3 nouveaux projets remarquables lancés par des moins de 25 ans

3 nouveaux projets remarquables lancés par des moins de 25 ans

C’est dans les locaux de The Family que s’est tenue l’édition 2017 du fameux concours HYPE par digiSchool, un événement qui inspire les jeunes du collège au Bac +5. 3 catégories pour 3 grands gagnants. Retrouve Pauline la grande gagnante de la catégorie Hope âgée de seulement 13 ans aux ambitions écologiques remarquables, Julien pour les Business Punk et son aspiration admirable à récompenser celui qui conduit et qui ne boit pas, notre cher Sam, et Vifon pour la catégorie 2gether, celui qui encourage les missions de bénévolat près de chez toi.

Tu pourrais penser que The Family c’est un incubateur ou un accélérateur de startup, eh non ! C’est en fait une société privée d’investissement qui propose des formations, des outils, de l’éducation et prend du capital dans les startups dans le domaine des nouvelles technologies qu’ils accompagnent. En clair, The Family c’est ton associé, ton actionnaire minoritaire stratégique à long terme, qui t’accompagne pendant toute ton aventure entrepreneuriale !

Zoom sur les grands gagnants de cette 3e édition, pleine de surprises et de passions

Pauline, 13 ans, gagnante de la catégorie Hope

Hello Pauline, peux-tu nous parler un peu de ton projet En Bouteille Âge ?

Le projet En Bouteille Age m'est venu il y a quelques années lorsque mon grand frère m'a montré tout ce que l'on pouvait faire avec des bouteilles en plastique. A partir de là, j'ai eu un déclic : une entreprise qui recyclerait les bouteilles en plastique du consommateur en objets de la vie quotidienne qu'il recevrait en gagnant des points.

Tu as 13 ans, qu’est-ce qui t’as donné l’envie d’entreprendre si jeune ?

Il n'y a pas vraiment de raisons à cela. J'ai eu une idée et j'aimerais aller jusqu'au bout.

Qu’est-ce qui t’a poussé à participer au concours DigiSchool et quels sont tes objectifs futurs?

J'ai découvert le concours dans un magazine pour ados, Le monde des Ados et je me suis dit : pourquoi ne pas faire participer mon projet ? Plus tard, j'aimerais pouvoir réaliser mon projet en étant ingénieure ou alors architecte.

 

Découvre la vidéo du projet En Bouteille Age !

 

Julien, 20 ans, gagnant de la catégorie Business Punk

Hello Julien et Maxime, pouvez-vous nous parler un peu de Sammy ?

Alors Sammy c’est l’application mobile qui demain va vous permettre de faire récompenser votre Capitaine de soirée. D’une manière très simple Sammy vous permettra d’élire un Sam de soirée parmi tous vos amis. Grâce à un système de récompense le Sam recevra des crédits offerts par ses compagnons de soirée. Ces crédits nommés « Kap’s » pourront être échangés contre les offres promotionnelles proposées par nos partenaires sur le store.

Vous avez 20 ans, qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’entreprendre si jeunes ?

Nous avons eu cette envie naturellement, entreprendre nous permet de sortir de la routine des cours et d’acquérir de l’expérience pour le futur. Nous avons créé notre première société en Terminale durant le passage du Baccalauréat. L’idée de Sammy nous est venue suite à de tristes expériences en lien direct avec la sécurité routière. Depuis ce jour nous avons cette envie de dépoussiérer l’image de la sécurité routière.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours DigiSchool et quels sont vos objectifs futurs ?

Nous avons pu observer que ce concours était un bon tremplin pour les projets qui ont été présentés lors de l’édition précédente, c’est pour cela que nous avons souhaité y participer. Nos objectifs pour demain sont de trouver des partenaires (Restaurants, bars, magasins …) afin de proposer des offres attractives aux utilisateurs de l’application. Notre objectif futur est de contribuer à réduire la mortalité au volant chez les jeunes.

Quelle est la question que vous ne voulez pas que l’on vous pose ?

Lorsque l’on nous demande :

Vous devez certainement faire les capitaines de soirée à chaque fois pour vouloir créer ce genre d’application ?

FAUX, on vous rassure notre envie de faire la fête est toujours bien présente. Aujourd’hui nous portons une attention particulière à la l’élection d’un Sam car tout comme l’application Sammy, l’objectif est de vous faire rentrer en vie !

Découvre la vidéo du projet Sammy !

Vifon, 22 ans, gagnant de la catégorie 2gether

Hello Vifon, peux-tu nous parler un peu de Hopcoz ?

Hopcoz est la 1ère application mobile qui permet de trouver facilement des missions de bénévolat ponctuelles près de chez soi afin de soutenir des associations (maraudes, visites de courtoisie, sensibilisation auprès des jeunes, opérations papier cadeaux, animations de cours de sport, animer des cours auprès de jeunes et de jeunes touchés par un handicap, etc). Plus d’excuses pour ne pas faire de bénévolat !

C’est simple et efficace, swipez à droite pour proposer un coup de main ou à gauche afin de passer à la mission suivante. Hopcoz, c'est la façon la plus simple et ludique pour soutenir une cause. Pour cela, l’application propose quotidiennement des missions concrètes qui sont courtes et ciblées avec un engagement ponctuel.

En bref, Hopcoz c’est un peu le « Tinder » du bénévolat qui facilite les bonnes actions.

Tu as 22 ans, qu’est-ce qui t’as donné l’envie d’entreprendre si jeune ?

Le fait de pouvoir créer un projet en partant de zéro a été mon principal moteur. De plus, je pense qu’il n’y a pas de meilleur moment que durant ses études pour entreprendre car cela permet de bénéficier d’un suivi par des coachs afin de nous orienter sur le projet et nous conseiller.

Qu’est-ce qui t’as poussé à participer au concours DigiSchool et quels sont tes objectifs futurs?

C'est grâce à Amélie de Digischool qui nous a directement contactés via notre page Facebook Hopcoz que nous avons eu connaissance du concours. On ne s’y attendait pas du tout et il n’y avait pas meilleure opportunité pour se faire connaître du grand public.

Nos objectifs futurs seraient de pouvoir encourager le bénévolat en France et de développer Hopcoz à l’international. Et surtout, de pouvoir travailler sur notre projet à temps plein avec mon associé Mickaël Luangkhot et Alexis Saget.

Quelle est la question que tu ne veux pas que l’on te pose ?

Tu ne pense pas que ton projet est un peu utopique ?

Rob Siltanen qui travaillait avec Steve job disait:

"Ceux ou celles qui sont assez fou pour vouloir changer le monde, sont ceux qui le font"

En fait, nous n'avons pas la prétention de pouvoir changer le monde mais nous en avons l'ambition de l'améliorer à notre échelle. Imaginez si chaque personne donnait un peu de son temps pour construire un monde plus solidaire et plus soucieux de l'environnement. C’est ce que l’on souhaite faciliter avec Hopcoz.

Découvre la vidéo du projet Hopcoz ! 

 

On espère que ces témoignages t’ont plu et qui sait, peut-être t’ont-ils donné l’envie d’à ton tour de commencer une aventure entrepreneuriale !

 

Envie de concrétiser tes rêves ? Ajoute ton projet entrepreneurial sur Wizbii !