À quoi ressemble le soutien scolaire 2.0 ? - La Ruche par WizbiiLe soutien scolaire 2.0 se caractérise par une base de données avec des fiches de cours, des sujets d'examens corrigés ainsi que des conseils méthodologiques. L'idée est d'assurer un soutien pédagogique à l'élève afin qu'il puisse mieux comprendre ses cours de classe.
Bannière d'un article
#Projet-etudiant

À quoi ressemble le soutien scolaire 2.0 ?

Il existe de nos jours différents types de soutiens scolaires pour les élèves et étudiants. Le plus plébiscité est assurément le soutien scolaire en ligne ou 2.0 qui offre un certain nombre d'avantages qu'il convient de souligner. Celui-ci se caractérise par une base de données avec des fiches de cours, des sujets d'examens corrigés ainsi que des conseils méthodologiques. L'idée est d'assurer un soutien pédagogique à l'élève afin qu'il puisse mieux comprendre ses cours de classe.

Le soutien scolaire en ligne 2.0 : présentation

Le soutien scolaire en ligne consiste à proposer aux élèves un programme d'aide et d'entraînement sur plusieurs matières. Ce qui permet de réviser tranquillement à la maison, sur tablette ou sur ordinateur. Ce sont des contenus de qualité, rédigés par des experts de l'éducation nationale qui y sont mis en ligne. D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver des sites spécialisés tels que GoStudent qui mettent à disposition des cours particuliers avec des programmes d'apprentissage personnalisés.

Par ailleurs, cette méthode d'appui scolaire touche toutes les matières ainsi que tous les niveaux. De plus, en tant que parent, vous aurez accès à des bilans réguliers relatifs à la progression de votre enfant.

Des fiches de révision et des exercices interactifs

Chaque chapitre débute par une fiche de cours claire et dotée d'exemples concis pour une révision plus facile. De plus, une large variété d'exercices interactifs est disponible pour un apprentissage motivant. On peut citer par exemple les textes à trous, les quiz, cartes à compléter ou schémas, etc. Tout dépendra du niveau et de l'âge de l'apprenant.

Des ressources multimédias

Les plateformes de soutien scolaire en ligne proposent aussi différentes ressources pour l'enfant. Ce qui lui permet d'avoir un apprentissage varié. Nous pouvons citer par exemple les schémas interactifs, les vidéos, les cartes, les fiches, les images…

Des cours d'entraînement personnalisés pour chacun

Les plateformes de soutien scolaire font des tests de positionnement au début de chaque chapitre, et pour toutes les matières. L'objectif est d'évaluer le niveau de l'élève et d'ajuster le niveau de difficulté des exercices. Par la suite, celui-ci va progresser à son rythme. Ce qui facilite amplement la compréhension et l'assimilation des notions.

Des corrigés commentés et personnalisés

Lorsque l'enfant fait un exercice, la plateforme scolaire ne se contente pas de lui donner la bonne réponse. Elle lui fournit plutôt une correction avec des commentaires adaptés à son erreur et des messages pour l'encourager.

Un compte parent pour un suivi des résultats

Le soutien scolaire 2.0 implique également les parents dans l'apprentissage. En effet, ceux-ci pourront disposer de comptes parents afin de suivre leurs progrès et d'avoir un aperçu des résultats.

Les différentes formes de soutien scolaire en ligne

On distingue deux types de soutiens 2.0 : la formule avec tuteur et la formule sans tuteur. Chacune d'elles offre des avantages spécifiques. Néanmoins, elles ont toutes en commun la mise à disposition d'une base de données en fonction du niveau de l'élève...

Le soutien scolaire 2.0 avec tuteur

Il s'agit de la version du soutien scolaire la plus complète étant donné qu'elle s'accompagne d'une pédagogie personnalisée par rapport au niveau de l'élève. Ici, il y a des tuteurs qui seront chargés de répondre aux lacunes particulières de ce dernier et de faire un suivi dans les apprentissages. Par ailleurs, la flexibilité est plus grande comparée aux cours à domicile.

Cependant, avec cette méthode, l'enseignant ne pourra pas accéder à ce que l'élève a vu ou non en classe. Par conséquent, il peut avoir du mal à s'intégrer dans le rythme annuel du professeur de classe. Mais, avec des questionnaires sur mesure, l'élève pourra renseigner la progression des cours qui lui sont dispensés à l'école.

Le soutien scolaire en ligne sans tuteur

Le soutien scolaire en ligne sans tuteur se distingue avant tout par une totale autonomie. Contrairement à la formule précédente, il n'y aura pas de professeur pour encadrer votre enfant dans ses révisions. Celui-ci devra alors se gérer tout seul, à moins que vous ne lui donniez un coup de pouce. Aussi, les plateformes proposent des supports visuels conviviaux et très agréables à consulter. Ce qui facilitera grandement l'apprentissage.

