Early Adopters Paris, l'initiative aidant la startup à trouver ses premiers utilisateurs

Early Adopters Paris, l'initiative aidant la startup à trouver ses premiers utilisateurs
Jeremy Dana, 20 ans, est à l'origine d'une initiative entrepreneuriale notable : Early Adopters Paris. Assistant à de nombreux meetups et conférences, il fréquente de plus en plus le monde des entrepreneurs et décide de répondre à un besoin que la plupart rencontrent à leurs débuts. Il lance le 10 juin dernier la plateforme Web EarlyAdoptersParis.com qui référence un nombre important de start-ups innovantes souhaitant se faire connaître et faire tester leur idée. Voici son interview ! Hello Jeremy, peux-tu nous parler de ton parcours et de ton rapport au monde de l’entrepreneuriat ?
Jeremy Dana, fondateur Early Adopters Paris
  Salut Chloé ! J'ai un parcours plus ou moins classique, Bac S puis école d'ingénieur informatique (je suis toujours étudiant). Je me suis lancé comme un bon nombre d'étudiants, dans ce type d'école, dans un WebAgency pour me faire une première expérience. Mais mon lien au monde de l’entrepreneuriat s'est renforcé après avoir assisté à de nombreux meetups sur les startups, l'art du pitch ou encore le growth hacking. D’où t’es venue l’idée de créer Early Adopters, quel besoin as-tu identifié ?
Logo Early Adopters Paris
  L'idée du site Early Adopters Paris vient avant tout d'un problème personnel qui s'est révélé être un problème commun à de très nombreuses personnes. Se retrouver tout seul sur une application ou un site internet ayant tout deux besoin d'une communauté pour fonctionner comme cela peut être le cas avec un réseau social ou un service basé sur la géolocalisation. Après avoir lancé le service, il s'est avéré qu'il existait aussi un besoin crucial au niveau des startups qui était de constamment recevoir des feedbacks pour améliorer et faire évoluer leur produit avant que celui-ci ne puisse devenir mainstream. Peux-tu nous expliquer le principe : comment fait-on pour présenter son projet entrepreneurial sur la plateforme ? Le principe est très simple, la start-up ou l'entrepreneur vient s'inscrire sur la plateforme et mets en avant son projet à l'aide d'une description et d'une photo (la plus avenante possible). Nous acceptons tous les types de projets tech à partir du moment où il y a un MVP (Minimum Viable Product) fonctionnel pour que celui-ci puisse être adopté le plus rapidement possible ! ;)
Et du côté des Earlies, comment faire pour soutenir le porteur de projet et tester l’idée ?
Du côté des Early Adopters, la meilleure façon de soutenir le projet est de liker le projet si celui-ci leur plaît et ne pas hésiter à donner un feedback dans les commentaires après avoir tester le produit en téléchargeant l'application ou en utilisant le webservice.
 Comment parviens-tu à faire connaître EAP et comment te démarques-tu de tes concurrents ?
Pour faire connaître Early Adopters Paris, j'ai eu moi même besoin d'Early Adopters, qui viennent, pour la plupart, de mon réseau de start-up rencontrées avant la création de la plateforme web. Et pour le moment, l'acquisition de nouveaux utilisateurs se fait par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Concernant mes concurrents, je dirais que je permets directement aux entrepreneurs de parler de leur projet comme eux l'entendent et non en passant par une personne tierce.
As-tu l’intention d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à moyen terme ?
Early Adopters Paris est en constante évolution, de nouvelles choses monteront très bientôt le bout de leur nez. C'est en préparation ;) Enfin, un dernier conseil quand on se lance en tant que jeune entrepreneur ? :) Hum... Un conseil pour tous les jeunes entrepreneurs, celui-ci a dû déjà être entendu un bon paquet de fois, mais c'est ce qui peut faire toute la différence. Il ne faut pas avoir peur de se lancer ou même de se montrer, notre jeunesse est justement notre force. Surtout si vous êtes encore étudiant, c'est le moment idéal, vous avez encore vos parents en tant que backup ! Early Adopters Paris concerne toutes les personnes prêtes à tester en exclusivité les nouveautés / lancements des start-up. N'hésitez pas à rejoindre le mouvement !