Alerte canicule : à quelle température maximum a-t-on le droit de quitter le travail ?

Alerte canicule : à quelle température maximum a-t-on le droit de quitter le travail ?

81a7abf1-0132-487b-9d1e-4641db5b897e.png

Publié le 22 juin 2017 , par Alicia CORTINOVIS

Toi aussi tu es actuellement et littéralement en train de fondre sur ta chaise de bureau ? Nous aussi ! Avec cette vague de chaleur et cette canicule écrasante, une question nous taraude l'esprit (et en particulier pour ceux qui n'ont pas de clim au bureau !) : À partir de quelle température est-on en droit de ne pas aller au travail ? Existe-t-il une loi autorisant les salariés à quitter leur poste de travail à cause d'une température trop élevée ? 

Malheureusement (et cela risque de te décevoir fortement) il n'existe aucune loi qui te permette d'arrêter de travailler pour cause de grosse chaleur ! Cependant, ton employeur est soumis à quelques obligations pour ne pas que tu "crèves" de chaud. En effet, il est obligé de mettre à disposition de ses salariés une source d'eau fraiche et potable, et de faire en sorte que de l'air frais circule dans les bureaux.

Alors non, tu ne seras pas en vacances anticipées !

Par contre, si ton employeur manque à ses obligations, ou que tu penses de façon justifiée que la température ambiante présente un danger grave et imminent pour ta santé et celle de tes collègues, sache que tu peux exercer ton droit de retrait

Tu auras ainsi le droit de quiter ton lieu de travail, ton employeur ne pourra pas t'en empecher et il devra prendre des mesures pour que cette situation change sans plus attendre. Et oui, on ne voudrait pas que tu prennes un malaise à cause de ces foutues températures !

Attention cependant à avoir un motif raisonnable d'exercer ce droit, sans quoi cela risque de te retomber dessus.

En Allemagne en revanche, une loi précise que les employés ont la permission de quitter le travail si la température excède les 35° dans les bureaux. Les plages horaires de travail sont également réduites : s'il fait plus de 27° les employés peuvent ne travailler que 6h et s'il fait plus de 29° le temps de travail est limité à 4h. Ça fait envie pas vrai ?

Ça tombe bien, il y a plein d'offres de job à pourvoir en Allemagne sur Wizbii ! On se retrouve là-bas ?