3 astuces pour organiser sa recherche de logement étudiant de A à Z

Mis à jour le  05 mars 2021

3 astuces pour organiser sa recherche de logement étudiant de A à Z

eb89292c-132a-43f4-8643-6a90890799ae.jpeg

Sommaire :

Étudiants, étudiantes… C’est le début de l’été certes, mais aussi le moment de penser à la rentrée de septembre ! Alors même si vous profitez du soleil ou passez votre été à travailler, pensez aussi aux préparatifs et au logement ! Voici nos astuces : 

Définir le Budget 

En fonction de la ville déjà, car les loyers varient énormément selon les lieux. Comptez 872€ environ pour un studio à Paris contre 425€ à Grenoble. Mais il faut aussi prendre en compte les autres charges comme l’électricité, l’eau, l’abonnement internet… Et lors des visites, n’hésitez pas à demander les précédentes factures ! 

Calculez ensuite le montant de vos ressources : Les APL et les bourses, pour cela consultez les sites de la CAF et du Crous. 

Vous pouvez aussi utiliser notre simulateur d’aides WIZBII Money qui pour permet de connaître toutes les aides que vous bénéficiez. 

Écrivez toutes ces données pour les avoir bien en tête et prouver que vous êtes responsable et autonome ! 

Le type de logement 

Essayez de cibler au mieux le type de logement que vous souhaitez : un studio, un appart en résidence étudiante, une colocation ? Meublé ou non ? 

Puis la localisation surtout, en effet, il est préférable de vivre près de son lieu d’études, aux alentours de votre Fac ou école ! 

Vous pouvez aussi trouver votre perle rare sur internet via des sites spécialisés que vous pouvez voir dans cet article en cliquant ici ! 

Ne vous précipitez pas, prenez bien le temps de vérifier les critères des appartements, car il peut arriver que derrière un appartement neuf et très bien équipé se cache un quartier peu fréquentable. Privilégiez les quartiers calmes et renseignez-vous bien selon les villes. 

Préparez bien votre dossier 

Très souvent, étant donné que les étudiants ont généralement un faible revenu, les propriétaires demandent un garant. Mais cette démarche s’accompagne d’un grand nombre de documents nécessaires pour former le dossier… et pour ne pas speeder au dernier moment, prenez-vous y a l’avance pour être plus détendu. Vous aurez donc besoin de : 

- une photocopie de votre pièce d’identité, ainsi que celle de votre garant. 

- vos trois derniers bulletins de salaire et/ ou ceux de votre garant. 

- un avis d’imposition (le plus récent)

- un justificatif de domicile du garant (facture EDF par exemple)

- Le propriétaire peut demander d’autres documents comme un certificat de scolarité, les dernières quittances de loyer etc… 

Surtout n’imprimez pas les documents au dernier moment  et imprimez plusieurs exemplaires car les visites peuvent s’enchaîner très vite ! 

Vous pouvez également bénéficier de la caution VISALE accordée par Action Logement, elle prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance de la part du locataire. Cette caution permet de renforcer votre dossier de candidature ou bien de servir d’alternative à votre garant. Cliquez ici pour avoir plus d’informations ! 

Alors constituez un bon dossier clair et précis dans vos recherches, pensez à récolter les documents de vos garants et ciblez vos critères de recherche! Rien de mieux qu'un bon calepin pour prendre des notes et vous transformer en un Stéphane Plaza pour les étudiants! 

URL copiée