5 idées pour occuper ses pauses au travail

5 idées pour occuper ses pauses au travail

Travailler, c’est bien. Travailler efficacement, c’est mieux. Et la santé, c’est inestimable. La médecine du travail préconise d’ailleurs de prendre 5 minutes de pause toutes les heures. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? La pause s’impose !

Le travail bien fait c’est avant tout une question d’attention et de concentration, et ce, pour des raisons tant de performance que de bien-être. Plus la tâche est longue et tumultueuse, plus on y accorde de l’attention. Logique. Mais plus ça va, plus les erreurs s’accumulent et la fatigue se fait gagner. Alors pour y remédier, on vous a concocté une liste de 8 idées pour faire de cette pause au travail un moment qui nous fait du bien.

Appeler un ami, l’alternative à la pause cigarette

Prenez du temps pour parler à un ami et d’entendre sa voix, c’est toujours quelque chose de sain, c’est certain. Et si en plus vous faites partie de ceux qui n’ont jamais le temps de prendre des nouvelles, alors quoi de mieux que de prendre sur votre temps de pause au travail pour le passer ce coup de fil ? Et le must du must, c’est de l’appeler en faisant un petit tour dehors. Résultat des courses : on est serein, on a sociabilisé, on a pris l’air et ça fait du bien.

jeu collectif avec collègues

Le jeu collectif avec tous les collègues

Et si au lieu de vous retrouver seul à faire votre pause vous en profitiez pour passer un bon moment entre collègues ? Faire un jeu comme le "paper-basket" pour devenir chaque jour un peu plus Lebron James, un "Question Pour Un Champion" pour se prendre pour Julien Lepers, un babyfoot – pour ceux qui ont assez de chance pour en avoir un à dispo au bureau – ou même un jeu de cartes ! Autant de jeux qu’il y a de possibilités de passer un moment agréable avec ses collègues. Vous pouvez même vous organiser des tournois hebdomadaires avec une récompense à la clé.

La pause gourmande presque parfaite

Tout le monde le sait, dans le monde de l’entreprise, la chouquette, c’est sacré. Mais et si chaque semaine – ou chaque jour pour les plus gourmands - une personne différente de l’openspace préparait chez lui un petit goûter maison ? Et pour agrémenter le tout, vous pouvez même vous prendre au jeu du "Dîner Presque Parfait" et apporter de la décoration tout en proposant une activité.

La méditation, ça a du bon

Vous pouvez aussi profiter de ce moment de pause pour vous abandonner à la méditation. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre aux toilettes et de s’asseoir bien droit(e) sur la cuvette tout en fermant les yeux. On respire profondément et on se recentre sur soi-même. Imaginez un décor neutre et sentez votre corps disparaître et faites taire vos pensées. Idéal pour se recentrer et être armé(e) pour continuer la journée sereinement. Et si jamais vous souhaitez aller plus loin, Petit Bambou est idéal pour se retrouver !

meditation

Le massage, ça soulage

Et dans la même ambiance, on a aussi l’option yoga de bureau. Au choix : massage des yeux, exercice du buste, et du dos. Pour les yeux il suffit de masser lentement ses yeux fermés afin de les reposer de tous ces écrans. Pour le buste, faites rouler vos épaules avec les bras le long du corps puis en relevant bien les mains. Enfin, pour le dos, il s’agit de s’asseoir sur sa chaise de bureau tout en gardant le buste bien droit, et de tourner la tête de gauche à droite, à répétition sans trop forcer.  Et pour les plus flemmards d'entre vous, il reste Make my Massage qui s'en occupera pour vous !

On compte sur vous pour dorénavant penser à réaliser vos pauses et surtout les faire correctement :)