Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Alerte canicule : à quelle température maximum a-t-on le droit de quitter le travail ? - La Ruche par Wizbii Tu es littéralement en train de fondre sur ta chaise de bureau ? À partir de quelle température a-t-on le droit de ne pas aller au travail ?
Bannière d'un article

Alerte canicule : à quelle température maximum a-t-on le droit de quitter le travail ?

Toi aussi tu es actuellement et littéralement en train de fondre sur ta chaise de bureau ? Nous aussi ! Avec cette vague de chaleur et cette canicule écrasante, une question nous taraude l'esprit (et en particulier pour ceux qui n'ont pas de clim au bureau !) : À partir de quelle température est-on en droit de ne pas aller au travail ? Existe-t-il une loi autorisant les salariés à quitter leur poste de travail à cause d'une température trop élevée ?

Malheureusement (et cela risque de te décevoir fortement) il n'existe aucune loi qui te permette d'arrêter de travailler pour cause de grosse chaleur ! Cependant, ton employeur est soumis à quelques obligations pour ne pas que tu "crèves" de chaud. En effet, il est obligé de mettre à disposition de ses salariés une source d'eau fraiche et potable , et de faire en sorte que de l' air frais circule dans les bureaux .

Alors non, tu ne seras pas en vacances anticipées !

Par contre, si ton employeur manque à ses obligations, ou que tu penses de façon justifiée que la température ambiante présente un danger grave et imminent pour ta santé et celle de tes collègues, sache que tu peux exercer ton droit de retrait !

Tu auras ainsi le droit de quiter ton lieu de travail, ton employeur ne pourra pas t'en empecher et il devra prendre des mesures pour que cette situation change sans plus attendre. Et oui, on ne voudrait pas que tu prennes un malaise à cause de ces foutues températures !

Attention cependant à avoir un motif raisonnable d'exercer ce droit, sans quoi cela risque de te retomber dessus.

En Allemagne en revanche, une loi précise que les employés ont la permission de quitter le travail si la température excède les 35° dans les bureaux. Les plages horaires de travail sont également réduites : s'il fait plus de 27° les employés peuvent ne travailler que 6h et s'il fait plus de 29° le temps de travail est limité à 4h. Ça fait envie pas vrai ?

Ça tombe bien, il y a plein d'offres de job à pourvoir en Allemagne sur Wizbii ! On se retrouve là-bas ?

rédigé par :

Alicia Gabriele

le 22 juin 2017

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles