AllonsBonTrain: la start-up qui te permet de diviser le prix de ton billet de train par deux ! - La Ruche par WizbiiAllonsBonTrain, la start-up créée par Jérémy Aublanc et Nicolas Haiste, permet à ses voyageurs d'acceder à d’importantes réductions sur les billets de train grace l’offre groupe de la SNCF.
Bannière d'un article

AllonsBonTrain: la start-up qui te permet de diviser le prix de ton billet de train par deux !

Wizbii te présente AllonsBonTrain, la start-up créée en 2017 par Jérémy Aublanc et Nicolas Haiste ! AllonsBonTrain est un service de cotrainage qui permet à ses voyageurs d'accéder à d’importantes réductions sur les billets de train. En se ralliant avec d’autres voyageurs qui ont un but commun (festival, événement familial, compétition sportive, …), tu peux profiter de tarifs jusqu'à 60% inférieur aux prix des billets individuels ! Les deux fondateurs t'expliquent !

Hello les gars, et si vous commenciez par vous présenter ? Qui êtes-vous ? 

Nous sommes deux amis, Jérémy, développeur et à l’origine de l’idée, et Nicolas, ingénieur consultant SI.

Très bien, pouvez-vous nous expliquer plus en détails le concept AllonsBonTrain ? Quels sont les avantages liés à son utlisation ?

AllonsBonTrain a pour objectif de rendre le train plus accessible financièrement, même lorsqu’on réserve à la dernière minute. Pour cela, notre service permet à un groupe de voyageurs souhaitant se rendre à une même destination d’accéder ensemble à des tarifs plus intéressants. C’est ce qu’on appelle le cotrainage !

Notre service AllonsBonTrain permet de sécuriser le paiement et la récupération des billets par les voyageurs, qui ne se connaissent pas nécessairement.

Quelle est votre cible ? Et pourquoi a-t-elle besoin d’AllonsBonTrain ?

Notre cible est très large. Les plus sensibles sont les 18-35 ans, étudiants et jeunes actifs, attentifs à leur budget ou tout simplement amateurs de bons plans. Aussi, les 28-60 ans sont délaissés par le transporteur ferroviaire qui ne prévoit pas d’offre assez intéressante pour cette tranche d’âge.  

À l’inverse, avec AllonsBonTrain, il n’est pas nécessaire de souscrire à un abonnement ou d’avoir un certain âge pour accéder à des tarifs réduits.

Combien comptez-vous d’utilisateurs ?  

Nous avons plus de 300 utilisateurs inscrits, et avons permis à 60 voyageurs d’utiliser notre service et de faire des économies.

Comment cette brillante idée vous est venue ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Jérémy a eu l’idée il y a 4 ans. Voyant le succès du covoiturage, il s’est dit pourquoi ne pas mettre en place le même concept d’économie collaborative adapté au train.

Tout naturellement, Blablacar a été et reste une source d'inspiration. Aussi, Captain Train (Trainline) en a été une autre, pour l’ergonomie de leur interface et la qualité du service.

Quel est votre business model ?

Notre business model est simple, on fonctionne à la commission. On perçoit 10% du montant de chaque billet vendu.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet entrepreneurial ?

Avant de nous lancer sur AllonsBonTrain, nous voulions déjà tous les deux participer à la création ou le développement d'un projet qui nous parle, qui fait sens, et sur lequel nous comprenons l'ensemble du business. L’objectif était aussi de prendre des risques et de sortir de notre zone de confort.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées au lancement d’AllonsBonTrain ?

L’environnement du tourisme dans lequel on s’est lancé est très cadré et nécessite des investissements importants. Heureusement, nous avons su trouver des personnes exceptionnelles qui nous ont aiguillés. Ils nous ont notamment fait profiter de leur expertise dans ce secteur que nous découvrions tous les deux.  

Quelles sont les prochaines étapes pour AllonsBonTrain ?

Développer la communauté, créer de nouveaux partenariats, améliorer et diversifier notre offre toujours autour du transport et de l’économie collaborative.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans un projet entrepreneurial pour les aider ?

Être à l’écoute des autres pour la prise de recul, qu’ils soient anciens entrepreneurs ou experts de votre secteur d’activité, ainsi que les autres nouveaux entrepreneurs qui rencontrent souvent les mêmes difficultés et qui sont de bon conseil. Par contre vous êtes seul décideur ! Aussi, quand vous prenez une décision, assumez-la et allez de l’avant !

Bien, nous pensons que tout le monde a compris le concept. Jérémy, Nicolas, merci ! Ce fut un plaisir. Bon courage pour la suite de votre projet ! 

Pour en savoir plus, tu peux regarder cette petite vidéo de présentation d'AllonsBonTrain


rédigé par :

james dambrine

le 25 avril 2018

Articles recommandés

image

02 mars, Sophie Lebel

02 mars 2021,

Sophie Lebel

Artisans : passez à la facture numérique

La révolution numérique poursuit son cours avec la modernisation des services du gouvernement. De nouvelles règles sont instaurées pour les entreprises, en particulier pour les artisans du bâtiment.

image

01 mars, Maryam Orion

01 mars 2021

Micro-entreprise : comment choisir son terminal de paiement ?

Si vous êtes un petit commerçant et que vous avez besoin d’un TPE (terminal de paiement), vous devez prendre plusieurs critères en compte : un TPE fixe ou portable ? Avec ou sans engagement ? Avec ou sans imprimante ? Quel taux de commission ?

image

05 janv., Sophie Lebel

05 janv. 2021

Pourquoi faire appel à un expert comptable en ligne ?

Plus accessible et moins cher, le recours à un comptable en ligne fait encore hésiter les dirigeants d'entreprise. Pourtant, allié de taille pour toutes les étapes de la vie d'une entreprise, il propose les mêmes missions qu'un expert comptable "classique".

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante