Argentina Trophy : le rallye-raid humanitaire par 4L Trophy - La Ruche par WizbiiMélissa ingénieur et Nicolas journaliste, participent à l’Argentina Trophy, un rallye-raid humanitaire pour les jeunes. Ils nous racontent leur aventure !
Bannière d'un article

Argentina Trophy : le nouveau rallye-raid humanitaire organisé par 4L Trophy

Un équipage de jeunes parisiens s’est engagé à participer à la première édition de l’Argentina Trophy, un rallye-raid humanitaire réservé aux 18-30 ans organisé par les fondateurs du 4L Trophy, qui aura lieu d'avril à mai 2017. L’occasion pour Mélissa et Nicolas, co-pilote et pilote de la Chevrolet Corsa n°14, de nous raconter les détails de leur aventure. Hello Mélissa et Nicolas, pouvez-vous nous en dire plus sur votre équipage et votre parcours ? Ce qui fait la force de notre duo, c'est notre couple qui bourdonne d’envie. Dans la vie nous sommes complémentaires et on espère bien que ce sera pareil dans la voiture. Chacun sa spécialité, le pilotage pour l’un, l'orientation et la gestion de l’autoradio pour l’autre. Les And’iana Jones ? Pourquoi ce nom ? Vous connaissez Indiana Jones, l’aventurier n°1 ? Et bien, vous l’imaginez sur la Cordillère des Andes entre deux cactus et vous obtenez les And’iana Jones. Ça résumait parfaitement notre épopée et notre caractère.

rallye, argentina trophy, raid humanitaire, étudiants, expériences, compétences

Vous nous en dites plus sur le concept Argentina Trophy ? Et votre aventure en particulier ? L’Argentina Trophy est la première édition d’un rallye-raid humanitaire en Argentine, du 28 avril au 9 mai 2017, créé par les fondateurs du 4L Trophy. L’objectif ? Parcourir le moins de kilomètres possibles au volant d’une Chevrolet Corsa. Une course d’orientation en voiture oui, mais au profit de l’association « Enfants du Désert ».

Nous aurons 2 principales missions sur place : ♦ Aider au développement d’un centre culturel dans le village de Dique Lujàn situé dans la banlieue nord de Buenos Aires. ♦ Réunir des fonds pour la rénovation d’un maximum de maisons touchées par les inondations. Notre objectif est de rassembler au moins 8000 euros afin de pouvoir participer (location de la voiture, billets d’avions, assistance mécanique, bivouac, assurances, repas, soutien de l'association...). Tous les pesetas sont les bienvenus ! road near mountain alps

Comment vous est venue l'idée de participer à ce Raid ? L’Argentine est une destination qui nous faisait rêver... La Cordillère des Andes, les lamas (pour Madame), Maradona (pour Monsieur) ! Le côté solidaire nous a décidé, nous avions besoin de nous sentir utiles et d’aider les gens. Un soir, nous nous sommes renseignés sur le 4L Trophy avant de tomber sur la page de l’Argentina. Ça a été le coup de foudre. Qu'est-ce que cela vous apporte en termes de compétences ? Nous avons développé des qualités pour démarcher des entreprises, vendre un projet et surtout cibler les bonnes sociétés.

Ce n’est pas tout de balancer 100 mails, il vaut mieux s’appliquer à en écrire un et l’envoyer à LA bonne personne.

Et ça, ça nous servira dans notre vie professionnelle et personnelle. Nous avons aussi appris à échanger avec de nombreuses personnes, cela nous a permis de faire de belles rencontres et d’entretenir des contacts.

rallye, argentina trophy, raid humanitaire, étudiants, expériences, compétences

Quels sont les objectifs que vous poursuivez à travers cette expérience ? Réussir à concrétiser ce projet serait déjà un énorme gage de satisfaction pour nous. Nous voulons également découvrir la culture locale et aller à la rencontre de la population pour nous sentir utiles. Une journée de solidarité sera organisée pendant le rallye dans le village de Dique Lujàn où isolement et précarité rendent le quotidien des habitants difficile. Et puis nous sommes des compétiteurs, nous aimons gagner. Le challenge sportif est très excitant et nous allons nous donner à fond.

