Travailler dans un grand groupe avec un esprit start-up : ENGIE recrute 2000 alternants !

Travailler dans un grand groupe avec un esprit start-up : ENGIE recrute 2000 alternants !

Nous avons eu le plaisir de discuter avec Clément, en alternance chez ENGIE en tant que Social Media Manager. Un bel exemple qui prouve qu'une reprise de ses études peut être menée avec succès ! Découvrez son parcours et les opportunités offertes par ENGIE, qui d'ailleurs recrute en alternance ! 

 

Hello Clément, tout d’abord peux-tu nous décrire ton parcours ? 

Cela fait maintenant plus de 6 ans que je travaille, j’ai effectué mes trois premières années dans des fonctions commerciales puis de marketing opérationnel. Suite à ma licence, j’ai signé un CDI en tant que manager d’un pôle commercial et relationnel. En tant qu’indépendant je me suis passionné sur les aspects digitaux ce qui m’a amené à reprendre mes études afin d’arriver aujourd’hui à un master 2 en stratégie digitale. 

 

Qu’est-ce qui t’a attiré chez ENGIE ?  

C’est un Groupe en pleine transformation qui n’a pas hésité à remettre en cause tout un modèle et c’est cette prise de risque assumée qui m’a attiré. Les projets sont nombreux et les défis passionnants, participer à la construction du modèle énergétique de demain est une sensation vraiment satisfaisante.  

 

Comment as-tu décroché ton alternance dans cette entreprise ?  

J’ai découvert le groupe à travers mes missions dans l’une de ses entités, ENGIE Cofely. J’ai été amené à travailler avec les équipes du Corporate ENGIE qui m’ont proposé une très belle opportunité à savoir mettre à profit mes compétences au service de la Marque Employeur et ainsi faire rayonner le Groupe à travers le monde et à en faire « the place to be ».

 

Combien de temps a duré le processus de recrutement ?  

Etant déjà au sein du Groupe les choses se sont faites assez simplement, lors de ma précédente candidature il s’est écoulé un mois entre l’envoi de mon CV et la confirmation de mon embauche. J’ai passé deux entretiens le premier avec ma future responsable et le second avec la Directrice du service.

 

Tu es social media manager, quelles sont tes missions ? 

Rattaché à la DRH Groupe je suis en charge de l’écosystème digital marque employeur ce qui englobe les médias sociaux, le web et tous les sujets liés à la e-réputation. Les projets sont nombreux et tous aussi stimulants les uns que les autres.

 

As-tu une idée de ce que tu vas faire après ton alternance ? As-tu des perspectives d’embauche dans l’entreprise ? 

L’avantage d’un Groupe comme ENGIE, c’est son envergure, sa diversité de métiers et d’opportunités. Je suis donc en ce moment à la recherche d’un VIE à l’étranger car j’ai vraiment envie de poursuivre les défis qui m’animent aujourd’hui au quotidien.

 

Recommanderais-tu cette entreprise et pourquoi ?

Les yeux fermés, je n’étais pas spontanément attiré par les grands groupes initialement mais c’est une réelle bonne surprise. Les fameux 3D, décentralisation, décarbonatation et décentralisation sont des réalités. Les projets sont collaboratifs, digitaux et innovants. C’est un esprit Start-up dans une entreprise de plus de 150 000 personnes.

Merci Clément ! Pour découvrir toutes les opportunités chez ENGIE, rendez-vous sur leur site web. ENGIE, c'est 4000 alternants, avec près de 2000 entrées par an, alors n'attendez plus !  

 

Article partenaire