tikiCheck, la solution pour mesurer la satisfaction clients - La Ruche par WizbiiTikicheck est une start-up valaisanne née en 2013 à HEC-SO grâce à 3 étudiants. Ils proposent de mesurer la satisfaction client à travers différents outils.

[Start-up] tikiCheck, la solution ingénieuse pour mesurer la satisfaction clients

La Ruche a interviewé tikiCheck Sàrl située à Martigny en Suisse à travers le co-fondateur Matthieu Delaloye (26ans). TikiCheck, née au sein de HEC-SO, propose de mesurer la satisfaction client à travers différents outils. La start-up compte deux autres co-fondateurs, Yaël et Tommy (24 et 27 ans), un graphiste ainsi qu'une dizaine d'enquêteurs et enquêtrices. Depuis le lancement du projet début 2013 à la création de tikiCheck Sàrl en Janvier dernier, Matthieu nous présente sa start-up tikiCheck ! logo tikiCheck Hello Matthieu ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’équipe et votre parcours  ? équipe co-fondateurs tikiCheck

Nous sommes tous titulaires d’un Bachelor d’une Haute école spécialisée suisse. Yaël Monnet a suivi une formation en informatique de gestion à la HES de Sierre, Tommy Stefanelli en Tourisme également à la HES de Sierre et moi même Matthieu Delaloye en Economie d’entreprise à la HEG de Genève. J’ai personnellement décidé en septembre 2014 de continuer mes études avec un Master en Management des Systèmes d’Information.

Notre équipe est complétée par Jorge Petrov, graphiste/web designer ainsi qu’une dizaine d’enquêteurs/trices pour la plupart des universitaires encore aux études. tikiCheck, c’est quoi ? Comment est née l’idée ? L’idée originale du projet tikiCheck était de proposer une solution qui permet de mesurer la satisfaction des clients d’une entreprise de manière simple et rapide, l’entreprise créant ses propres questionnaires de satisfaction directement sur une plateforme internet, et le soumettant à ses clients sous forme de QR codes ou de liens directs pour recevoir, en temps réel, les résultats sous forme graphique. tikiCheck Site web

Une première évaluation de l’offre commerciale possible ainsi que du business model a été menée en septembre 2013. Ces évaluations ont conduit à la réorientation du projet pour englober plus de service en raison des impératifs du marché et du positionnement de tikiCheck par rapport à la concurrence. Nous réalisons donc actuellement un audit clients professionnelles de A à Z, de la création de l’étude suivant des modèles certifié ISO, à la rédaction de rapport d’analyse en passant par l’automatisation de la récolte grâce à notre outil de management. illustration tikiCheck

L’interface en ligne de consultation des résultats est aussi continuellement mise à jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités de visualisation et d’analyse. Des fonctionnalités avancées de tri et de représentation des données ont déjà été développées afin de permettre aux utilisateurs d’obtenir aisément des informations pertinentes à partir des données brutes récoltées par la plateforme tikiCheck.

rapport export tikiCheck De plus, une application mobile standalone permettant d’embarquer un questionnaire spécifique et étant adaptable à tous les clients est aussi proposée pour compléter l’offre. La possibilité de pouvoir traiter et gérer plusieurs langues est aussi dorénavant implémentée sur la plateforme, ouvrant de nouvelles possibilités de développement outre-Sarine. Au niveau du développement, un soin tout particulier a été apporté à rendre l’application compatible avec divers supports :

en utilisant le responsive design, les questionnaires sont désormais accessibles sur n’importe quel smartphone ou tablette au moyen de QR codes spécifiques ou d’adresses web standard, mais ont aussi pu facilement être intégrés au sein d’une application mobile spécifique de tikiCheck (qui est utilisée sur le terrain par le staff de récolte de données). Les questionnaires sont aussi maintenant intégrables dans des bornes physiques et peuvent donc être disposés de manière fixe dans des lieux bien précis.

Quel est votre petit plus par rapport à vos concurrents potentiels ? Des résultats concrets et utiles, de la proximité, de la réactivité et de la simplicité.

Quel est votre prochain objectif ? Notre prochain objectif est de consolider notre place au sein de nos secteurs d’activité (transports publics, formation, événements et tourisme) en Suisse romande et de s’étendre en Suisse allemande.

Quel genre de profils recrutez-vous en ce moment ? Nous serions intéressés à compléter notre équipe avec un gestionnaire de projet bilingue (français-allemand). Avez-vous une start-up qui vous inspire ? Yo. Quel conseil donneriez-vous à de futurs entrepreneurs en Belgique ? •  Partagez vos idées et évitez l’isolement •  Entourez-vous bien •  Admettez vos erreurs, corrigez-les et persévérez •  Apprenez à déléguer. Merci Matthieu ! Retrouvez le site web de tikiCheck

rédigé par :

Chloé Wosak

le 01 juin 2015

Articles recommandés

image

20 nov. 2020,

Entrepreneuriat : comment bien se former en Power BI ?

La gestion et l'analyse des données sont deux éléments essentiels au développement d'une entreprise. Power BI est une suite de solutions de Business Intelligence qui permettent de gérer, d'analyser, d'exploiter et de partager différentes sources de données.

image

13 nov. 2020

Faire connaître sa marque : quels objets personnalisés choisir ?

Tous les moyens sont bons pour se faire connaître, développer sa notoriété, promouvoir ses produits et/ou services. Les entreprises multiplient les moyens pour renforcer leur stratégie de marketing et de communication : sites vitrines, réseaux sociaux, événements promotionnels

image

03 nov. 2020

Entrepreneuriat : comment optimiser les réservations de son hôtel ?

Que ce soit en période de vacances ou non, le taux d'occupation de votre hôtel impacte directement votre chiffre d'affaires, mais aussi sur la notoriété de votre établissement. Celui-ci se traduit, entre autres, par le pourcentage des chambres réservées pour une nuit.

Derniers articles