Signification des couleurs : quelles couleurs privilégier pour son CV  ?

Signification des couleurs : quelles couleurs privilégier pour son CV  ?

Lorsque vous rédigez votre CV, de nombreux éléments doivent être soignés comme le contenu, la mise en page, la photo ou les couleurs. Le CV est votre vitrine ; comme un site internet, il vous définit et montre au recruteur vos atouts en une seule page. Pauline Lahary, fondatrice du site MyCVfactory et experte en la matière, vous présente les différentes significations des couleurs sur un CV de façon à bien les choisir. 

Signification des couleurs : TOP 8 des couleurs à utiliser sur votre CV selon votre domaine d'activité

Dans un CV, les couleurs n’ont pas qu’un rôle esthétique. Elles possèdent également des significations qu’il est important de connaitre avant de réaliser votre CV : 

1/Le bleu

C’est la couleur de l’action, de l’impulsion. Un CV en bleu assure 100% de sobriété, reste dans les couleurs tendances, et renvoie une image de votre personnalité très positive. Le bleu est une couleur qui ouvre des perspectives, qui évoque la découverte et qui plait à toutes les générations.

On conseille : le bleu pour tous les domaines & métiers

On adore le bleu Twitter, combiné à un gris anthracite fin ! CV communication, CV étudiant

2/ Le rouge

Cette couleur représente l’énergie, inspire sérieux et rigueur. Le rouge possède des significations positives (chaleur, énergie, passion…) mais étant une couleur très dominante à caractère fort, il convient de l’utiliser avec parcimonie.

On conseille : le rouge pour les domaines Finance & Banque

On adore : un rouge vif & simple, avec un gris clair, pour vos titres et votre prénom CV cadre,CV photo

3/ Le jaune

C’est la couleur du soleil, elle évoque la joie et l’amitié. Cette couleur permet d’égayer un CV, car elle est stimulante et chaleureuse. Le jaune est la couleur attendue dans le domaine gastronomie & restauration, car le jaune donne faim ! Un CV pour Michel & Augustin ou pour une start-up vendant des produits du terroir français ? Optez pour un jaune orangé. Attention toutefois : le jaune s’imprime mal, et ne se voit pas en noir & blanc !

On conseille : le jaune vif-orangé pour être 100% visible à l’impression

On adore : le jaune, mais à petite dose ! CV moderne, CV communication

4/ Le vert

Couleur naturelle, signifiant l’espoir et la stabilité. Couleur tendance pour 2015, mais attention : le vert peut vite devenir terne si le ton est mal choisi.

On conseille : le vert pour les professions d’ameublement, ingénieurs et écolo

On adore : combiner un vert pomme avec des tons crème, marron ou taupe ! Affable-resume-template-good

5/ Le orange

C’est la tonicité, mais également la créativité et la communication. C’est une couleur vive qui convient parfaitement pour votre CV. Elle y apporte une touche de bonne humeur et d’optimisme.

On conseille : le orange pour la gastronomie (guides, chefs, restaurants)

On adore : un orange pastel pour les titres & informations clés CV assistante, CV étudiant

6/ Le marron

C’est la couleur de la terre, elle est douce, naturelle et neutre. C’est une couleur dont on ne se lasse pas, que nous conseillons pour vos CV. Attention toutefois à la teinte choisie, qui peut avoir tendance à ternir votre image.

On conseille : le marron, pour la police du CV ou pour des encadrés

On adore : coupler le marron avec d’autres teintes de marron, ainsi qu’avec le orangé 

7/ Le violet

Un oui massif pour cette couleur si gaie & tendance ! Entre le pourpre et le bleu, le violet est une couleur saillante, parfaitement adaptée au CV. Elle correspond à la spiritualité & la stabilité.

On conseille : un violet type jus de myrtille, frais pour l’été !

On adore : associer le violet avec des teintes claires (blanc, bleu ciel, rose clair) télécharger cv, CV moderne

8/ Le rose

La symbolique historique du rose touche à l’identité et aux rapports aux autres. Elle inspire séduction, romantisme et optimisme. Nous validons le rose sur les CV, mais pas de rose clair.

On conseille : le rose pour les secteurs de l’animation, événementiel & communication

On adore : le rose type ‘lait-grenadine’ plutôt que ‘lait-fraise’, qui tend vers un rose gourmand. Présentation CV,CV format Vous connaissez maintenant notre TOP 8 des couleurs à utiliser sur vos CV. Nous validons également l’utilisation des couleurs neutres comme le beige, le gris ou l’écru, qui apportent de la douceur, du calme et de la sérénité. Les couleurs pastel sont aussi les bienvenues, pour leur élégance & leur aspect visuel très agréable.

Les derniers conseils :

♦ Evitez les contrastes trop forts comme le blanc-noir, qui donnent une image trop rigide de votre personnalité

♦ Evitez les fautes de goût, une mauvaise alliance de couleurs peut vraiment nuire au CV, et risque de mettre en péril votre candidature

♦ Pour le texte général du CV, nous préférons utiliser un gris foncé (RGB : 51, 51, 51) plutôt qu’un noir, que nous trouvons trop dur

♦ Jamais plus de 2 couleurs sur un CV

Pourquoi utiliser des couleurs dans votre CV

Les couleurs ont pour but de rendre votre CV plus lisible pour le recruteur et de faire passer un message clair, au travers de couleurs qui vous ressemblent. Les couleurs de votre CV permettent également de mettre en avant les points-clés et de clarifier la structure du CV.

Un CV multicolore annonce d’emblée un candidat non organisé. Faites donc attention à ce que vous choisissez, et veillez à respecter la règle des 2 couleurs maximum ! De plus, si vous envoyez votre CV par mail, il faut savoir que les services RH vont l’imprimer, et souvent, l’imprimer en noir et blanc. Il vous faudra alors choisir des couleurs qui passent bien à l’impression. CV finance & Banque, CV word

Pour finir…sur une note colorée !

Le choix des couleurs peut s’avérer difficile, il est donc conseillé de faire appel aux services d’un professionnel du CV afin d’éviter les fautes de goût. Ces couleurs vont : hiérarchiser le contenu, vous différencier des autres candidatures et véhiculer un message.

Les couleurs que vous aurez choisies doivent être harmonieuses et agréables à regarder. Retenez bien qu’à la lecture de votre CV, nous devons avoir un sentiment de : lisibilité et propreté. Cela poussera un recruteur à vous contacter ! Vous n’avez pas ce sentiment en lisant votre CV ? Changez les couleurs, la police, le design. Il est donc important de bien choisir la ou les couleurs que vous allez faire apparaitre sur votre CV en fonction de leur signification et de la plus-value qu’elles peuvent apporter à votre candidature. my cv factory Article écrit par Pauline Lahary, de MyCVfactory MyCVfactory propose des CV originaux et professionnels, ainsi que des CV sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur MyCVfactory  pour en savoir plus. Twitter : @myCVfactory