Emploi : Une initiative pour favoriser l'emploi en régions de façon innovante

Après les succès de ses précédentes éditions, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii ont décidé de relancer leur partenariat pour développer l'emploi des jeunes en régions. Cette fois-ci, direction le Sud-Ouest de la France avec  deux Jobdating à Bayonne et à Tarbes qui ont réuni chacun pas moins de 70 jeunes et 10 entreprises.

Un concept innovant de recrutement

Recruteurs et candidats se rencontrent durant 3 heures dans un endroit convivial tel qu’un bar à vin. Les jeunes en recherche d'emploi peuvent ainsi échanger et réaliser de mini entretiens autour d’un verre de vin et de produits du terroir pour tenter d’aboutir à une offre d’emploi ! Une façon informelle de se rencontrer et qui séduit de plus en plus d’entreprises et de jeunes. Lors des deux dernières éditions organisées par Wizbii et le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne de nombreuses entreprises étaient présentes : CIRFA Terre, CIRFA Air, CIRFA Marine, KFC, Décathlon Anglet, Wikicampers, Leclerc Anglet, ... pour tous types de contrats (CDD, CDI, contrats étudiants, emplois saisonniers...) et dans des domaines divers (banque, commerce, communication...). cocktail jobdating wizbii  

Témoignage côté jeunes

julie jobdating campg Hello Julie, pourquoi as-tu décidé de participer au Jobdating Wizbii/ Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ? J'ai souhaité participer au regard de l'expérience que j'ai eu lors de ma participation au JobDating organisé à Auch en 2014. En effet, à cette époque j'étais à la recherche d'un contrat de professionnalisation, aujourd'hui à la recherche d'un emploi j'ai choisi d'utiliser ce nouveau canal original et innovant qu'est le Jobdating. Qu’est-ce que cela t’a apporté ? La participation au JobDating m'a permis de découvrir et de rencontrer plusieurs entreprises, d'échanger avec elles sur ce que sont exactement les besoins en recrutement du marché.
Par ce biais, j'ai pu enrichir mon réseau de contacts professionnels et ainsi multiplier mes chances dans ma recherche d'emploi.
Avec quelles entreprises as-tu pu discuter ? Ma participation m'a permis d'entrer en contact avec trois entreprises différentes : - SMI 65 spécialiste en outillage, fourniture industrielle, air comprimé et maintenance, - l'Institut de la Relation Clients est un organisme de formation pour commerciaux et personnel en contact avec les clients ; - MG CALL nouveau centre d'appel à Tarbes. Selon toi quels sont les avantages du format jobdating pour trouver un job ? Pour moi il existe plusieurs avantages au format jobdating : ♦ cela permet de rassembler des entreprises ayant toutes un besoin en recrutement ♦ avoir un vrai contact en face à face avec l'entreprise, beaucoup moins impersonnel que l'envoi d'un CV ♦ de postuler à des offres par le biais de recrutements informels (l'ambiance est toujours très sympa) ♦ de confronter son profil et ses attentes au marché de l'emploi, aux besoins des recruteurs. cocktail

Témoignage côté entreprises

 Wikicampers

wikicampers fanny

Fanny Courrone, dont l'entreprise est inscrite sur Wizbii, a décidé de participer au jobdating pour le concept original, l'attractivité du lieu et les entreprises participantes intéressantes.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui participent à ces soirées de recrutement informel  ?

Sans se mettre la pression comme pour un entretien d'embauche, je pense qu'il est tout de même important que les participants se renseignent sur les entreprises présentes à l'évènement ; quels sont leurs domaines d'activité, quels types de postes peuvent-elles proposer...

Pour faciliter leurs démarches pendant l'évènement et ainsi, maximiser leur présence, il pourrait être intéressant de :

- lister en priorité les entreprises à rencontrer

- préparer son discours et ses questions à aborder pour chacune des entreprises (venir avec 1 CV dans l'idéal)

- bien réfléchir à son projet professionnel

Quel bilan faites-vous de cette soirée ?

Plutôt positif. J'ai pu rencontrer des personnes aux profils très variés. Cela n'a pas abouti à une embauche immédiate, mais je prévois de voir de nouveau, des personnes rencontrées au cours du Jobdating.

Même si les résultats ne sont pas immédiats, notre participation à cette édition Bayonnaise à permis de faire connaître Wikicampers aux étudiants et jeunes sur le marché du travail et aussi aux entreprises locales.

GEVAL, groupement d’employeurs multisectoriel

Arnaud Casteran - GEVAL

Arnaud Casteran a décidé de participer au Jobdating Wizbii / CAMPG pour pouvoir rencontrer directement de nombreux candidats sans avoir besoin de passer par le mail ou le téléphone. C'est pour lui un moyen d'appréciser qualités humaines des candidats, critère essentiel à la bonne intégration du salarié en entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui participent à ces soirées de recrutement informel ? Pour les jeunes, c’est l’occasion de se confronter, peut-être pour la première fois, au monde du travail ; la rencontre d’un chef d’entreprise est plus aisée lors de ces soirées et la parole est « plus libre » ; les candidats doivent exprimer leurs envies et leur projet professionnel. Quel bilan faites-vous de cette soirée ? C’est un bilan très positif tant par l’accueil qui nous a été réservé par les équipes de Wizbii et le personnel du restaurant La Plancha que par les rencontres que nous eues avec les candidats. Cela vous a donné envie de participer ? Prochains Jobdating à prévoir : Pau et à Auch en octobre 2015 ! Surveillez également la page Facebook de Wizbii pour être informé des futurs évènements de recrutement :).