seulement à travers l’entreprise dans laquelle vous évoluez actuellement (et que vous souhaitez quitter), il vous faut exister en tant que vous-même ! Servez-vous de l’ensemble de votre parcours (études, expérience pro, voyages) et de vos passions pour construire une marque personnelle forte qui reflète votre personnalité.

Astuce n°2 : Utilisez la force du réseau

Vous connaissez de nombreuses personnes, que ce soit physiquement (famille, amis, ex-collègues, alumnis, etc.) ou virtuellement, notamment grâce à vos réseaux sociaux. Votre réseau est donc vaste ! Et il serait dommage de ne pas vous en servir à des fins professionnelles.

Vous avez sûrement l'ami d'un ami qui connait un tel qui bosse pour l'entreprise qui vous fait de l'oeil... alors parlez de votre recherche autour de vous ! Que ce soit en soirée, pendant un repas de famille ou encore lors d'un covoit' !

Autre astuce : Entrez en contact avec l'un des collaborateurs de l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Choisissez-le précautionneusement, il ne faut pas que ce soit le recruteur lui-même, mais plutôt une personne qui pourra vous recommander auprès des décisionnaires. Attention par contre à ne pas aborder le collaborateur en exprimant directement votre recherche d'emploi. Échangez avec lui sur son métier, l’entreprise, votre vision du secteur, etc.

Astuce n°3 : Partez à sa rencontre !

Si les astuces "indirectes" ne font pas leurs preuves, alors pourquoi ne pas carrément partir à la rencontre de l'entreprise que vous souhaitez intégrer ? Pour cela, rien de plus simple que de participer aux événements et rencontres de votre secteur d’activité :

  • conférences et ateliers organisés par l'entreprise 
  • événements professionnels auxquels l'entreprise participe
  • soirées réseautage
  • etc.

Vous pouvez également participer à des événements de recrutement qui vous permettront d'échanger directement et librement avec le recruteur, tels que les Job Dating ou les Cocktails Recrutement organisés toute l'année par Wizbii partout en France !

Pour trouver l'entreprise qui vous correspond et mettre ce que vous avez appris au sein de cet article en pratique, nous vous donnons rendez-vous sur Wizbii !

rédigé par :

Alicia Gabriele

le 17 octobre 2018

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles