APL : Prime de 150€ pour certains jeunes !

APL : Prime de 150€ pour certains jeunes !

e4754be4-f5ed-4a82-84c3-e9a90a6d4be8.jpg

Publié le 22 octobre 2020 , par Maryam Orion

Sommaire :

Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de son interview télévisée : une « aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant » sera distribuée pour « les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) et des APL (aides personnalisées au logement) ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans ».

Des propos repris par Jean Castex : 

Le lendemain de cette annonce, le Premier Ministre Jean Castex a clarifié la situation précisant que : « S'agissant des jeunes, je vous annonce aujourd'hui que nous leur étendons cette aide : 150 euros seront également versés aux 400 000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers ». 

simulation aides

Qui sont les bénéficiaires de cette aide ? 

d'après le site officiel de la CAF, les bénéficiaires de cette aide seront : 

  • Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (Rsa), du revenu de solidarité outre-mer (Rso) ou de l’allocation de solidarité spécifique (Ass) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge ;
  • Les familles avec enfant(s) bénéficiaires d’une aide personnelle au logement (Apl) bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge ;
  • Les jeunes de moins de 25 ans (étudiants salariés ou non étudiants) qui perçoivent une aide personnelle au logement (Apl) bénéficieront d’une aide de 150 euros.

Quand sera versée cette aide ? 

Le versement de cette aide interviendra fin novembre et sera automatique dès lors que vous êtes bénéficiaire d’une de ces prestations en septembre ou octobre.

A quoi sert cette aide ? 

Répondre à la pauvreté des jeunes les plus précaires en leur offrant cette aide exceptionnelle. C’est le même dispositif qu’au printemps dernier, au sortir du confinement. 

Cependant, Emmanuel Macron l’a précisé dans son discours : « Nos fondamentaux c’est la lutte contre la pauvreté par le retour à l’activité et le travail », ainsi en augmentant les minima sociaux, le retour à l’activité peut être plus difficile. Donc il s’agit d’une aide exceptionnelle plutôt qu’une transformation des minima sociaux. 

Ainsi, pour les bénéficiaires de cette aide, il vous suffit d'attendre patiemment le versement de cette somme.