Avoir un animal au travail : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Avoir un animal au travail : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Chiens, chats... tu es fan de ces petites bêtes poilues ! Et tu n'es pas seul(e), certaines entreprises ont même décidé de les intégrer aux équipes pour leurs nombreuses qualités qui profitent au bien-être et à la productivité des salariés. Toi aussi tu rêves de faire joujou avec un gros toutou pendant ta pause ou de travailler avec un chat tout doux sur tes genoux ? On te donne tous les arguments pour convaincre ton patron de transformer ce rêve en réalité !

C’est bon pour la santé

En plus d’être à croquer, les animaux de compagnie sont bons pour le moral ! Et c’est prouvé : à la suite d’une étude très sérieuse menée par le professeur Randolph Barker, nous avons appris que "les différences en termes de stress ressenti par les employés entre les jours où les chiens étaient présents et ceux où ils ne l'étaient pas ont été étonnantes"

Eh oui, car caresser une boule de poils à quatre pattes, l’observer plonger dans un sommeil profond ou s’amuser quelques minutes avec lui durant une pause, est un excellent moyen de décompression. Et qui dit moins de stress, dit plus de chances d’éviter les maladies cardiovasculaires !

De plus, c’est un excellent remède anti-tabac. En effet, tu pourras l’emmener dehors au cours d’une micro-balade au lieu de te ruer sur ton paquet de cigarettes à chaque pause.

avoir un animal au travail c'est bon pour la santé

Les animaux de compagnie sont facteurs de cohésion

Aujourd'hui, les animaux de compagnie sont considérés comme membres à part entière du foyer. Affectueux et attentionnés, ils réchauffent les coeurs et rendent l'ambiance plus décontractée et joyeuse. En entreprise, ils contribuent à la création d'une grande famille car ils sont facteurs de lien social puisque les employés sont plus ouverts.

Chez Nestlé, les animaux sont les bienvenus, et ce, pour la plus grande joie de tous les salariés. Selon le média 24heures"la présence de chiens dans les bureaux rapproche les employés, augmen­te leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et renforce la cohésion des collaborateurs".

avoir un animal au travail favorise la cohésion entre salariés

Cela augmente la productivité des employés

Il y a deux possibilités pour avoir un animal de compagnie en entreprise : soit tu as le droit d’emmener le tien, soit il s’agit d’une bébête qui appartient directement à l’entreprise.

Dans le cas où ce sont les animaux des employés, la possibilité pour eux de les emmener au bureau aura pour conséquence de diminuer leur empressement de rentrer chez eux pour retrouver leur compagnon à quatre pattes. Les employés seront alors davantage enclins à rester travailler plus tard et seront donc plus productifs.

Ton employeur a donc tout à y gagner !

avoir un animal au travail augmente la productivité

Une marque employeur et une image de l’entreprise améliorée

Tout le monde le sait, les animaux c’est vraiment trop « cute » !

Pour ton entreprise c’est l'opportunité rêvée de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Un animal peut vite devenir la mascotte de la boite et contribuer à donner une image positive de l'entreprise. Qui ne voudrait pas travailler dans une structure qui affectionne tant les petites boules de poils ?

Ça y est, tu possèdes toutes les billes pour aller convaincre ton boss que l’entreprise a besoin d’un animal de compagnie en son sein. Mais attention, avant d’aller lui faire les yeux doux, sache qu’il est primordial que ce soit un projet commun à tous les salariés de la boite. Il ne faudrait pas que cela gêne certains de tes collègues (surtout en cas d'allergie aux poils... atchoum !).

Tu cherches une entreprise qui voudra bien t'accueillir toi et ton Médor adoré ? Il y en a sûrement une qui cherche à recruter sur Wizbii

Le job de tes rêves est sur Wizbii