Contrat pro : Cécile est chargée de gestion Ressources Humaines à la Poste

« L’Oeil du stagiaire ». Chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Cécile Guyonvarch a 23 ans et vient de réaliser un contrat de professionnalisation d’un an à La Poste en tant que chargée de gestion Ressources Humaines. Découvrez son parcours.

oeil_du_stagiaire

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

cécile guyonvarch

Après l’obtention de mon BAC Littéraire en 2009, je me suis dirigée vers une formation courte, en deux ans, d’assistante de manager. Cette formation m’a permis de réaliser des stages professionnalisant dans les secteurs d’activités du tourisme et de la communication. Grâce à ces immersions en entreprise, j’ai pu trouver la place que je souhaitais occuper : Travailler dans Les RH. Dès ma troisième d’étude, j’ai donc choisi de me spécialiser dans cette fonction en effectuant une licence professionnelle RH en alternance. J’ai intégré une grande entreprise leader premium de la métallurgie dans le nord de la France en tant que assistante RH/Formation. A la fin de ma licence, je voulais déjà effectuer le master RH mais avant cela, je ressentais l’envie de vivre une expérience de plus, une expérience de terrain qui ferait la différence sur mon CV et qui me permettrait d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.
Je me suis  engagée en tant que volontaire en service civique pour une mission d’un an.
Je suis intervenue dans une école de la Deuxième Chance comme assistante pédagogique. L’école se destine aux jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme ni qualifications, en réinsertion professionnelle. Mon projet était de créer une mini-entreprise avec un groupe de 12 jeunes. Pour moi qui souhaite travailler dans les ressources humaines, ce fut une belle expérience de face à face que de travailler avec ces jeunes femmes et hommes en devenir ! Qui plus est, primée, car nous avons remporté le concours régional des mini-entreprises ! Après mon expérience, j’ai tenu mes objectifs en intégrant depuis octobre dernier le master RH en alternance, et cette fois avec le groupe La Poste. Comment as-tu postulé à La poste? Mon école a établi une convention de partenariat avec le groupe. J’ai donc pu envoyer mon CV à la personne responsable du recrutement qui m’a reçu en entretien. J’ai été sélectionnée parmi 6 candidats. Il a ensuite fallu que j'attende un mois entre l'envoi de ma candidature et le moment de mon embauche! Quelles ont été tes missions ?

"La mission principale de mon année de travail s’est basée sur un projet de restructuration du groupe."

Deux établissement ferment et transfèrent leurs activités sur une nouvelle plateforme. Il faut donc accompagner les agents concernés par ce contexte de fermeture de manière individuelle vers des projets de mobilité. Cela se traduit par des actions de formation, de promotion, de reclassement, de recrutement… Avec un suivi précis sur tous ces processus de manière technique et administratif afin de pouvoir visualiser cette fluidité des effectifs.

Les horaires sont-ils flexibles ? Non, j’ai des horaires à respecter, mais étant apprentie, si je suis amenée à faire des heures supplémentaires, je dois les récupérer le jour suivant. Peux-tu nous décrire l’ambiance ? Nous sommes dans un contexte particulier, l’ambiance avec les agents est donc parfois compliquée mais je peux m’appuyer sur mes collègues de la RH. Nous sommes tous mobilisés pour tenir nos objectifs et c’est un réel plaisir de travailler avec des personnes aussi compétentes, j’apprends énormément à leur contact. As-tu eu des perspectives d’évolution ? Au sein du groupe La Poste, malheureusement non. Mais j’ai déjà d’autre perspectives oui avec d’autres entreprises. Dans l’idéal, où te verrais-tu dans quelques années ?  L’idéal pour moi serait d’intégrer à nouveau un grand groupe et d’occuper un poste de chargée de gestion RH pour concrétiser mon projet professionnel et faire bénéficier une nouvelle entreprise de mes compétences théoriques et pratiques acquises et développées lors de mon cursus professionnalisant. Merci Cécile d'avoir accepté de répondre à ces questions!  Illustration : © Christophe le Guez