5 universités françaises dans le top 100 au classement de Shanghai 2020 !

5 universités françaises dans le top 100 au classement de Shanghai 2020 !

37896a2c-b285-4f66-96bf-9a3711067ed7.png

Publié le 21 septembre 2020 , par Maryam Orion

Sommaire :

Comme tous les ans depuis 2003, l’organisation Shanghai Ranking Consultancy publie le classement des meilleures universités du monde. Et cette année, 5 universités françaises sont dans le top 100 (+2 par rapport à 2019). 

La France se place ainsi en troisième place mondiale du classement de Shanghai derrière les USA et la Grande-Bretagne. 

Quels sont les critères de sélection du classement de Shanghai ? 

Le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

Paris-Saclay dans le top 20 

L’Université Paris-Saclay, créée en janvier 2020, est donc pour la première fois prise en compte dans l’ARWU (Academic Ranking of World Universities) et devient ainsi le 1er établissement français de ce classement.

« Notre première place mondiale en mathématiques ainsi que nos très belles performances avec 10 autres domaines dans le TOP 50 lors du classement thématique de juillet, laissaient présager cette nouvelle reconnaissance internationale. Je suis particulièrement heureuse car l’entrée, dès cette année, à cette 14ème place mondiale rend hommage à celles et ceux qui, depuis des années, croient en ce nouveau modèle d’université que nous venons de créer pour que s'exprime à sa juste valeur le potentiel de l'ESR français », précise Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay.

Pour sa part, l’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline. 

Trois autres universités françaises apparaissent dans le top 100 du classement 

L'Université PSL (Paris Sciences et Lettres) est à la 36ème place qui recense 28 Prix Nobel, 10 médailles Fields. Mais aussi dans des domaines artistiques 50 César et 79 Molière. 

La Sorbonne se situe à la 39ème place, elle en gagne 5 par rapport au classement de 2019. 

L'Université de Paris à la 65ème place et l'Université Grenoble-Alpes à la 99ème place. 

Les universités Anglo-saxonnes en tête du classement

 

Même si la France se situe en 3ème position de ce classement, les institutions anglo-saxonnes comme Harvard, Stanford ou Cambridge sont toujours en tête de ce classement depuis plusieurs années consécutives. 

Mais pourquoi les universités américaines et Anglaises sont si bien classées ? Certainement grâce aux infrastructures et l’étendue des campus. De plus le coût des études est beaucoup plus cher qu’en France, permettant ainsi des investissements plus importants pour attirer les étudiants et communiquer sur la renommée des établissements.