Mélissa tu es ingénieur et Nicolas journaliste, comment vous organisez-vous entre cette action associative et votre vie professionnelle ? Depuis notre inscription, nous avons développé un vrai sens de l’organisation (rires). Notre temps libre est entièrement consacré à ce projet. Même au boulot, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi ou à glisser une petite carte de visite dans la poche d’un collègue. Le bouche à oreille, ça fonctionne toujours pour les dons et les partenaires. Il y a toujours quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît…

De quelles manières les lecteurs de La Ruche pourraient vous soutenir ? Et quels seraient les avantages pour eux de vous soutenir ? Alors là, nous avons plein d’idées pour vous séduire ! La plus Fun : Nous avons lancé l’opération Argentina Selphy. En échange d’un don sur notre cagnotte leetchi, tu peux nous envoyer ton plus beau selfie par mail (toi sur la plage, toi en soirée, toi en lama…) et ta photo ornera notre voiture de course, tu feras partie du voyage ! La plus studieuse : Tu peux nous acheter des stylos Argentina trophy, ils font gagner au loto, ou encore font les devoirs plus rapidement. Si Si je t’assure !!

Un don sur la cagnotte leetchi ou pour notre association les And’iana Jones, et on te les envoie illico par la poste. La plus prometteuse : Vous travaillez ou vous êtes à la tête d’une entreprise, petite ou grosse, ayant envie de prendre part à un projet inédit ? Vous avez envie de vous différencier avec une publicité originale ? Vous partagez les valeurs d’entraide et de solidarité ? Alors c’est parti ! En voiture Simone ! En échange d'une participation financière, nous nous engageons à vous fournir un espace publicitaire sur notre véhicule de course pendant le rallye (largement relayé par les médias !) mais aussi nos voitures personnelles pendant un an ! Votre logo sera affiché sur notre site internet, nos vidéos et sur les réseaux sociaux.landscape photography of green mountain

Comment pouvons-nous suivre votre aventure ? Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et sur notre site internet où tu peux suivre toutes nos actualités ! Un petit mot pour les jeunes qui voudraient se lancer le même défi que vous ? Foncez ! Et ne vous retournez pas ! Il faut toujours réaliser ses rêves les plus fous, même si parfois… ça fait peur ! Sur notre carte de visite nous avons un proverbe : «  Lorsque vous avez de grands rêves, vous attirez d’autres grands rêveurs ». Ça résume bien notre état, d’esprit ! Allez, on vous attend, nous, on est déjà en train de rêver… Bonne nuit ! Merci de nous avoir fait part de votre aventure, profitez bien et bon courage les And'iana Jones !

rédigé par :

Alicia Gabriele

le 12 décembre 2016

Media image

Articles recommandés

image

18 oct., Maryam Orion

18 oct. 2019,

Maryam Orion

Cours à distance : bonne ou mauvaise idée ?

Êtes-vous fait(e) pour les cours à distance ? Cette alternative comprend de nombreux avantages mais il faut être rigoureux et sérieux afin de suivre le rythme !

image

17 oct., Maryam Orion

17 oct. 2019

Expatriation : 6 astuces pour vaincre le mal du pays !

Partir à l'étranger pendant plusieurs mois peut s'avérer être un étape compliquée pour certains étudiants, c'est que l'on appelle "le mal du pays"... Mais comment passer outre ce sentiment ?

image

16 oct., Maryam Orion

16 oct. 2019

Quels sont les coulisses du métier de comédien ? Interview avec l'acteur Thomas Goldberg

Tenant son premier rôle à seulement 14 ans dans le film "La nouvelle Guerre des boutons", Thomas Golberg, jeune comédien, nous dévoile son parcours et ses expériences !

Derniers articles