Gourmand passionné, Alexis décroche un stage d'Acheteur chez Révillon Chocolatier !

Gourmand passionné, Alexis décroche un stage d'Acheteur chez Révillon Chocolatier !

Alexis Panza est un étudiant dynamique de 23 ans, en 2ème année de Master en alternance dans l’industrie chimique. Gourmand passionné depuis sa tendre enfance, il a réussi à décrocher un stage de 6 mois en tant qu'Acheteur Junior chez Révillon Chocolatier, créateur légendaire de papilottes depuis 1898. Alexis nous raconte son parcours, comment il a réussi à décrocher un stage et son expérience chez Révillon Chocolatier ! 

 

 

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

En ce qui concerne mon parcours, j’étais initialement attiré par le commerce, je me suis donc orienté vers un Bac STG (avec des matières de management, communication, marketing, économie…). Par la suite, c’est le marketing au sein du commerce qui m’a plu, c’est pourquoi j’ai opté pour un DUT Techniques de Commercialisation à la suite de mon bac.

C’est lors de ma 2ème année de DUT que j’ai découvert les matières Achat et Logistique pour lesquelles j’ai rapidement montré un intérêt prononcé (mes stages en vente et marketing m’ayant quelque peu désenchanté du commerce/marketing).

J’ai alors décidé de valider ou non ce nouvel engouement pour les achats en m’orientant vers une licence pro spécialisée en achat et approvisionnement durant laquelle j’ai réalisé mon alternance au sein de la SNCF. J’ai alors pu apprendre plus en profondeur le métier d’acheteur grâce aux cours, ce qui m’a permis de valider mon intérêt pour cette branche et m'a donné l’envie d’aller plus loin.

Direction et suite donc logique vers un Master spécialisé en achat : le MAI de Bordeaux. C’est lors de ma 1ère année que j’ai eu l’occasion de réaliser mon stage de 6 mois en entreprise en temps qu’Acheteur Junior chez Révillon Chocolatier.

Comment as-tu fait pour décrocher un stage chez Révillon Chocolatier ?

Pour décrocher le stage chez Révillon Chocolatier j’ai simplement candidaté suite à l’annonce qui était parue pour le poste de stagiaire Acheteur Junior. J’ai réussi à décrocher un entretien à la suite duquel j’ai reçu un retour favorable de la part de Révillon, j’étais également partant pour l’expérience : le tour était alors joué !

Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ?

Plusieurs critères entrent en effet en compte pour choisir l’entreprise, des critères professionnels mais également personnels.

Pour ce qui est des critères professionnels voici ceux ayant influencés mon choix par ordre d’importance :

  • Les missions du poste avant tout qui étaient réellement intéressantes pour moi car en adéquation avec ce que je souhaitais réaliser pour ma 1ère réelle expérience en achat,
  • Le fait que le stage était réparti entre achat packaging et achat matières premières : continuité et complémentarité des missions, possibilité d’apprendre sur 2 portefeuilles distincts, 2 tutrices pour m’encadrer sur leurs portefeuilles respectifs soit 2 approches différentes m’ayant offert la possibilité d’étoffer ma connaissance des achats et enfin deux styles de management. J’ai ainsi pu grandement travailler sur ma capacité à être polyvalent.
  • Le secteur d’activité de l’entreprise : je voulais avoir une expérience dans l’industrie alimentaire,
  • La rémunération (supérieure au minimum légal).

En ce qui concerne les critères personnels :

  • La proximité avec mes origines iséroises et donc mes proches (Révillon étant basé à Roanne dans le 42),
  • Le chocolat pour lequel je nourris une gourmandise passionnée depuis ma tendre enfance.

Comment as-tu postulé chez Révillon Chocolatier ? Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ?

Cela s’est passé très vite : j’ai vu l’offre de stage proposée par Révillon Chocolatier sur internet. J’ai ensuite postulé par voie postale comme demandé fin décembre 2015 et ma prise de poste s’est effectuée le lundi 11 janvier 2016. 

