4 conseils pour un CV parfait quand on est à la recherche d'un stage - La Ruche par WizbiiVous êtes sur le point de débuter votre recherche de stage ? Voici nos 4 meilleurs conseils pour créer LE CV parfait qui plaira aux recruteurs à coup sûr.
Bannière d'un article

4 conseils pour un CV parfait quand on est à la recherche d'un stage

Vous avez (enfin) bientôt tourné la page de vos partiels, vous êtes sur le point d’achever vos études ou de passer à l’année suivante ? Eh bien même si les vacances ne tardent pas à pointer le bout de leur nez, après la farniente, c’est direction la case stage ! Vous n’y échapperez pas. Et pour vous aider dans votre quête, on vous explique comment réaliser le CV absolument parfait.

Le CV parfait commence par se demander ce que le recruteur veut

Alors, comment éviter le terrible syndrome de la page blanche ou du remplissage de CV bête et méchant ? Commençons d’abord par le commencement : Que recherche votre recruteur ? Quels sont les profils qui l'intéresse ? Une fois les réponses trouvées, vous pourrez commencer à réaliser votre CV. Parce que ces réponses vous serviront de fil conducteur, tout simplement. Et pour ça, on s’aide de l’annonce postée. S’il n’en existe pas et que vous vos postulez en candidature spontanée, pas de panique ! On peut toujours se référer au site web de l’entreprise visée

Mettre en évidence ses expériences, c’est augmenter ses chances 

Si vous avez déjà réalisé un ou plusieurs stages, n’hésitez surtout pas à l’inclure dans votre CV. D’accord, ça parait évident, mais bon nombre de candidats n’osent pas inclure tel ou tel stage car celui-ci n’était pas une expérience enrichissante. Détrompez-vous : chaque expérience, aussi mauvaise soit-elle sur le moment, reste toujours positive. Lorsque vous avez suinté tous les jours sur votre travail acharné, vous avez appris de vos erreurs, vous avez grandi, et surtout vous avez acquis de l’expérience qui a de la valeur en entreprise. Mieux : vous connaissez le monde professionnel.

Idem pour vos travaux de groupe encadré par un professionnel, cela reste une expérience pro, et elle se doit d’être mise en valeur. Essayez de trouver une continuité et une logique à toutes ces expériences. C’est ça qui attirera l’œil du recruteur, car il comprendra votre cheminement

Dernier conseil pour la route : prenez bien le soin d’indiquer pour chaque expériencele résultat que vous en avez tiré. Qu’il soit quantitatif ou qualitatif, le résultat d'une expérience a plus que sa place sur votre CV. C’est capital.

La personnalisation du CV, la 3e étape cruciale 

Les recruteurs voient passer des centaines de CV tous les jours. Essayez donc de sortir du lot. Au-delà d’un petit texte qui explique qui vous êtes et que vous êtes un passionné, un vrai de vrai, mettez un peu de votre âme dans votre CV, soyez original(e) ! Et quand bien même vous y mettez un peu de créativité, surtout, adaptez votre CV à l’entreprise et au poste que vous visez. On ne vous le répètera jamais assez.

L’expérience personnelle, une étape parfois oubliée

Certains l’oublient, mais pourtant, elle a sa place sur votre CV : l’expérience personnelle. Elle fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Comment voulez-vous qu’un recruteur apprenne un tant soit peu à vous connaître sans cet élément crucial ? C’est quasi impossible. Montrez à votre futur maître de stage que vos passions et loisirs ont fait de vous la personne idéale pour ce stage. Prouvez-lui que grâce à cette expérience associative ou cette option scolaire, vous avez acquis la compétence qu’il/elle recherche

Et n’oubliez pas : même vos jobs étudiants ont de l’importance sur votre CV. Mais ne mettez que ceux qui vous ont réellement apporté en termes d’expérience. Et si ces jobs ont quelque chose à voir avec le domaine d’activité que vous visez, surtout foncez tête baissée. Les recruteurs vous mangeront dans la main.

rédigé par :

Marion Epinette

le 05 février 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 oct., Maryam Orion

18 oct. 2019,

Maryam Orion

Cours à distance : bonne ou mauvaise idée ?

Êtes-vous fait(e) pour les cours à distance ? Cette alternative comprend de nombreux avantages mais il faut être rigoureux et sérieux afin de suivre le rythme !

image

17 oct., Maryam Orion

17 oct. 2019

Expatriation : 6 astuces pour vaincre le mal du pays !

Partir à l'étranger pendant plusieurs mois peut s'avérer être un étape compliquée pour certains étudiants, c'est que l'on appelle "le mal du pays"... Mais comment passer outre ce sentiment ?

image

16 oct., Maryam Orion

16 oct. 2019

Quels sont les coulisses du métier de comédien ? Interview avec l'acteur Thomas Goldberg

Tenant son premier rôle à seulement 14 ans dans le film "La nouvelle Guerre des boutons", Thomas Golberg, jeune comédien, nous dévoile son parcours et ses expériences !

Derniers articles