Sommaire :
Faut-il se soumettre à une baisse de salaire pour s’épanouir professionnellement ? C’est le cas d’un certain nombre de personnes. Il n’y a pas de réponse exacte à cette interrogation, en revanche à travers plusieurs exemples nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet !
Voici plusieurs cas de figures dans lesquelles une baisse de salaire a été bénéfique :
Pour un premier emploi
En effet, vous venez de terminer vos études, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la vie active et donner le meilleur de vous-même afin d’exercer la profession de vos rêves !
Cependant l’entreprise qui vous embauche vous propose un salaire « bas » pour votre niveau d’études. Pas de panique, il faut parfois démarrer en bas de l’échelle afin de faire ses preuves et avoir l’opportunité de grimper les échelons.
Dans cette situation ne baissez surtout pas les bras et continuez de vous accrocher et de donner le meilleur de vous-même, car c’est comme ça que votre employeur aura confiance en vous et vous donnera la chance d’avoir un poste supérieur et avec un bien meilleur salaire.
Pour devenir entrepreneur.euse
Vous avez décidé de travailler à votre compte et de monter votre propre entreprise ! Une excellente initiative qui demande beaucoup de courage et d’ambition ! Cependant comme c’est souvent le cas, les débuts sont généralement laborieux et compliqués.
C’est la même histoire pour beaucoup d’entrepreneurs mais vous n’êtes pas à l‘abri d’une belle success story. Car après des débuts difficiles, il se peut que votre entreprise rebondisse très vite et vous rapporte de l’argent !
C’est pour ça qu’il faut s’accrocher et ne jamais perdre espoir, même dans les mauvais moments.
Relancer sa carrière
Travailler pendant des années dans la même entreprise et faire les mêmes missions tout le temps peut s’avérer redondant et ennuyeux pour certaines personnes qui ont besoin d’être challengé et de renouveler leurs objectifs. Dans ce cas de figure il est temps de changer d’entreprise/ poste.
Même si le salaire est peut-être moins élevé, si vos missions et vos objectifs vous conviennent et vous motivent largement plus, ce peut-être une meilleure alternative.
Par exemple si vous souhaitez tout plaquer pour vous lancer dans une petite entreprise qui doit encore faire ses preuves, mais dans laquelle vous vous investirez d’autant plus ! Vous n’êtes pas toujours obligé de choisir la simplicité et le confort...
Vous changez de région
Si vous travaillez depuis longtemps à Paris et que vous souhaitez changer de région, pour aller en Bretagne par exemple, vous verrez peut-être votre salaire à la baisse. Mais ne perdez pas de vue les avantages également. Même si votre salaire a baissé, votre localisation engendrera également une baisse de vos dépenses (loyer, déplacement, loisirs…) car la province coûte évidemment moins cher que les grandes villes.
D’autres avantages
Il existe beaucoup d’autres raisons d’accepter un bas salaire, des avantages qui ne sont pas forcément monétaires mais qui sont importants : le cadre professionnel dans lequel vous travaillez, l’ambiance, les tickets restos, une voiture de fonction, des jours de congés supplémentaires, des perspectives de progression, des avantages horaires…
Ainsi avant d’accepter un premier / nouvel emploi, pesez le pour et le contre, mais choisissez surtout votre option de cœur. Vous l'aurez compris, certaines choses expliquent une potentielle baisse de salaire, mais si les avantages en face de ce salaire plus faible sont trop faibles, ne vous dévaluez pas, croyez en vous et poursuivez votre recherche d'emploi !