Quelles sont tes missions ?

Comme évoqué précédemment mes missions étaient partagées entre achats packaging et achats de matières premières. Je n’ai pas eu un « projet fil directeur » à mener à bien durant mes 6 mois qui se sont donc plutôt organisés à travers des missions éparses de plus ou moins longues durées. Voici une liste exhaustive de mes missions chez Révillon Chocolatier :

Mes missions d’achat packaging :

  • Analyses et clarifications d’offres commerciales,
  • Changement de fournisseur d’alvéoles pour macaron (objectifs : éviter les risques de coupures des opératrices, gain de productivité grâce à un meilleur désempilage des alvéoles, économie achat),
  • Lancement de la consultation pour les sacs de la boutique Révillon Chocolatier,
  • Simulation des commandes de runs des films sachets de papillotes afin de coupler la meilleure solution économique et logistique (en coordination avec la logistique),
  • Rendez-vous et visites de fournisseurs : réunions de bilan annuel et projections sur les années à venir, visites des outils industriels de certains fournisseurs,
  • Négociations.

Mes missions d’achats matières premières :

  • Analyses de la performance achat (suivi des KPI),
  • Commandes et négociations,
  • Référencement de nouvelles matières alimentaires (avec les services R&D produit et Qualité),
  • Etude sur les labels RSE existants sur le marché du cacao,
  • Traitement d’un litige fournisseur ayant impacté notre production,
  • Etude sur les conditions de stockage des fruits secs (objectif : améliorer nos conditions de stockage pour pouvoir stocker à plus long terme dans de bonnes conditions) 

Quels avantages y a-t-il à travailler chez Révillon ?

Selon moi le 1er et plus important avantage à travailler chez Révillon est la structure de 300 personnes qui fait que les différents services de l’entreprise sont très proches et collaborent donc très bien. Pour preuve, j’ai eu l’occasion d’être sur des projets menés main dans la main avec la production, le marketing, la R&D ou encore avec la logistique. On a ainsi l’occasion d’apprendre sur d’autres métiers, d’avoir une vue d’ensemble des projets, de voir le travail accompli avant et après le rôle des achats. Cela permet de comprendre et respecter les intérêts de chacun et donc de ne pas se cloisonner dans son rôle mais d’essayer de voir au-delà, de prendre du recul et de la hauteur. 

Un autre avantage pour moi, est l’expérience et la maturité que j’ai pu engranger en 6 mois. J’ai en effet eu l’occasion d’être missionné sur l’ensemble des étapes du processus achat, j’ai donc pu réellement m’essayer au poste d’Acheteur Junior et vivre son quotidien.

Enfin, Révillon est une entreprise ambitieuse avec un potentiel de croissance important (car implanté principalement en région Rhône Alpes). On ressent alors la motivation et l’envie des collaborateurs de faire grandir l’entreprise. Ainsi, on est également très impliqués grâce à ce challenge, on donne le meilleur de soi même, ce qui nous amène à nous dépasser et donc à progresser.

Les horaires sont-ils flexibles ?

Oui les horaires sont plutôt flexibles : je ne pointais pas, j’avais bien entendu un nombre d’heures à réaliser mais j’étais assez libre dans l’organisation de celles-ci. C’est cette autonomie que l’on m’a confiée qui m’a d’ailleurs permis de progresser dans l’organisation de mon travail et dans la priorisation de mes tâches pour gagner en efficacité.

Comment est l’ambiance ?

Ayant travaillé dans un peu plus de 5 entreprises, j’apprécie l’ambiance chez Révillon Chocolatier en comparant avec mes autres expériences. 

Comme expliqué précédemment le contact et la proximité sont facilités entre tous les services de la société grâce à sa taille de PME, je n’ai par exemple jamais senti une distance hiérarchique pesante.

J’ai été très bien accueilli et me suis très rapidement sentis à l’aise chez Révillon. Pour preuve de l’ambiance que je décris je me base aussi sur ce qui est mis en place par l’entreprise et par l’initiative de certaines personnes pour favoriser une bonne ambiance (il s’agit d’événements qui peuvent paraître anodins mais qui sont pourtant clés pour créer une bonne ambiance), à savoir : le restaurant du vendredi midi entre collègues, le café du matin, la semaine de la sécurité, le tournoi inter-entreprise, le partage du bilan des résultats annuels… tous ces événements permettent de partager et mettre tous les collaborateurs sur un pied d’égalité et donc de développer une ambiance saine et positive.

Que retiendras-tu de ton stage chez Révillon Chocolatier ?

Je retiens de mon stage chez Révillon Chocolatier de très bons souvenirs, d’abord, durant ce stage je pense avoir atteint mon objectif qui était d’intégrer un service achat, de m’y sentir à l’aise et d’être stimulé par mon travail.

Ensuite, j’espère retenir aussi longtemps que possible tout ce que j’ai appris grâce à cette expérience à tous les niveaux : dans le poste d’acheteur, dans les relations de communication interservices, les connaissances produits et packaging…

Enfin, et avec du recul je pense que ce que je retiendrais et ce qui m’a encore été démontré durant ce stage c’est que la communication/le partage est plus qu’essentiel, c’est selon moi le pilier le plus solide du monde professionnel, il ne faut jamais hésiter à poser des questions ou à aborder les gens. Je retiens donc que réunir les bons interlocuteurs, faire échanger ces derniers sur une problématique est le plus sûr moyen d’aboutir à la meilleure solution pour tous. Cela peut paraître « trop simple » et pourtant c’est le point majeur que je retiens de mon stage chez Révillon Chocolatier puisque j’ai eu l’occasion de fonctionner ainsi et qu’à chaque fois que les collaborateurs ont procédés de cette manière alors les résultats ont toujours été au rendez-vous.

Tu es en 2ème année de Master, quels sont tes projets pour le futur ?

Je suis en effet actuellement en 2ème année de Master en alternance dans l’industrie chimique, mes projets futurs ne sont pas encore figés.

Mon 1er souhait est de décrocher un VIE, d’abord pour la maîtrise de la langue anglaise mais aussi pour l’expérience de vie que cela représente.

Si je n’arrive pas à décrocher un VIE je pense tout de même partir pour une expérience à l’étranger de type working holidays.

Cependant, ces souhaits peuvent être chamboulés si jamais une opportunité d’embauche se présente à moi : j’ai donc rendez-vous avec mon avenir proche pour être fixé sur mes projets.

Que conseillerais-tu aux jeunes lecteurs de La Ruche qui voudraient postuler dans cette entreprise ?

Je peux leur conseiller de ne pas hésiter ; nous étions une dizaine de stagiaires chez Révillon Chocolatier dans des corps de métier différents (environnement, marketing, méthodes/production, R&D packaging) et tous étaient satisfaits de leurs stages et missions.

Connaissant le service achat je sais qu’un stage chez Révillon Chocolatier est une très bonne expérience pour les raisons que j’ai évoquées précédemment. Le service est composé d’un acheteur projet packaging et d’un acheteur matière première, le stagiaire achat à donc la chance d’être au cœur de ces 2 portefeuilles, d’être missionné sur des sujets divers et variés parfois purement achat parfois avec des aspects et objectifs autres que la seule performance achat (gains de productivité, gains logistique…). Par conséquent je peux vous dire qu’un stage chez Révillon Chocolatier est formateur, enrichissant, complet… et gourmand !

 

Merci Alexis d'avoir partagé ton expérience et pour ces précieux conseils ! 

Et si tu trouvais ta future alternance sur Wizbii ? N'attends plus, des milliers d'offres t'attendent !