Alternance : une hausse du nombre de contrats d’alternance malgré la crise du Covid-19 ! - La Ruche par WizbiiBonne nouvelle, grâce à la mise en place de la prime à l’embauche pour les entreprises souhaitant recruter des alternants, le nombre contrats à augmenté en 2020 malgré la crise du Covid-19 !
Bannière d'un article
#Alternance

Alternance : une hausse du nombre de contrats d’alternance malgré la crise du Covid-19 !

Depuis juin 2020, dans le cadre d'#1jeune1solution, le gouvernement a mis en place une prime à l’embauche pour les entreprises souhaitant recruter des alternants. Le montant de cette prime varie entre 5000€ (pour les mineurs de moins de 18 ans) et 8000€ (pour les majeurs entre 18 et 30 ans).

Le résultat de ce dispositif est plus que satisfaisant puisque malgré la crise du Covid-19, beaucoup d’entreprises ont pu bénéficier de l’aide comme l’affirme Guillaume De Freitas, le Chargé Relation Entreprise de l’ISFJ (Institut supérieur de formation au journalisme) qui a comptabilisé deux fois plus de contrats d’alternances. 

L’alternance : un intérêt grandissant pour les entreprises et étudiants 

On ne cesse de le répéter, mais l'alternance est un excellent tremplin vers l’emploi pour les jeunes étudiants ! 

D’après le Ministère du Travail, 2020 a offert une hausse de 19 % du nombre d’apprentis. 

Ce modèle offre en effet de nombreux avantages pour les étudiants : 

  • Se former plus rapidement dans un domaine professionnel
  • Être rémunéré
  • Financer ces études

Mais elle offre aussi des avantages pour les entreprises : 

  • Bénéficier d’aides et exonérations spécifiques
  • Former de futurs salariés
  • Réduire ses coûts salariaux

Quand démarrer ses recherches d’alternance ? 

Les offres en alternance s’étalent sur plusieurs mois, du mois de mars au mois de septembre, avec un pic d’offres en mai. 

Donc nous vous conseillons de démarrer vos recherches relativement tôt et ne pas attendre le dernier moment, bien qu’il reste des offres jusqu’en septembre pour les retardataires. 

Comment trouver une alternance ? 

Trouver une alternance demande de la patience car les démarches peuvent parfois être fastidieuses. 

Il faut vous munir de votre CV (notre article : "comment construire un CV qui vous ressemble") et d'une lettre de motivation personnalisée selon l'entreprise.  

Postuler sur différentes plateformes  

Vous avez pléthore de plateformes pour trouver une alternance dont WIZBII Jobs bien sûr, mais aussi 1jeune1solution.gouv.fr, une plateforme mise en place par le gouvernement avec WIZBII pour aider les jeunes à trouver un emploi, un stage, une alternance ou une formation pour préparer leur avenir. Actuellement plus de 200 000 offres d'emploi sont disponibles.

Organiser vos recherches 

Pour ne pas vous perdre dans votre recherche d’alternance, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs précis à l’aide d’un tableau ou calendrier pour connaître l'avancement de vos candidatures. 

Adapter votre candidature pour chaque entreprise 

Pour vous démarquer, vous devez faire une lettre de motivation personnalisée pour chacune des entreprises dans lesquelles vous postulez, basez-vous sur leur actualité, leurs projets en cours etc... Cela vous prendra un peu de temps, mais vous aurez beaucoup plus de chances de décrocher un entretien ! Il est préférable d'envoyer 10 lettres personnalisées plutôt que 100 copier coller ! 

Les meilleures offres d’alternance de #1jeune1solution

Sur la plateforme #1jeune1solution vous pouvez trouver de nombreuses offres d'alternance dans différents domaines d'activité : 

Peu importe le secteur d'activité dans lequel vous recherchez une alternance, si vous vous y mettez sérieusement, vous trouverez chaussure à votre pied. 

De plus en plus d’entreprises et d’établissements proposent des cursus et filières en alternance pour les étudiants car c’est une voie d’excellence prisée par les recruteurs et les professionnels ! 

WIZBII va lancer une grande étude sur l'alternance au mois de Mai en partenariat avec l'Iscod, nous vous dévoilerons les résultats très bientôt !

rédigé par :

Maryam Orion

le 15 avril 2021

Articles recommandés

image

15 oct., Sophie Lebel

15 oct. 2021,

Sophie Lebel

Live Twitch Hugo Décrypte x WIZBII : Études, précarité et difficultés d'insertion : quelles solutions ?

WIZBII a décidé de donner la parole aux jeunes en s'associant à Hugo Décrypte ! Nous avons réuni jeunes et professionnels autour d'un live sur Twitch afin d'échanger sur les difficultés des jeunes et de vous apporter un maximum de solutions pour aborder sereinement votre entrée dans la vie active.

image

30 sept., Kévin FERREIRA

30 sept. 2021

10 Entreprises qui recrutent des traducteurs

C’est un métier rare sur un marché où la demande augmente de plus en plus avec la multiplication des échanges internationaux. On ne compte que quelques milliers de traducteurs et traductrices en France !

image

16 sept. 2021

Formations en ligne : 5 conseils pour vous orienter avec succès !

Depuis bientôt deux ans, la pandémie du coronavirus a bouleversé tous les aspects de nos vies. L'apprentissage et la formation dans les écoles, lycées, collèges ou universités ont notamment été grandement impactés par les mesures gouvernementales instituées pour stopper la propagation du virus.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante