#Startup : Superprof promet de vous trouver le professeur parfait

Mis à jour le  24 mai 2019

#Startup : Superprof promet de vous trouver le professeur parfait

3d0cb584-8a69-4251-8bc5-b85a197bacfe.png

Lancé par Wilfried Granier et Yann Leguillon, Superprof est  une plateforme de partage de connaissances et de cours particuliers en France et  à l'étranger. Si vous avez besoin de cours sur des domaines variés ou que vous souhaitez vous faire de l'argent de poche en partageant vos connaissances, ce site est fait pour vous ! Découvrez l'interview de Superprof.  

Hello, pouvez-vous présenter votre parcours aux lecteurs de la ruche ? Comme beaucoup de startups, la naissance du concept est le résultat d’un besoin personnel. L'idée de mettre en relation des professeurs et des élèves est apparue lorsque Wilfried Granier et Yann Leguillon, deux futurs ingénieurs, ont souhaité donner des cours particuliers pour financer leurs études

Ils se heurtent rapidement à des difficultés pour communiquer leurs annonces, d’un côté les petites annonces à la boulangerie de l’autre les grands organismes de cours particuliers ou les sites de petites annonces sans qualité. L’idée germe de se lancer dans la création d'une plateforme intelligente de mise en relation qui deviendra par la suite un puissant moteur de recherche. Aujourd'hui, Superprof est un moteur de recherche qui permet de trouver le professeur parfait et la plus grande communauté française de professeurs composée de plus de 300 000 enseignants et apprenants.

 Superprof en quelques mots ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres plateformes ?

superprof

Superprof c’est la promesse de trouver le professeur parfait. Un professeur sur mesure en somme.

Le postulat de base c’est que l’on a tous quelque chose à apprendre ou à enseigner.

Mettre en relation des professeurs et des élèves sans passer par un organisme physique, c'est le challenge réussi par Superprof. Notre atout majeur est d’être la plus grande communauté de professeurs particuliers en France pour tout apprendre. À la différence des organismes privés qui prévoient une grille tarifaire et imposent leurs professeurs, les élèves choisissent leurs professeurs et travaillent en direct, sans intermédiaire, ce qui permet d’avoir les cours les moins chers du marché.

 Les problématiques d'aujourd'hui ne se résument pas seulement au domaine académique. Se remettre à niveau pour des raisons professionnelles, apprendre à jouer du piano, s'exercer au rubick's cube, les besoins sont divers. Enfin, à l'inverse des sites de petites annonces sur lesquels vous pouvez trouver un professeur à côté d'une commode Louis XV, nous contrôlons les professeurs, validons les coordonnées, vérifions les diplômes et la qualité des annonces. Superprof se définit à travers la diversité des ses profils. Nos professeurs enseignent dans plus de 250 domaines (scolaires, sports, arts, loisirs). 

Quels types de cours pourraient intéresser les étudiants ?

superprof startup

Les étudiants sont un exemple idéal de la dualité de notre plateforme. En fonction de leur niveau d'études ils peuvent prendre des cours (anglais, méthodologie de droit, informatique) ou bien en donner. Un "thésard" sera bien évidemment plus enclin à donner des cours. Mais s'il en est arrivé à ce niveau d'étude, c'est surement qu'il a reçu de l'aide dans le passé. Au-delà des étudiants, l'objectif de Superprof est de fournir les meilleurs professeurs et de s’assurer de la qualité de leurs profils, avec un algorithme mesurant la qualité, la disponibilité et la performance de l’ensemble des apprenants (vérification des diplômes, validation de l’identité, du téléphone, mesure du temps de réponse et du taux de réponse). 

Quels sont les tarifs de Superprof ?

 Les professeurs s’inscrivent gratuitement et accèdent à un tableau de bord digne des plus beaux cockpits afin de déposer des annonces de cours, de stages ou de formations et de communiquer avec leurs élèves. Les élèves choisissent librement leurs professeurs et travaillent en direct avec eux, sans intermédiaire. Ils paieront 19 euros de mise en relation à SuperPROF si et seulement si l’un des professeurs sélectionnés accepte de leur donner des cours. 90% de nos professeurs offrent leur première heure de cours. Cette première heure est le meilleur des moyens afin de faire une évaluation de compétences et de rencontrer son futur professeur. La première heure offerte a le mérite de correspondre au prix des 19 euros de mise en relation. 

superprof

Quelle stratégie avez-vous adoptée pour atteindre 250 000 membres ? La recherche de la qualité de nos services est la stratégie qui nous a permis d’agrandir rapidement notre communauté. Optimiser l’expérience utilisateur et la satisfaction de ces derniers sont les missions qui occupent la majeure partie de notre équipe. Comment avez-vous financé votre projet ? Notre projet est autofinancé depuis le début, nous sommes partis du principe que nous ne dépensons de l'argent que lorsque nous l’avons gagné. 

S’il y avait une erreur que vous avez faite et que vous ne referiez pas ? Il y a peu, nous avons d’instaurer la règle suivante : les membres de notre équipe doivent utiliser la plateforme. Nous sommes alors devenus professeurs de ukulele, d’anglais, de droit et d’informatique. Cette approche nous a permis d’être au plus près de nos utilisateurs et de comprendre encore mieux l'utilisation par nos membres de notre service. Cette règle du jeu aurait dû être instaurée dès la mise en ligne de Superprof. Elle apporte une véritable valeur ajoutée au développement de notre outil. Votre plus grande réussite ? Les 1,2 million d’heures de cours particuliers dispensés par nos professeurs via notre outil Superprof et la satisfaction de nos Superprofs et Superélèves sont notre plus grande réussite. Par ricochet, nous participons à la réussite personnelle, scolaire ou même professionnelle de nos membres. 

C’est ainsi que le partage de connaissances prend tout son sens. Pour essayer Superprof, découvrez le site web

URL copiée