7 réseaux reconnus qui favorisent l'entrepreneuriat féminin en France

7 réseaux reconnus qui favorisent l'entrepreneuriat féminin en France

De plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, soucieuses d’être leur propre dirigeante et de créer une entreprise qui leur corresponde. Mais lancer sa start-up n’est jamais tâche facile. C’est pourquoi il existe des réseaux sérieux qui accompagnent les femmes entrepreneures dans leur projet. Quelles sont ces structures ? Et comment favorisent-elles l’entrepreneuriat féminin ? 

Les Premières

Créé en 2005, Les Premières est le premier réseau d’entrepreneuriat féminin, avec plus de 20 incubateurs et pépinières dédiés aux entrepreneures innovantes et créatrices d’emploi durable. Avec des structures en France, en Belgique, au Luxembourg, au Maroc, en Guyane et en Martinique, le réseau des Pionnières met l’accent sur un accompagnement personnalisé, individuel et collectif, pour accompagner les entrepreneures dans leur projet, depuis l’idée à la création de l’entreprise. Pour faire parti du réseau, il suffit d'avoir au moins une femme dans l'équipe fondatrice, d'être une entreprise innovante au sens large à savoir technologie, service d'usage et social, et de favoriser l'emploi durable. 

En quelques chiffres :

  • 11 827 contacts
  • 2215 entrepreneures accompagnées
  • 780 sociétés créées
  • 2208 emplois créés
  • 462 entrepreneures accompagnées en 2015  

Action’elles

Action’elles est une association créée il y a 20 ans pour accompagner les femmes dans la création et le développement de leur entreprise. Avec plus de 500 entrepreneures, le réseau propose non seulement un accompagnement sur le long terme pour créer son entreprise, mais aussi une aide personnalisée pour les femmes qui souhaitent développer leur activité, leurs compétences et leur réseau. Avec plus de 3 parcours de formation, des ateliers pratiques, des entretiens avec des experts et un suivi trimestriel, Action'elles est le partenaires des femmes entrepreneures qui souhaitent obtenir un suivi régulier et un accompagnement sur mesure pour créer leur entreprise. L’association est présente à Lyon, Paris et prochainement aussi à Bordeaux. 

En quelques chiffres :

  • 10000 entrepreneurs mis en relation
  • 3200 personnes formées au métier de chef d’entreprise
  • 2800 créatrices accompagnées
  • 1100 créations d’entreprises
  • 700 compétences mobilisées
  • 450 rencontres réseaux 

Girlz in Web

Créée en 2009, Girlz in Web est une association française dédiée à la valorisation des femmes dans le numérique. Véritable réseau de femmes entrepreneures et expertes du numérique et des nouvelles technologies, Girlz in Web donne la parole aux professionnelles pour faire progresser les femmes vers le numérique. En plus de proposer du contenu de qualité et des interviews, l’association propose des événements sur le thème du numérique, comme des master class ou des rencontres, où convivialité et partage sont les maîtres mots. L'association favorise le réseau interne d'où la rencontre régulière des membres du réseau ou l'adhésion via l'extranet pour être toujours proche des membres Girlz in Web même de loin. 

En quelques chiffres :

  • Plus de 8200 personnes (dont quasiment 80% de femmes) qui suivent et participent à l'actualité des GIW sur Facebook
  • 300 femmes sélectionnées sur des critères objectifspour faire partie des Expertes du Numérique, leur annuaire
  • Lancement de la première édition d'un programme de mentorat à destination de 15 femmes en France pour développer empowerment et évolution professionnelle
  • Plus de 150 événements organisés depuis la création de l'association

 

StartHer (anciennement Girls in Tech Paris)

Créée en 2007, Girls in Tech Paris devient StartHer, après trois ans d'accompagnement de femmes passionnées par les technologies. Aujourd'hui, Starther poursuit sur la même lancée de Girls in Tech. L'association donne de la visibilité et suscite des vocations technologiques et entrepreneuriales grâce à du contenu, des événements et un réseau internationaux. En plus de donner la parole à des femmes entrepreneures, StartHer permet de participer à des événements centrés sur l'innovation, les nouvelles technologies et surtout l'entrepreneuriat féminin.  

En quelques chiffres

  • Une équipe de 17 personnes 
  • Plus de 50 partenariats 
  • Plus de 100 événements organisés dont Lady Pitch Night, le plus grand concours de start-up international destiné aux entrepreneuses 
  • Plus de 300 candidatures de start-up fondées par des femmes au dernier Lady Pitch Night 

Femmes entrepreneurs

Lancée en 2010, Femmes Entrepreneurs est une association qui valorise l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses initiatives : de la simple idée à la concrétisation d’un projet. L’association met en avant des portraits de femmes et organise des événements qui favorisent la rencontre sur des problématiques entrepreneuriales. Le but : donner de la visibilité aux femmes entrepreneures via des rencontres et des événements qui favorisent le networking et le partage d’expérience.

En quelques chiffres :

  • 7 années d'existence

 

Women Business Mentoring Initiative

Plateforme dédiée exclusivement aux femmes entrepreneures, WBMI offre un accompagnement sur mesure au travers de mentors bénévoles et d’outils adaptables à toutes sortes de situations. Pendant 12 à 18 mois, les entrepreneures peuvent recevoir des conseils, un accompagnement sur mesure et une écoute personnalisée de la part d’experts dans le domaine de la création d’entreprise qui souhaitent partager leur expérience. Pour adhérer, il est nécessaire d’avoir un projet ou une entreprise ayant déjà 3 ans d’expérience et conduit(e) par des femmes.

En quelques chiffres :

  • 6 événements en faveur des femmes dans les affaires chaque année
  • 8 partenaires
  • 10 candidatures en 2014


Femmes Business Angels

Unique réseau de « business angels » féminin en France et premier réseau en Europe, Femmes Business Angels accompagne plus d’une centaine de femmes dans le développement de leur startup depuis 2003. Le réseau met en relation des porteurs de projets innovants avec des investisseurs prêts à investir entre 100 000 et 1 million d’euros. Les membres sont surtout des femmes, aux profils variés, qui souhaitent faire progresser l’engagement des femmes sur le marché du travail et dans la vie économique. 

En quelques chiffres :

Chaque année

  • 500 projets reçus 
  • 150 projets sélectionnés et analysés lors d’un Elevator Pitch
  • 60 projets présentés lors d’une rencontre mensuelle
  • 30 projets font l’objet d’investissements

Depuis 2003 

  • 160 investissements réalisés dans 120 startup de tous les secteurs d’économie pour un montant de 7 millions d’euros 

 

De nombreuses mesures sont mises à disposition des entrepreneur(e)s pour les aider à développer leur projet.  En ce qui concerne l'entrepreneuriat féminin c'est le réseau avant tout qui est favorisé. Faire les bons choix grâce à un accompagnement sur mesure et personnalisé est la promesse des associations et des plateformes dédiées aux femmes entrepreneures. 

 

Tu veux toi aussi entreprendre ? Viens suivre les conseils en la matière sur Wizbii !