Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Archionline, la maison d'architecte pour tous - La Ruche par Wizbii Victor Thoulouze, étudiant à Grenoble Ecole de Management, lance Archionline, premier site français de vente de plans d’architecte en ligne.
Bannière d'un article

Projet prometteur de 2 étudiants : la maison d'architecte pour tous

Victor Thoulouze est le co-fondateur de la jeune start-up Archionline. Il devient contributeur sur La Ruche pour vous faire part de l'évolution de son projet mais aussi pour vous donner quelques conseils bien utiles quand on lance son entreprise à moins de 25 ans. Mais d'abord...découvrons le projet Archionline, comment est-il né ? Quelle équipe se cache derrière ? On vous laisse découvrir.

La start-up Archionline

Bonjour à tous ! J’aimerai vous présenter notre entreprise Archionline . Si je devais la décrire en quelques lignes : Archionline est le premier site français de vente de plans d’architectes en ligne. Notre projet permet aux architectes de gagner en visibilité et de développer leur activité. Du côté des particuliers, ils disposent d’un grand choix de plans pour inspirer leur projet de construction et peuvent réaliser des économies allant jusqu’à 70% pour une prestation similaire.

La gestation du projet

Pour ce qui est de l’idée, on peut dire que je la mûris depuis un moment puisque j’ai grandi avec des plans partout dans la maison étant donné que mon père est architecte. Le jour où il m’a dit qu’il conservait tout en archives mais qu’il ne les réutiliserait jamais, j’ai trouvé ça vraiment dommage et j’ai cherché un moyen pour que le travail de mon père puisse être mis à profit autrement. L’idée était née ! Après en avoir parlé à mon père, il m’a tout de suite soutenu et a intégré le projet. C’est d’ailleurs lui qui aujourd’hui a fourni la majorité des plans sur le site Archionline .

La rencontre de mon associé et des membres de notre équipe

Avec cette idée en tête, j’ai suivi des études en école de commerce, à Grenoble Ecole de Management, et j'ai donc naturellement intégré le mastère spécialisé Entrepreneurs. C’est là que j’y ai rencontré mon associé, Grégoire Leveque, issu d’une école d’ingénieur. Nous nous sommes tout de suite entendus et nous avions envie de créer quelque chose ensemble. Je lui ai présenté mon idée et il a adhéré au projet. Et nous voilà une équipe complémentaire. Au fur et à mesure, on a intégré d’autres personnes au projet pour nous aider à développer le site internet, réaliser les supports de communication etc… Et nous sommes actuellement en train de faire appel aux investisseurs afin de lever des fonds pour accélérer son développement en France mais aussi à l’international.

Déjà de belles victoires & satisfactions

Nous avons déjà plusieurs victoires à notre actif : un prêt d’honneur accordé par la MCAE couplé à Inovizi pour 33000€, le soutien d'une banque pour un prêt de 34000€ ou encore les premiers architectes qui nous rejoignent, les premiers appels que nous recevons et le fait que nous ayons été incubé par Grenoble Ecole de Management. Nos plans ont déjà été téléchargés plus de 300 fois. Notre objectif actuel est d’attirer les architectes afin d’agrandir notre catalogue de plans. Notre plus grande satisfaction, c’est de recevoir les retours des clients qui nous remercient pour notre service et nous confirment qu’ils ont bien réalisé des économies grâce à notre plateforme, comme M. Alain Sabatini . C’est aussi ce qui nous conforte dans notre idée et nous pousse à continuer. L’aventure va maintenant continuer dès septembre 2013 dans les locaux de notre antenne parisienne. Pour autant, comme vous pouvez vous en doutez, elle n’est pas toujours rose et simple. Alors à bientôt pour la suite de notre parcours semé d’embûches !

Publié le 04 juillet 2013

Articles recommandés

image

18 févr. 2020,

Devenir autoentrepreneur en 2020 !

L'auto-entreprise, aujourd'hui appelée micro-entreprise, séduit de plus en plus de Français. Ce statut est à la mode depuis plusieurs années, mais est-il toujours aussi pertinent en 2020 ? Faisons le point sur les avantages et inconvénients de l'auto-entreprise en 2020.

image

14 févr., Maryam Orion

14 févr. 2020

Made in France et écologie : Sandra de Biom Paris transforme vos déchets en objets du quotidien !

Découvrez l'interview de Sandra, la fondatrice de Biom Paris ! Une start-up soucieuse de l'environnement, qui propose bbb La brosse pour les WC, faite en matériaux éco-conçus et Made in France !

image

07 févr., Maryam Orion

07 févr. 2020

Favoriser le bien-être au travail : interview avec Thomas Lefèvre, Fondateur de la start-up Sayya

Faire du yoga, de la méditation ou encore des séances de massage sur son lieu de travail ? C'est possible grâce aux espaces Sayya, la strat-up française qui propose des solutions bien-être pour les salariés !

Derniers articles