Il est essentiel de noter que le soutien scolaire 2.0 sans tuteur est entièrement basé sur la capacité d'autonomie de l'enfant. Ainsi, ce sera à celui-ci de savoir se mettre au travail seul et de faire preuve de concentration. De plus, il sera obligé de s'appuyer sur ses propres ressources, car il n'y aura pas de professeur pour lui fournir des explications et l'aider à comprendre ses erreurs.

Quelle formule de soutien scolaire choisir ?

Le soutien scolaire 2.0 avec tuteur est beaucoup plus avantageux et complet que les formules sans enseignant. En effet, ces cours permettent à l'enfant de faire des exercices interactifs et de bénéficier d'une aide ponctuelle sur tous les exercices effectués.

Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons de vous interroger sur les difficultés scolaires de votre enfant. Sa capacité d'autonomie est aussi un critère à ne surtout pas négliger. Si vous constatez qu'il n'a besoin de travailler que sur une infime partie du programme et qu'il se débrouille plutôt bien, alors un tuteur ne sera pas forcément nécessaire. Par contre, s'il ne parvient pas à faire ses devoirs à la maison lorsqu'il n'est pas surveillé, le soutien scolaire avec professeur sera la meilleure solution.

Les avantages du soutien scolaire en ligne

Il arrive souvent qu'on ait du mal à suivre le rythme des cours au collège ou au lycée et qu'on se trouve rapidement débordé. Lorsque l'élève ne parvient plus à suivre les cours, il devient important pour lui de disposer d'un autre type d'accompagnement scolaire. C'est dans ce contexte qu'intervient le soutien scolaire 2.0.

 

Une grande flexibilité

Avec ce type d'apprentissage, votre enfant ne sera pas obligé de se déplacer pour ses révisions. Où qu'il se trouve, il aura juste besoin d'un ordinateur et d'une connexion internet afin de suivre les cours et faire des exercices. Ainsi, en allant en week-end chez ses grands-parents ou en vacances, il lui sera toujours possible de continuer ses révisions scolaires en ligne.

De plus, il peut travailler aux heures qui lui conviennent et s'organiser en fonction de son emploi du temps. Une souplesse difficile à obtenir dans le cadre des cours à domicile. De son côté, le professeur qui l'encadre agira comme un conseiller pédagogique à distance.

Une large variété de supports et de formules

Le soutien scolaire en ligne offre une grande diversité de supports et d'outils d'apprentissages complémentaires. Ceci permet à votre enfant d'avoir accès à des dictionnaires, des résumés de cours, des annales corrigées, etc. À cela s'ajoute un planning de révisions qu'il pourra adapter à son niveau et à ses lacunes.

Par ailleurs, chaque apprenant peut choisir la formule d'apprentissage qui lui convient selon son niveau et son budget. Dans tous les cas, vous devez faire le bon choix suivant vos attentes et les besoins de votre enfant.

Des outils digitaux appréciés par les enfants

Pour que les études ne soient pas une corvée pour l'enfant, la plupart des plateformes proposent des outils digitaux intéressants. C'est le cas des exercices réalisés sous forme de quiz, d'animations, de jeux, etc. Ces options motivent les enfants qui seront plus que ravis d'apprendre dans des conditions assez amusantes.

Enfin, en tant que parent, vous pourrez parallèlement suivre la progression de votre enfant. Une fonctionnalité très importante étant donné que jusqu'en troisième, celui-ci n'a pas encore la motivation et l'autonomie nécessaires pour se débrouiller seul.

Le soutien scolaire 2.0 est une solution parfaite pour aider vos enfants dans leurs études, surtout si vous n'avez pas le temps et les compétentes pour les assister. Étant plus abordable que les cours à domicile, il offre une grande flexibilité en leur permettant d'apprendre efficacement.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 16 novembre 2021

Articles recommandés

image

27 oct., Kévin FERREIRA

27 oct. 2021,

Kévin FERREIRA

CVEC : à quoi sert-elle vraiment ?

La CVEC, c’est la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Cette contribution étudiante d’un montant de 92 euros est récoltée par le CROUS. Selon la loi française, elle est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les...

image

21 oct., Kévin FERREIRA

21 oct. 2021

Challenge étudiant organisé par Asapidea : 1000€ de gains !

Asapidea, c’est tout simplement la plateforme spécialisée dans les concours d’idées étudiantes qui mobilise les étudiants sur des problématiques d’entreprise. Cette société considère que les étudiants porte

image

16 sept., Maryam Orion

16 sept. 2021

Est-il légal d'avoir une caméra de surveillance dans une entreprise ?

Quelles sont ces règles à respecter lorsque qu'on utilise la vidéosurveillance en entreprise ? Quels sont les droits des employés ? Que peut-on filmer ou non ? Nous vous en disons plus sur la confidentialité en entreprise !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante