5 astuces pour bien gérer son argent quand on est jeune

JG
Judith Goldy

Fondatrice


5 astuces pour bien gérer son argent quand on est jeune

dfbcc7f7-ae70-4b4c-b90d-6bb9f29ac11a.jpg

Bien gérer ses finances, ça s’apprend ! Mettre en place un budget, contrôler ses dépenses ou encore épargner sont des compétences essentielles à maîtriser pour s’assurer un avenir financier serein. Il est important d’adopter ces bonnes habitudes le plus tôt possible et de profiter de ses jeunes années pour développer son éducation financière. Voici 5 conseils que chaque jeune devrait suivre pour bien gérer son argent !

1. Mettre en place un budget

La première chose à faire est de mettre en place un budget mensuel. Il s’agit d’un plan financier détaillé à faire tous les mois, pour visualiser l’ensemble de ses finances. Il vous permet de lister vos revenus mais surtout de fixer un montant à ne pas dépasser dans chaque catégorie de dépenses (alimentation, shopping, sorties)... Mettre en place un budget mensuel vous aidera à être plus rigoureux dans la tenue de vos comptes, en contrôlant mieux vos sorties d’argent.

2. Épargner de l'argent tous les mois

Quand on est jeune, épargner son argent est un impératif, surtout quand on vit encore chez ses parents. Si vous avez la chance de n’avoir que très peu de charges à payer, profitez de cette période pour mettre un maximum d’argent de côté ! Vous pouvez épargner afin de constituer un fonds d'argent d'urgence pour les dépenses imprévues, mais aussi préparer des projets sur le long terme, tels que l'achat d'une maison ou la retraite. Essayez de mettre de côté une partie de votre revenu tous les mois, même si c'est une petite somme ! Si vous n’arrivez pas à vous discipliner, vous pouvez programmer un virement automatique de votre compte principal vers votre compte épargne, dès le début du mois.


3. Apprendre à vivre selon ses moyens

Quand on est dans ses jeunes années, on a envie de profiter de la vie, de voyager et de se faire plaisir ! Le problème, c’est qu’on a rarement le portefeuille qui va avec. Résultat : on se retrouve à découvert ou pire, avec des dettes ! Il est impératif d’apprendre à vivre avec ce que l’on a, à distinguer ce qui est de l’ordre du besoin et de l’envie et surtout, dire non aux achats impulsifs, qui nous mettent souvent dans le rouge financièrement. Respectez les budgets que vous vous êtes fixés, évitez de céder aux crédits à la consommation et dépensez votre argent en fonction de vos propres revenus, et non ceux de vos amis !

4. Connaître ses droits

Le fait de ne pas connaître vos droits, ce que dit la loi ou comment le monde de la finance et de l’économie fonctionne, ne joue pas en votre faveur. En effet, il existe un tas de dispositifs vous permettant de bénéficier d’aides financières, de réductions et autres avantages financiers. Mais encore faut-il en avoir connaissance ! N’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous avez droit et qui amélioreront grandement vos finances.

5. S’éduquer financièrement

Même si vous n’avez pas reçu d’éducation financière dans votre famille ou durant votre parcours scolaire, rien ne vous empêche de combler vous-même ces lacunes ! Grâce à internet, il est possible de se former sur le sujet des finances, de l’épargne et de l’investissement très facilement ! N’hésitez pas à lire des livres, regarder des vidéos Youtube, écouter des podcasts ou suivre des comptes sur les réseaux sociaux pour développer vos connaissances sur ces sujets et ainsi, améliorer votre gestion financière !
 

Quand on est jeune, bien gérer son argent peut s’avérer difficile. Petits revenus, entrée dans la vie active, arrivée des premières factures… : on se retrouve souvent démunis face à ces nouveaux impératifs financiers. Mais en suivant ces conseils, vous réussirez à mettre en place des habitudes saines pour gérer votre argent comme un véritable pro’ !
 

URL copiée