5 raisons de devenir freelance ! - La Ruche par WizbiiVous avez envie d'en savoir plus sur la freelance ? Vous avez envie de sauter le pas ? Voici 5 belles raisons de ne plus hésiter à se lancer.
Bannière d'un article
#Freelance

5 raisons de devenir freelance !

Vous avez des envies de vaguer vers l’indépendance professionnelle ? Vous avez toujours rêvé d'être votre propre boss, aller de missions en missions ? Avez-vous déjà pensé à devenir freelance ? Voilà 5 bonnes raisons de se lancer sans hésiter.

Horaires flexibles, le quotidien du freelance

La freelance, c’est la fin de l’ennui au bureau, des horaires imposés, des embouteillages ou la sueur du métro le matin et le soir. Être freelance, c'est aussi et surtout le début de l’emploi du temps flexible !

Vous avez fini votre travail à 15 heures ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez arrêter de travailler à ce moment-là si vous en avez envie ! Vous avez enfin décroché ce rendez-vous avec les techniciens de la fibre ? Pas besoin de poser votre journée ! Le bon plan, carrément.

Votre bureau est transportable à souhait

Que vous soyez chez vous ou aux Bahamas (auquel cas on vous déteste) à vous dorer la pilule bien gracieusement, vous pouvez travailler comme bon vous semble et où ça vous chante. Nullement besoin de combattre le froid dehors, pas la peine de devoir sortir alors qu’il fait nuit à 8 heures et même pas besoin de quitter votre pyjama douillet. Vous pouvez même travailler depuis votre lit ou votre canapé tout en écoutant de la musique sans déranger personne. C’est VOTRE bureau, et personne n’a à y redire, tant que le boulot est fait, bien-sûr.

Et si vous en avez marre de chez vous, il y a toujours les cafés du coin ou les espaces de co-working. Idéal pour avoir un semblant de vie de bureau si vous y êtes attaché, et de rencontrer du beau monde.

Le boss, c’est vous 

C’est l’une des motivations principales des personnes qui se lancent dans l’aventure de la freelance : vous êtes votre propre patron. Pour certains, le fait de recevoir des ordres ou d’avoir à se justifier constamment, devient vraiment pénible, à force. En étant indépendant, vous n’avez de compte à rendre à personne, mis à part vos clients, ça va de soi.

Attention toutefois au revers de médaille. Être son propre chef, ça a de la gueule, c’est cool, on est libre, on travaille de la manière que l’on veut... Mais c’est aussi un gouffre à responsabilités, c’est des décisions importantes à prendre en solo, et c’est faire des erreurs et apprendre d'elles. Il n'y a pas de secret, tout est dans l’organisation. Travailler en freelance, c’est aussi apprendre à se connaître, et c’est encore plus véridique ici.

Montrer que l’on est un véritable couteau suisse

Être freelance, c’est aussi la possibilité de jouer sur plusieurs tableaux. Quand on est employé(e) dans une entreprise, on reste généralement concentré(e) sur un seul et même projet. L’indépendant, lui, peut valser de mission en mission à son bon vouloir. C’est ça, avoir plusieurs clients. En plus d’acquérir de nouvelles compétences à la chaîne, c’est bye bye la monotonie, et bonjour la diversité !

Au-delà de l’avantage que ça vous procure au niveau personnel, être un bon couteau suisse est attractif pour les clients et les entreprises. Mesdames et messieurs, voici un cercle vertueux parfait.

Travailler de manière plus efficace

Qui dit indépendance, dit navigation pro en solo. Du coup, le freelance gagne en efficacité un peu plus chaque jour. Parce qu’entre recherche constante de nouveaux clients et auto formation en continu, l’efficacité du travail est rûdement de mise. En revanche, pour ceux qui raffolent du travail en équipe, on repassera.

Vous connaissez dorénavant les avantages à être freelance. Prêt(e) à sauter le pas ? 

rédigé par :

Marion Epinette

le 16 janvier 2019

Articles recommandés

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019,

Maryam Orion

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2019

Contrat d'alternance : 5 solutions pour trouver son entreprise à la dernière minute

En contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, vous n'avez toujours pas trouvée votre entreprise pour la rentrée ? Voici comment trouver un contrat en dernière minute !

Derniers articles