48H sans son smartphone à la campagne : on a testé la start-up auCalme

48H sans son smartphone à la campagne : on a testé la start-up auCalme

Votre smartphone est greffé dans votre main ? Vous ne pouvez pas vous empêcher d'y toucher toutes les 2 minutes et demie ? Si vous l'avez oublié le matin, vous retournez le chercher ? Comme de nombreuses personnes, et comme moi, vous êtes sans doute atteint de nomophobie aiguë ! Rassurez-vous, ce n'est pas une maladie grave, mais il serait peut-être temps de passer à la désintox' ! Sur Facebook, je suis tombée sur Arthur, le co-Fondateur de auCalme, une start-up toute récente dont le concept a pourtant déjà séduit de nombreux utilisateurs. J'ai pu tester en exclu pour la ruche ce concept inédit et je vous en dis plus ! 

Le concept 

auCalme vous propose de partir à moins de 3 heures de chez vous vers une destination surprise pour vivre un séjour déconnecté : sans internet, sans smartphone, sans montre. Le but est de vous permettre de vous ressourcer dans un refuge nature et authentique, de découvrir les richesses d'une région et surtout, de revenir à l'essentiel. Basique, simple. 

La team

auCalme a été fondé par Clément et Arthur, deux amis rencontrés sur les bancs d'une classe prépa à Saint Jean de Douai et jeunes diplômés de l'ESSEC. Ils ont été rejoints par deux amis sur la partie commerciale et sont incubés au Schoolab et à l'Essec Ventures. 

 

 

Notre expérience

Pour notre week au calme à deux (même si le concept est adapté jusqu'à 4 personnes), nous n'avions aucune idée de la destination (et oui, c'est le but !). La veille de notre départ, Arthur nous a envoyé un mail avec quelques astuces sympas pour préparer notre valise dont voici un extrait :  "Aie aie aie, après quelques jours de soleil, vous risquez d'avoir un peu de pluie ce week-end. Pas de panique, il y a un grand poêle à bois pour vous "réchauffer le corps et le coeur". Pensez tout de même à prendre des affaires de pluie pour braver vents et tempêtes en pleine nature et réussir à rejoindre à pied le producteur qui vous réchauffera à grand coup d'alcool local!" 

Vous allez aussi pouvoir compléter un test qui va déterminer votre degré de "Nomophobie" dont vous découvrirez le résultat une fois arrivé au gîte, de quoi vous inciter à lâcher votre smartphone ! 

Le jour J, nous avons découvert 3H à l'avance la destination (que je ne vous dévoilerai pas, des fois que vous auriez la chance de tomber sur la même ;) ), elle se trouvait à 1H30 de notre lieu d'habitation. Sac sous le bras, nous partions en direction du refuge auCalme ! 

Le refuge se trouvait en pleine campagne avec des chevaux purs sangs autour et quelques animaux. Notre hôte, Vincianne est venue nous accueillir et fut hyper sympathique. Elle nous a donné les bonnes adresses pour se restaurer et visiter les alentours. 

Vincianne nous a rapidement demandé de placer nos smartphones dans un bocal (mais nous avons fait vite pour prendre une photo pour vous montrer !) : bye bye smartphone, place à la déconnexion. 



Le lieu était canon : nous avions une petite maison à nous tous seuls sur deux étages : un grand salon avec une vraie cheminée pour cocooner au coin du feu, une cuisine et en haut deux chambres avec une grande salle de bain. La décoration était hyper champêtre et nous nous sommes tout de suite dit que finalement nul besoin de partir à l'étranger pour être parfaitement dépaysés ! 

Deux petites boites auCalme nous attendaient et renfermaient tout pleins de surprises originales : on ne va pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise ! 

Des bons petits plats nous attendaient au frigo ainsi qu'une délicieuse boisson issue de la région. 

Malgré l'absence de smartphone, le week-end est passé très vite et cela nous a fait un bien fou de se reposer sans nouvelle technologie. C'est vraiment une expérience à faire d'autant que auCalme fait en sorte de vous donner tous les ingrédients et les astuces pour ne pas ressentir le moindre manque de votre saint-Graal :). 

En conclusion, c'était une très bonne expérience, et même si la start-up est toute récente, Arthur est super pro et vous pouvez foncer les yeux fermés ! Personnellement, je trouve que c'est une super idée à s'offrir à soi-même ou à offrir pour une occasion spéciale.

 

La start-up a pour objectif de passer de 5 lieux à 10 lieux en moins d'un mois. Elle va aussi lancer une offre B2B. Si un week-end n'est pas suffisant pour couper le cordon avec votre téléphone, sachez que auCalme réfléchit à concevoir des offres à la semaine ! 

Et aussi, tous les mois, auCalme organise un after-work déconnecté au SocialBar à Paris.  N'hésitez pas à contacter arthur@aucalme.co pour y participer ou pour toutes questions sur auCalme! 

La start-up se lance officielle le 1er juin et pour l'occasion vous offre un week end au Kirghizistan. Pour participer, c'est ici !  

Si vous souhaitez en savoir plus sur auCalme, rendez-vous ici.